Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par pulse
Mar 07 Oct 2008 à 10:55

depuis :

achat trousse taylor au states,

eau équilibrée, mais au bout de deux mois et demi,

toujours la toux .

je pense qu il me reste qu à reessayer l'oxygène actif . ce qui m'enchante guère (car j'avais déjà testé avec çà et c'était plutôt cata, eau trouble en quelques jours)

Un test avant

par marceaug
Mar 07 Oct 2008 à 14:02

Pulse,

J'aimerais que tu réalise le test suivant avant de passer à l'oxygène actif et ça dans l'ordre.

1. Mets hors tension ton spa via le disjoncteur.

2. Demande à une personne d’aller ouvrir le couvercle du spa et laisse reposer 30 minutes question de permettre à l’air contenu dans l’eau de s’évacuer

3. Par la suite vas dans ton spa, toujours hors tension, et tu y reste le même temps qu’habituellement.

L’idée ici est de savoir si c’est le chimique ou le phénomène d’aérosol qui provoque cette toux.

par pulse
Mer 08 Oct 2008 à 14:46

okay marceaug
je vais faire ce que tu stipules.

de + je n'ai pas remis de brome (le but étant de le faire chuter à zéro),

qu est-ce que le phénomène d aérosol ? le fait que de l'air soit ajouté à l'eau (par le blower) ? ou le fait que des "trucs" puissent stagner entre la couverture et l'eau ?

vais prendre le temps de faire le test, mais je pars à Berlin demain donc je sais pas si j'aurais le temps de le faire ce soir

un tout grand MERCI pour l idée/conseil

par Simon
Mer 08 Oct 2008 à 23:20

Comme Gavage, je te conseille tout d'abord de voir un médécin.
Ensuite, va demander un test bactériologique de ton eau. Je vois que tu es dans le 74. Appelle donc le labo LIDAL à Seynod (envoie moi un MP si tu ne le trouves pas) pour demander un test d'eaux de baignade.

Ouais

par marceaug
Jeu 09 Oct 2008 à 00:44

Nous l'avons déjà mentionné d'aller voir le Doc mais il ne comprends pas alors il faut au moins lui faire faire des tests dont les résultats seront analysé par son Doc.

par pulse
Dim 12 Oct 2008 à 13:56

pour l'histoire du doc, vous confondez peut etre avec l'autre personne qui avait du etre hospitalisée plusieurs fois . j en suis clairement pas là .

je vais donc déjà commencer par le fameux test maintenant

a+

par pulse
Lun 13 Oct 2008 à 10:39

donc voilà le résultat des courses :

j'ai essayé de faire un bain en ayant aéré pendant 30 min, le spa éteint et de me baigner dedans

pendant 5 min no problem

les 5 d après aussi, mais avec un peu de peine à respirer

et à la fin j'ai toussé un ptit coup, mais je savais pas si c'était pour de vrai ou juste psychosomatique.

J'ai demandé à ma femme de descendre, elle a pas trouvé d odeur irritante. (au contraire)

Ensuite bain du soir avec la petite famille, tout allait bien au début, puis le petit a toussé, moi aussi, ma femme aussi.

Ca a été bien moins fort qu avant, mais quand meme on a toussé .

Faut que j'essaie l'oxygène actif je pense .

par touri
Lun 13 Oct 2008 à 14:02

Moi j'ai le même problème avec le chlore. Lorsque j'essaie un spa avec du chlore, je tousse et je fais une crise d'asthme. Je voulais essayer le brome mais je pense que je vais laisser tomber. Ça fait quand même quelques personnes sur ce forum qui disent avoir des problèmes respiratoires en utilisant le Brome.
J'utilise du lithium et ça va super bien avec ça. Pas d'odeurs trop fortes de chlore.
Je pense que je vais continuer avec

par pascaplouf
Mer 15 Oct 2008 à 13:21

Sans vouloir jouer sur les mots, ce sont les chloramines qui gênent, pas le chlore.

Les chloramines sont le résultat de la dégradation du chlore par les matières organiques (squame, urée, cheveux, peau morte etc.).

Ce produit est reconnu comme facteur aggravant des maladies ORL (irritations des yeux, muqueuses).
Plus l’odeur de chlore est présente plus cela indique une forte teneure en chloramines (indication valable aussi pour toutes les piscines).

Pour diminuer les risques pensez au nettoyage corporelle (le top : douche savonnée), au nettoyage régulier du filtre et des abords du spa.
Si vous utilisez du chlore en présence d’ozone il ne faut pas utiliser la dose prescrite pour les piscines (généralement 2mg/l) mais 0.4 à 1 mg/l maxi. Sans ozone restez sur une base de 1mg/l et ajoutez une dose supérieure après le bain (base 2mg/l).

Valable pour tous les modes de traitement laisser le spa ouvert quelques minutes pour laisser s’évacuer les vapeurs concentrées dans l’air du spa bâche fermée.

par pulse
Dim 19 Oct 2008 à 19:41

Bonne nouvelle,

Après 2 semaines sans mettre de brome et après voir mis de l oxygène actif, on ne tousse plus du tout.

Avant le bain, j'ai ouvert la couverture entièrement pendant une bonne demi-heure et mis un ventilo puissant (je suis à l intérieur sans VMC mais avec grande fenetre)

Le PH était aussi un petit peu bas et je l'avais réglé qq jours avant.

donc je ne sais pas si c'est à cause du brome ou du PH, mais plus de toux.

L'eau est tjs la meme.

Il y avait une très légère odeur terreuse, mais rien d alarmant.
J'ai remis de l oxygène actif et j'ai aussi un autre produit tjs à base d oxygène actif pour quand l'eau devient trouble (traitement choc)

bref pour l'instant çà roule !

suite au prochain numéro

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités