Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Étau

par FAFA125
Ven 28 Déc 2007 à 10:32

EdenSpa a écrit:Sincèrement si les spas avec un ozonateur pouvaient se passer de produits, je serais le premier à m'en réjouir. . . ça m'éviterais d'offrir un pack de démarrage à chaque fois que je vend un spa!

faudra quand même,suivant la qualité de l'eau,un neutraliseur à calcaire,du ph- ou ph+,de l'anti mousse ou encore un nettoyant avant vidange :wink: .sans oublier un traitement choc :wink: .

la chimie a encore de beaux jours devant elle :cry: :wink: .

par pascaplouf
Ven 28 Déc 2007 à 13:42

L'ozonation est le plus puissant des désinfectants pour spa MAIS n’à AUCUNE rémanence. Ce qui veut dire que 10cm après le traitement n’importe quelle bactérie peut proliférer.
J’ai moi-même des problèmes avec mon ozonateur, comme beaucoup (et je suis Français) je souhaiterais supprimer les produits chimiques.
Quand je laisse tourner l’ozonateur seul (24h/24h) mon eau se trouble au bout de 6 à 8 jours maxi.
Dés que j’ajoute un autre oxydant, plus de problème (encore que l’O2 n’a pas non plus une rémanence terrible et est vite détruit par l’ozone).

Pour Marceaug:
Je suis un simple utilisateur et n'est pas d'intérêt à discréditer l’ozone. La rémanence de 20minutes, je n’en ai trouvé aucune trace technique ou scientifique, si tu as quelque chose là-dessus je suis preneur.

par FAFA125
Ven 28 Déc 2007 à 14:37

je me demande si une eau"légerement" trouble est systématiquement infestée par les bactéries :?: ,
je me baigne dans des lacs ou je vois plus mes pieds dans 50 cm d'eau,et j'ai pas encore chopper je ne sais quelle maladie :wink: .

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 15:07

Bon, ce qui fait plaisir, c'est qu'au final, on s'accorde tous à dire que l'ozonateur n'a pas grand intéret !

C'est certe une petite aide en complement des produits, mais rien de plus, l'ozonateur n'a rien d'indispensable ni de sensationnel ! ! !

Donc l'achat d'un spa ne doit vraiment pas se faire en fonction de si il possède un ozonateur ou non ! ! !

par FAFA125
Ven 28 Déc 2007 à 15:31

je suis pas d'accord :evil: ,

si l'ozonateur n'est peut-être pas indispensable,je pense qu'il permet de ce passer de chlore et de brôme,et d'utiliser l'oxygene actif,et c'est déja pas mal :!:
on peut aussi être plus laxiste sur le traitement(c'est mon cas :wink: ),
et ça doit être tres utile quand on part 3 semaines pour pas que l'eau vire.

par EdenSpa
Ven 28 Déc 2007 à 15:41

Ben pas de choc d'après Marceaug!

C'est sûr que si je mets de l'oxygène actif tout les 2 jours, moi non plus j'ai pas de problème!

En fait si je ne vends pas de produits, ou que je conseille de pas en mettre, je passe pour un rigolo qui n'a pas envie de s'occuper des spas de ses clients.

Et si je leur conseille d'en mettre, d'après Marceaug je passe pour un **** [diffamation]!

Enfin il faut bien reconnaitre que 99,99% des revendeurs de spas conseillent de mettre des produits, est-ce que ça veut dire que la grande majorité des pros sont des idiots incompétents et malhonêtes qui plus est?

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 16:07

FAFA125 a écrit:si l'ozonateur n'est peut-être pas indispensable,je pense qu'il permet de ce passer de chlore et de brôme,et d'utiliser l'oxygene actif,et c'est déja pas mal :!:

Si je peux te rassurer Fafa, tu peux parfaitement traiter ton spa à l'oxygène actif sans avoir d'ozonateur ! ! !

Ca ne tient pas debout ce que tu nous dis là. . . :roll:

par FAFA125
Ven 28 Déc 2007 à 16:28

alors , j'explique pour plaisir spa:

si tu veut vraiment respecter les doses préconisés avec les tests d'oxygene,t'as intérêt à en mettre un paquet,et ne pas oublier l'activateur :wink: .

vu que l'oxygene actif est à peine plus rémanent que l'ozone,t'en mets tout les jours :cry: .

moi je parle d'utiliser seulement l'oxygene,et pas l'activateur(bayroplus),un galet à chaque baignade,ou deux par semaines si tu n'utilise pas le spa :wink: .

je doute qu'avec tes spas sans pompe 24/24 et sans ozonateur tu puisse y arriver :wink: .

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 16:32

FAFA125 a écrit:je doute qu'avec tes spas sans pompe 24/24 et sans ozonateur tu puisse y arriver :wink: .

Je vois que tu t'es bien renseigné sur ce que je vends Fafa. . . LOL :oops:

Rassure moi t'es pas professionnel j'espere. . . :roll:

Ou alors l'étude de la concurrence c'est pas ton truc

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 16:35

FAFA125 a écrit:alors , j'explique pour plaisir spa

Merci pour ta grande modestie !

Pour moi l'ozonateur restera un element futile dans l'efficacité du traitement de l'eau. . .

Tu peux nous raconter les plus belles messes du monde je ne crois pas une seconde en l'efficacité miracle de l'ozonateur. :x

par FAFA125
Ven 28 Déc 2007 à 19:09

Plaisir Spa a écrit:Tu peux nous raconter les plus belles messes du monde je ne crois pas une seconde en l'efficacité miracle de l'ozonateur. :x

AMEN! :P

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 19:45

En plus de la modestie, je vois que l'on peut ajouter l'ironie à ton tableau. . . :wink:

par EdenSpa
Ven 28 Déc 2007 à 22:38

Plaisir Spa a écrit:En plus de la modestie, je vois que l'on peut ajouter l'ironie à ton tableau. . . :wink:

Je crois qu'on peut aussi rajouter une grande patience. . .

par Plaisir Spa
Ven 28 Déc 2007 à 23:10

EdenSpa a écrit:Je crois qu'on peut aussi rajouter une grande patience. . .

Comment dois-je le prendre ?

par EdenSpa
Sam 29 Déc 2007 à 10:48

Plaisir Spa a écrit:Comment dois-je le prendre ?

Ben disons que tu le prends comme tu veux, mais je trouve que Fafa est tès sympa de t'expliquer en quoi l'ozonateur est utile. Il faut pas le prendre de haut.

Je pense que l'ozonateur, sans être indispensable, n'est pas inutile.
Dans un spa avec une filtration 24h/24 et un petit apport de rémanent, on obtient de très bons résultats.

Soit les Américains, qui ont quelques décennies d'expérience dans le spa, sont des ânes en montant des ozonateurs, soit ces équipements apportent un certain confort.

Sur un Jacuzzi par exemple, avec une génération d'ozone 24h/24 + une cartouche Zodiac, on obtient une eau nikel. Je trouve que c'est une bonne alternative au brome et plus confortable.

par Plaisir Spa
Sam 29 Déc 2007 à 11:08

EdenSpa a écrit:
Plaisir Spa a écrit:Comment dois-je le prendre ?

Ben disons que tu le prends comme tu veux, mais je trouve que Fafa est tès sympa de t'expliquer en quoi l'ozonateur est utile. Il faut pas le prendre de haut.

Je pense que l'ozonateur, sans être indispensable, n'est pas inutile.
Dans un spa avec une filtration 24h/24 et un petit apport de rémanent, on obtient de très bons résultats.

Soit les Américains, qui ont quelques décennies d'expérience dans le spa, sont des ânes en montant des ozonateurs, soit ces équipements apportent un certain confort.

Sur un Jacuzzi par exemple, avec une génération d'ozone 24h/24 + une cartouche Zodiac, on obtient une eau nikel. Je trouve que c'est une bonne alternative au brome et plus confortable.

Pour remettre les choses dans le bon ordre je ne pense pas avoir pris Fafa de haut mais j'ai plutot eu l'impression que c'était l'inverse qui se produisait. . . :roll:

Quand tu dis que l'ozonateur sans être indispensable n'est pas inutile je veux bien l'entendre, mais si on relis le post depuis le début, tout le monde se contredit sur le sujet ! ! ! :oops:

Les Américains ont certe une grande expérience du spa mais ce sont également de très bon businessmen. . . Donc ceci me laisse encore penser que l'ozonateur est présenté plus comme un argument commercial que pour la réelle désinfection qu'il pourrait apporter.

par pascaplouf
Sam 29 Déc 2007 à 11:39

Il faut pondérer tout cela.
En bref l’ozonation est utile mais pas indispensable.
Elle permet d’avoir une moins grande quantité de produit dans la spa c’est mieux pour la peau et notre santé.
Moins de produit ne veut pas dire ne plus en utiliser ni en consommer moins (puisque l’ozone détruit tout donc plus d’injection).
Le top serait d’avoir un ozonateur professionnel (comme Marceaug le préconise) et une injection infime mais régulière d’O2.
A ce sujet je m’étonne de ne pas voir de spa avec une pompe doseuse intégrée cela apporterai plus de stabilité à la désinfection plutôt que de traiter au coup par coup.
Peut être que les organismes officiels Français sont moins avancés (comme pour les OGM…) mais à l’heure actuelle les DDASS interdisent l’utilisation l’ozonation sans un autre désinfectant (en l’occurrence le chlore mais pas uniquement) pour tout bain public.
Lors de la foire de Paris tous les exposants utilisaient du Chlore et ce n’est certainement pas par plaisir vu l’odeur et l’image négative de ce produit mais bien par obligation.
Pour ce qui est de la turpitude de l’eau non ce n’est pas forcément une prolifération bactériologique, ce peut être un précipité de calcaire mais pour mon cas ce n’est pas le cas.
FAFA a raison dans les lacs et bords de mer il n’y a pas de produit, ajoutons donc quelques plantes aquatiques et autre mollusques dans nos spas et le tour est joué ! :wink:
Pour Plaisir:
L'ozone n'est pas un gadjet comme je l'ai déjà dis dans un autre post, pour exemple: la piscine Municipale de Fontainebleau fonctionne sur ce principe et ajoute 0.03mg/L de chore (soit presque). Elle fonctionne depuis 1an et ils n'ont rencontré aucun probléme. Terminé les choramines les mises à l'égout d'eau blindée de produit chimique.
Non c'est certainement une solution n'avenir, il faut simplement attendre un systéme grand public aussi éfficace et ça va venir vite :!:

par FAFA125
Sam 29 Déc 2007 à 11:49

Plaisir Spa a écrit:Pour remettre les choses dans le bon ordre je ne pense pas avoir pris Fafa de haut mais j'ai plutot eu l'impression que c'était l'inverse qui se produisait. . . :roll:

désolé si tu l'ais pris comme ça,je suis plus du style taquin qu'autre chose :lol: :wink: .
Image

mais fallait pas critiquer mon spa. . . . 8) :wink: ;

par Plaisir Spa
Sam 29 Déc 2007 à 12:18

pascaplouf a écrit:L'ozonateur, c’est mieux pour la peau et notre santé.

Je n'en suis pas aussi sur que toi. . . !

par Plaisir Spa
Sam 29 Déc 2007 à 12:22

FAFA125 a écrit:mais fallait pas critiquer mon spa. . . . 8) :wink: ;

Ah non Fafa, j'ai l'esprit critique, mais je ne critique pas ! :wink:

Ce serait déplacé de le faire.

par pascaplouf
Sam 29 Déc 2007 à 13:25

Plaisir Spa a écrit:
pascaplouf a écrit:L'ozonateur, c’est mieux pour la peau et notre santé.

Je n'en suis pas aussi sur que toi. . . !

Ben comme tu le reconnais toi même l'ozone n'est pas rémanent donc rien dans l'eau. Il y a action à l'endroit de l'injection ni 50cm avant ou aprés.
Où peut il y avoir probléme pour la santé ?
Peut être uniquement dans le dégazage mais dans 90% des cas le spa est à l'extérieur donc parfaitement aéré.
Si tu fais allusion à cela, les autres produits sont bien plus nocif même à l'extérieur (puisqu'il y a dégradation continue de l'oxydant).

par Plaisir Spa
Sam 29 Déc 2007 à 14:33

Je ne suis ni chimiste, ni professionnel de santé, je préfère ne pas me prononcer là dessus. :wink:

Par contre je suis convaincu, que l'on peut parfaitement se passer d'ozonateur dans un spa.

par FAFA125
Sam 29 Déc 2007 à 15:00

Plaisir Spa a écrit:Par contre je suis convaincu, que l'on peut parfaitement se passer d'ozonateur dans un spa.

on est d'accord,mais il ne faut denigrer le progres :wink: .

par Plaisir Spa
Sam 29 Déc 2007 à 22:19

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Fafa, je n'ai pas voulu dénigrer, ce n'était pas mon but, je te le promet ! :wink:

Je suis triste que ça ai été pris comme cela.

J'essaye simplement de partager avec vous, et d'essayé de comprendre.

par FAFA125
Sam 29 Déc 2007 à 23:15

allez,soit pas triste :lol: :lol:
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités