Il faut pondérer tout cela.
En bref l’ozonation est utile mais pas indispensable.
Elle permet d’avoir une moins grande quantité de produit dans la spa c’est mieux pour la peau et notre santé.
Moins de produit ne veut pas dire ne plus en utiliser ni en consommer moins (puisque l’ozone détruit tout donc plus d’injection).
Le top serait d’avoir un ozonateur professionnel (comme Marceaug le préconise) et une injection infime mais régulière d’O2.
A ce sujet je m’étonne de ne pas voir de spa avec une pompe doseuse intégrée cela apporterai plus de stabilité à la désinfection plutôt que de traiter au coup par coup.
Peut être que les organismes officiels Français sont moins avancés (comme pour les OGM…) mais à l’heure actuelle les DDASS interdisent l’utilisation l’ozonation sans un autre désinfectant (en l’occurrence le chlore mais pas uniquement) pour tout bain public.
Lors de la foire de Paris tous les exposants utilisaient du Chlore et ce n’est certainement pas par plaisir vu l’odeur et l’image négative de ce produit mais bien par obligation.
Pour ce qui est de la turpitude de l’eau non ce n’est pas forcément une prolifération bactériologique, ce peut être un précipité de calcaire mais pour mon cas ce n’est pas le cas.
FAFA a raison dans les lacs et bords de mer il n’y a pas de produit, ajoutons donc quelques plantes aquatiques et autre mollusques dans nos spas et le tour est joué !
Pour Plaisir:
L'ozone n'est pas un gadjet comme je l'ai déjà dis dans un autre post, pour exemple: la piscine Municipale de Fontainebleau fonctionne sur ce principe et ajoute 0.03mg/L de chore (soit presque). Elle fonctionne depuis 1an et ils n'ont rencontré aucun probléme. Terminé les choramines les mises à l'égout d'eau blindée de produit chimique.
Non c'est certainement une solution n'avenir, il faut simplement attendre un systéme grand public aussi éfficace et ça va venir vite