Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

par giroup01
Jeu 19 Juil 2007 à 14:36

slight a écrit:Donc que me conseilles-tu l'été ? Et l'hiver ?


C'est bien ici que je me récuse, mon expertise étant au niveau de la chimie, analyse et traitement de l'eau, normes et règlements provinciaux.

Quelqu'un d'autre pourra certainement te venir en aide, désolé :(

par slight
Jeu 19 Juil 2007 à 21:27

Merci.

Marceaug, j'ai trouvé ceci en anglais que j'ai fait traduire par google.

http://www.catalinaspas.com/ourtechnology.htm.

Je n'ai pas de pompe circulatrice qui fonctionne 24/24.

Le spa est doté d'un système qui à toutes les 30 minutes, vérifie la température de l'eau et le met en mode chauffage au besoin. Autrement si la température est stable la pompe de filtration ne part qu'à l'heure programmée. Surement que le site de Catalina te renseignera mieux que moi. Merci à toi.

par yveskdx
Jeu 19 Juil 2007 à 23:01

slight a écrit:Effectivement giroup tes écris m'aident beaucoup. Tu es très précis dans tes explications, un gros gros merci de prendre tant de temps pour moi. Puisque je suis réellement débutante, dans ce domaine et que je séchais systématiquement les cours de chimie dans le temps, bien c'était carrément du chinois pour moi. J'y vois un peu plus clair !

Bon enfin, on y est. Le spa m'attend donc.

En principe je devrais cesser de vous harceler avec toutes mes questions :oops: .

Ah non, j'en aurais bien quelques autres au sujet des différents types de filtration que mon spa offre.

Standard : Filtration que je choisis ( temps ) et maintien en tout temps de la température choisie.

Économie : Le chauffe-eau ne se met en fonction que lorsque le spa est en mode filtration.

Sleep : Dans le manuel c'est écrit "idéal pour les vacances (absences).

J'imagine que sleep est bien l'été mais non recommandé en hiver sachant les froids que nous connaissons.

Donc que me conseilles-tu l'été ? Et l'hiver ?

À noter que je ne suis pas à quelques $ prèts. Ce que je veux c'est une eau impeccable 365 jours par année.

En ce moment je suis à Standard, température de 98F et filtation 2 fois 4 heures.

J'arrête après , Promis juré :)


Non non arrête pas de poser des questions, il en sort beaucoup de renseignements très intéressants pour beaucoup de monde.
Pour ce qui est de passer l'hiver, ici a Laval, je fonctionne en mode econo la nuit, l'eau passe de 100 a 94 a des teméraures de -20. De jour le remet en mode normal pour pouvoir avoir la bonne température au cas ou. Par expérience, l"été je baisse la température a 93-94, et l'hiver, plus la température extérieure baisse, plus je monte. Je passe de 98 a 100, et max 101 quand la température frise le -30. Le but c'est de réchauffer le corps le plus possible pour ne pas ressentir le froid en sortant.
P.S. Pour nos cousins Européens, oui je sais nous utilisons autant les degrés Fahrenheit que Celsius.(Et plus on a de l'age plus non mélange les systèmes :lol: )

Pour Giroup, j'aurais une question par raport au chlore versus l'ozone.
Jusqu'a tout dernièrement, tous et toutes disaient que chlore et ozone n'étaient pas compatibles. Ben par deux fois, par deux employés différents, et supposéments compétents, chez Trévi on m'a confirmé et reconfirmé que chlore et ozone y avait aucun problème.Deuxièment, le brome et le lithium ont aussi une certaine quantité de chlore dans leur composition, donc si le chlore est pas compatible avec l'ozone, aussi bien débrancher l'ozonateur si on a pas de système d'ozonation continue?

par MARC_MTL
Jeu 19 Juil 2007 à 23:38

slight a écrit:À noter que je ne suis pas à quelques $ prèts. Ce que je veux c'est une eau impeccable 365 jours par année.


As-tu deja envisager un systeme au sel?

par pascaplouf
Jeu 19 Juil 2007 à 23:42

Je ne suis pas un expert mais il n'y a pas de raison pour que l'ozone et le chlore ne soit pas compatible.
En cas de turpitude de l'eau dans un spa avec ozonateur et avec un traitement à l'oxygéne actif il est possible de choquer l'eau au chlore (vu sur les fiches techniques de Bayrol), des établissements collectifs fonctionnant à l'ozone utilisent aussi du chlore en petite quantité pour maintenir une remanence.
J'ai moi même fais cette action (ozone-chlore) et je n'ai pas perçu de probléme particulier.
Maintenant il est vrai que le chlore n'est pas le plus adapté au spa,en particulier pour sa forte odeur et d'autres traitements on le vent en poupe.

par slight
Ven 20 Juil 2007 à 02:14

Marc_mtl, je n'y connais strictement rien de rien. J'ai exactement 7 jours d'expérience en manipulation de produits dont j'ignore les composantes chimiques etc... J'apprend ici avec les conseils que je reçois.

Dans ma tête, sel= corrosion. Donc non je n'y ai pas pensé. Tout ça peut te parraître rigolo mais comme on dit : chacun son métier. Et là nous sommes très loin du mien :wink: (horticultrice)

Yveskdx Tu as une pompe circulatrice sur ton spa ?

Si je comprend bien tu règles ton spa 2 fois par jour ?

Ça m'inquiète un peu de garder le spa en fonction pour l'hiver. Nous sommes que 3 résidents sur le top de notre montagne. S'il y a panne de courant, nous sommes les derniers à être rebranchés. Beaucoup de vent, neige et froid intense.

Vous avez regarder le lien que j'ai mis au sujet des composantes d'isolation de Catalina?

par yveskdx
Ven 20 Juil 2007 à 02:36

slight a écrit:Marc_mtl, je n'y connais strictement rien de rien. J'ai exactement 7 jours d'expérience en manipulation de produits dont j'ignore les composantes chimiques etc... J'apprend ici avec les conseils que je reçois.

Dans ma tête, sel= corrosion. Donc non je n'y ai pas pensé. Tout ça peut te parraître rigolo mais comme on dit : chacun son métier. Et là nous sommes très loin du mien :wink: (horticultrice)

Yveskdx Tu as une pompe circulatrice sur ton spa ?

Si je comprend bien tu règles ton spa 2 fois par jour ?

Ça m'inquiète un peu de garder le spa en fonction pour l'hiver. Nous sommes que 3 résidents sur le top de notre montagne. S'il y a panne de courant, nous sommes les derniers à être rebranchés. Beaucoup de vent, neige et froid intense.

Vous avez regarder le lien que j'ai mis au sujet des composantes d'isolation de Catalina?


Non je n'ai pas de pompe circulatrice. Je règle la filtration pour le nombre d'heures que je désire et losque j'ai terminé ce réglage, la filtration démare, et redémarera 12 heures plus tard, et fera ce même cycle de deux filtrations par jour.
Pour mon spa, je peut le laisser sans chauffage l'hiver jusqu'a 48 heures à ce qu'on m'a dit.

par slight
Ven 20 Juil 2007 à 02:43

Je sais bien que l'eau de la cuve peut tolérer quelques jours mais les tuyaux eux ?

Moi non plus je n'ai pas de pompe circulatrice, et je me rend compte que ça aurait été bien je crois.

par yveskdx
Ven 20 Juil 2007 à 03:00

slight a écrit:Je sais bien que l'eau de la cuve peut tolérer quelques jours mais les tuyaux eux ?

Moi non plus je n'ai pas de pompe circulatrice, et je me rend compte que ça aurait été bien je crois.


En faite, la cuve et les tuyaux et les moteurs chauffent tout le dessous du spa.

SPA Catalina

par marceaug
Ven 20 Juil 2007 à 04:00

Slight,

Ton SPA n'est pas full foam donc n'essais pas l'hiver de réduire la filtration car tu vas te rendre compte que la température baise très rapidement à -25C.

Aussi n'arrête pas le chauffage de ton eau pour la nuit en pensant que tu économise de l'énergie. Car en faite une fois à sa température l'eau n'est pas difficile à maintenir au point de vue énergétique. J'ai fais l'expérience et c'est pas rentable.

Les tuyaux

par marceaug
Ven 20 Juil 2007 à 04:30

Slight

Dans ton cas il n'y a pas de problème des tuyaux puisque la chaleur se répands entre la parois et la cuve. Le problème que je te mentionnais était surtout pour une full foam car pour certain spa les tuyaux sont quelque fois proche de la période extérieure.

Cependant je te mentionne immédiatement que si tu as une panne d'électricité tu vas trouvé que ton SPA baisse vite en température. Il y a 2 ans j'ai eu un problème chez moi en faite au centre de santé, le câble de l'entrée principal du courant a été arraché par une grosse branche lors de fort vent. J'ai été 3 jours sans alimentation car nous n'étions pas présent j'étais justement dans ta région pour une course de ski. Et au centre j'ai 3 SPA full foam des jacuzzi et un artic qui n'est pas full foam et en 3 jour les jacuzzi sont passé de 101 F à 92 F alors que l'artic était à 65 F.

Petit conseil l'hiver quand tu fermera ton couvercle de spa prend le soin de déglacer la portion centrale du couvercle car en referment tu fait forcer les coutures et avec le temps la chaleur sortira par le couvercle.

Ceci dit et en terminant la plus belle période pour aller au SPA est l'hiver justement avec un température entre -10 C et -15 C et un belle neige blanche qui tombe. Tu vas adoré et tu va te rendre compte qu'il est plus facile de sortir du SPA que d'entrer.

Un autre truc, évite les maillots à la mode pour aller au spa car l'hiver en sortant du spa l'eau coule sur les jambes et le costume se refroidit tellement vite que tu gèle. Utilise un costume de bain du genre que les nageur utilise ou tu y va à poil. Plus facile pour sortir de l'eau l'hiver.

par slight
Ven 20 Juil 2007 à 11:57

Merci, tu me rassures beaucoup. Je me disais bien aussi qu'il était préférable de garder une température constante. De plus je suis à la maison. Je passe mes journées à faire des sports d'hiver. Je sais, je suis à plaindre mais je m'habitue tranquillement pas vite :P Donc l'envie de prendre un spa peut arriver à toute heure :wink:

Et les maillots. Seulement si j'ai de la visite, autrement j'aime mieux nue.

Bien contente de toutes ces réponses depuis 1 semaine. J'ai beaucoup appris. Et, ce matin mes paramètres sont excellents!

par giroup01
Ven 20 Juil 2007 à 16:12

yveskdx a écrit:Pour Giroup, j'aurais une question par raport au chlore versus l'ozone. Jusqu'a tout dernièrement, tous et toutes disaient que chlore et ozone n'étaient pas compatibles. Ben par deux fois, par deux employés différents, et supposéments compétents, chez Trévi on m'a confirmé et reconfirmé que chlore et ozone y avait aucun problème.Deuxièment, le brome et le lithium ont aussi une certaine quantité de chlore dans leur composition, donc si le chlore est pas compatible avec l'ozone, aussi bien débrancher l'ozonateur si on a pas de système d'ozonation continue?


La chimie derrière le brome est un peu différente de celle du chlore, dans la mesure ou au lieu de se retrouver avec de l'acide hypochloreux (HOCl) dans l'eau suite à l'ajout d'un composé chloré (trichlor, dichlor, hypochlorite de calcium, de lithium, de sodium) on se retrouve avec de l'acide hypobromeux (HOBr). Au contact de composés organiques le HOBr se dissocie en un simple ion Br-. Cet ion peut être recombiné en HOBr en l'oxydant, soit par du chlore, du monopersulfate ou de l'ozone. C'est un cercle vicieux de désinfection, dissociation et recombinaison.

L'ozone étant le plus puissant des oxydants, il va oxyder le chlore pour produire des ions chlorates et des ions chlorites. C'est plutôt dans ce sens qu'il y a une incompatibilité: l'un consomme l'autre, c'est purement chimique. Il y aura toujours une consommation de chlore car celui-ci s'oxyde au contact de l'ozone tandis que le brome lui est recombiné. Par contre la réaction n'est pas instantanée car il y aura toujours une compétition avec les déchets organiques.

Gardons en tête que l'eau du bassin doit toujours être désinfectée et désinfectante. Si l'on se sert de l'ozone comme désinfectant, il doit être produit localement puis éliminé avant que l'eau ne retourne au bassin. Et nous devons avoir un désinfectant résiduel dans l'eau en tout temps, que ce soit le chlore ou le brome (au Canada). Les normes actuelles (Québec 2007) établissent le niveau de chlore résiduel entre 0,8 et 2,0 ppm, entre 2,0 et 5,0 ppm pour le brome résiduel, et pour l'ozone, 0 ppm.

par yveskdx
Sam 21 Juil 2007 à 13:50

Ouf. c'est complexe. Donc si je comprend bien, l'ozone décompose le chlore qui n'est donc plus disponible pour la désinfection. C'est ça? Et l'hypochloride de lithium avec l'ozone?

par giroup01
Sam 21 Juil 2007 à 15:03

yveskdx a écrit:Ouf. c'est complexe. Donc si je comprend bien, l'ozone décompose le chlore qui n'est donc plus disponible pour la désinfection. C'est ça? Et l'hypochloride de lithium avec l'ozone?


Oui l'ozone va gober le chlore car il est "le plus performant" des oxydants. (Il possède un potentiel redox plus élevé). Le lithium, une fois dans l'eau, produit du chlore alors ca aussi c'est bouffé.

C'est platte être un molécule de chlore finalement.

:D

par pascaplouf
Dim 22 Juil 2007 à 21:19

A la lecture de ton propos Giroup01 je pense que tu dois être expert en chimie et je vais en profiter.
Si l’ozone « détruit » le chlore il doit certainement faire la même chose avec tout les autres oxydants non ?
Autre question, j’utilise ponctuellement du chlore choc (sans stabilisant) quand l’eau est légèrement trouble après un bain important et suite à des analyses il me reste du chlore 2 jours plus tard (dernier relevé 0.4mg/L de chlore libre) donc soit l’ozone ne l’a pas détruit soit mon ozonateur ne fonctionne pas efficacement non ?

par Patience13
Lun 23 Juil 2007 à 20:07

giroup01 a écrit:La chimie derrière le brome est un peu différente de celle du chlore, dans la mesure ou au lieu de se retrouver avec de l'acide hypochloreux (HOCl) dans l'eau suite à l'ajout d'un composé chloré (trichlor, dichlor, hypochlorite de calcium, de lithium, de sodium) on se retrouve avec de l'acide hypobromeux (HOBr). Au contact de composés organiques le HOBr se dissocie en un simple ion Br-. Cet ion peut être recombiné en HOBr en l'oxydant, soit par du chlore, du monopersulfate ou de l'ozone. C'est un cercle vicieux de désinfection, dissociation et recombinaison.


Qu'est-ce que mesure l'Aquachek Tru Test : HOBr ou Br- ?
Car je n'arrive pratiquement jamais à avoir une valeur >0 avec un équipement filtration 24/24 avec ozonateur, brominateur flottant avec en permanence une à deux pastilles de 20 g et désinfection choc au monopersulfate de potassium au moins une fois/semaine.

par giroup01
Lun 23 Juil 2007 à 20:39

Difficile à dire tel que présenté, cela va dépendre de la conception de l'ozonateur, du temps de contact, de la dose initiale de chlore, des déchets organiques etc.

Mais par exemple si la dose était de 15 mg/L et qu'au bout de deux jours il ne reste que 0,4 mg/L, il existe une très forte demande en chlore. Refaites l'exercice avec l'ozonateur éteint, y a t-il une consommation plus faible de chlore?

par pascaplouf
Lun 23 Juil 2007 à 22:51

:idea: Excellente idée, je vais faire ce test.
Merci
:wink:

par giroup01
Mar 24 Juil 2007 à 13:05

Patience13 a écrit:Qu'est-ce que mesure l'Aquachek Tru Test : HOBr ou Br- ?
Car je n'arrive pratiquement jamais à avoir une valeur >0 avec un équipement filtration 24/24 avec ozonateur, brominateur flottant avec en permanence une à deux pastilles de 20 g et désinfection choc au monopersulfate de potassium au moins une fois/semaine.


Je ne connais pas la technologie derrière les Aquachek mais à première vue je dirais que ce sont les deux espèces. Pour confirmer, il s'agit d'acidifier l'échantillon et observer un changement dans la lecture car on sait que dans un milieu plus acide l'espèce HOBr domine. S'il n'y a pas de changement on peut supposer que l'Aquachek ne fait pas la différence.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité