Problème d'eau récurrent. Quelle solution me reste-til ?
Ayant déjà ouvert des sujets différents sur ce forum, voici le bilan de ma gestion de l'eau pour un spa livré en juin : je constate (à priori) de moins en moins de particules blanches dans mon eau mais il y en a encore et l'eau commence à se troubler depuis quelques jours. Je n'en peux plus.
Merci à vous de prendre le temps de lire ce sujet et de répondre unqiuement si vous êtes convaincu de votre expérience.
- JUIN : Traitement Ocare -> Filtration 14h + pas de douche avant spa
=> Eau qui tourne en 8 jours et filtres ultra sales + beaucoup de mousse
Pas de gestion du ph/alka + produit anti mousse
- JUILLET : Traitement OCARE --> Filtration 14h + douche avant spa
=> Eau qui tourne en 15 jours + beaucoup de mousse + particules visibles dans l'eau
Gestion du ph/alka + Choc + Produit anti mousse + Achat double paire de filtre
- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau + mousse
Gestion du PH/ALKA + ANTI MOUSSE + choc
- AOUT : Traitement CHLORE --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 20 jours + particules visibles dans l'eau+ mousse
Gestion du PH/ALKA + EAU ECLATANTE + ANTI MOUSSE + choc
- SEPTEMBRE : spa balancer KIT DE NETTOYAGE INTEGRAL 20 jours
- SEPTEMBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 30 jours et mousse mais moins de bio films visibles
- OCTOBRE : Traitement Brome --> Filtration 14h + douche avant SPA
=> Eau qui mousse à fond au bout de 60 jours
- NOVEMBRE: Traitement oxygène actif + filtration 6h + douche avant SPA
=> Eau qui tourne en 25 jours (laiteuse) et mini particules blanches visibles en suspension
Aucun additif, ni gestion de PH etc...
J'ai donc l'impression que le biofilm est moins présent. A l'époque, rien que le fait de changer de filtre faisait tomber un paquet de particules dans l'eau. Elles ont considérablement réduits.
Pourquoi ce dernier essai à l'oxygène actif sans contrôle de PH/ALKA ni choc et en abaissant la filtration ?
Parce que mon voisin ingénieur a un SPA presque identique, qu'il traite à l'oxygène sans AUCUN autre ajout avec 6h de filtrations uniquement ( et 3 enfants et sans se doucher !!) et parfois sans changer ses filtres. Son SPA est ultra limpide c'est hallucinant.
Pour ma part, j'ai donc voulu copier sa technique (sauf la non douche et l'oubli de chgt de filtre) pour enfin savoir si je ne saturais pas trop l'eau les mois d'avant. En effet, nous habitons à 100m de l'océan et l'eau est pas mal déséquilibrée . Nous pensons donc que l'ajout de solutions chimiques peut entrer en conflit avec des molécules.
Mon eau a donc tenu 25 jours à l'oxy (2 pastilles/Semaine) pour 2 bains/semaine. Depuis hier, elle se trouble un peu et je peux voir de petites particules dans l'eau.
Sachant que je n'ai rien mis d'autres que de l'oxygène et baissé la filtration, le résultat est pas si mal. Je me demande si le biofilm ne serait pas en train de disparaitre petit à petit. Quand on voit qu'au début je ne tenais que 15 jours avec une filtration à 14h et des contrôles de PH/ALKA et des additifs à fond.
En plus des 400€ de produits déjà achetés , j'ai acheté des doubles filtres neufs, vidangés 9 fois, mis du nettoyant canalisation, nettoyé au vinaigre, au karcher les buses, acheté 5 test languettes de marques différentes pour m'assurer de leur résultat, j'ai fais analysé l'eau en boutique RRISJARDIN, j'ai acheté un tuyau de remplissage neuf (au cas ou) et utilisé le vieux pour vider l'eau.....
Comment pouvez-vous expliquer que mon voisin arrive lui à tenir son eau en allant à l'encontre de toutes les règles ?
Je tente quoi maintenant ? Je pensais conserver ma dernière technique d'allégement chimique (aucun additif) mais avec un traitement au brome de nouveau (plus puissant).
3 pompes à Eau 3cv, 1 blower 900W, 91 jets, vulcano, 2 skippers
Lampe UV + Ozonateur