salut,
je te fait part de ma petite expérience, ayant une piscine je pensais un peu comme toi et au final j'ai un spa sans bonde évidemment et j'ai rien du tout qui traîne au fond.
De temps en temps je nettoie le pourtour des jets ou s'accumule un espèce de dépôt marron, tout se retrouve dans l'eau et après 20 minutes de massage je ne retrouve rien dans l'eau, tout part dans le skimmer, une fois ou 2 par mois j'aspire les saletés "lourdes" qui se trouvent au fond du skimmer sous le filtre papier.
Dans mon cas je pense que l'eau est tellement remuée et aspirée fort que tout part au skimmer.
J'ai des amis qui avaient un spa et qui n'en ont pas repris après avoir déménagé, il me disait "tu verras l'eau va tourner sans arrêt et t'auras des saletés au fond, je changeait l'eau une fois par mois etc..." et ben nada depuis juin j'ai changé 1/3 de l'eau une fois, une fois j'ai "perdu" mon eau après une grosse baignade de 9 personnes

et j'ai mis 5 jours à la récupérer et c'est tout.
je traite au chlore, je filtrais 8h/jour avec UVC (là je tente 6h/jour), par contre je contrôle et ajuste souvent le ph qui à tendance à baisser.