TEST des produits SpaBalancer, sur biofilm
Le vendeur nous a bien prévenu. Il n'y a presque pas d'entretien ! Avec le système à lampes uv clearray, un peu d'oxygène actif bayrol par baigneur après chaque séance, et une fois par semaine une dose d'activateur oxygène actif bayrol, ainsi qu'un bouchon d'anti calcaire de la même marque toujours, nettoyage du filtre, et controle PH. Et vidange tous les ans. (conseillé toujours)
L'entretien du spa ? Mais simple voyons !
Au début tout allait bien. Eau limpide, claire, etc...... chaque baigneur passait par la douche avant, obligé.
Et, il y a un peu plus d'un an, lors d'une soirée, quelques jeunes baigneurs se sont rajoutés dans l'eau, sans passer par la case douche. Après le bain, toujours suivant les bons conseils du vendeur de spa, qui n'avait pas prévu qu'on pouvait être plus que 2 dans un spa de 5-6 pers, j'ai ajouté la dose d'oxygène actif correspondante en granulés.
Le lendemain ont commencé les problèmes......apparition de particules, comme des petites paillettes, couleur rose, crème.....qu'on évacuait avec l'épuisette. J'ai pas trop compris ce que c'était. J'ai juste remarqué que c'était collé aux conduites du spa.
On était pas loin de la vidange. Donc, après avoir expliqué mon problème à mon vendeur préféré, il m'a conseillé de mettre un nettoyant, adisan, dans l'eau avant vidange. Laissé une nuit, comme conseillé.
Après quelques jours, c'était de nouveau pareil. Je me suis dit que ça allait se détacher des conduites, et avec l'épuisette on en viendrait à bout.
Que nenni. Quelques temps après, j'ai appris ce qu'était le biofilm. J'ai cherché un peu par ci par la, et j'ai été intéressé par un produit HTC après lecture l'an passé sur le forum, le super spa clean si je me souviens bien. Un des commentaire disait que c'était le destop du spa. Allez, on met ce truc, il en a besoin. J'ai laissé 24 hres, vidangé, nettoyé, etc......
a la mise en route suivante, pareil, plus faible , mais encore du biofilm, et les conduites toujours pas nettoyées. Produit inefficace !
Dégouté, je savais plus trop quoi y mettre. Un pote qui a le même soucis, vidange tous les 3 mois, mais sans réussir à virer ce biofilm.
Puis, il y a 15 jours, je tombe sur un post parlant d'un produit que je connaissais pas, SpaBalancer.
Je lis le sujet, et vois qu'un intervenant est de la marque. Tim. Je le contacte immédiatement par mail en lui demandant si leur produit ultrashock pourrait avoir raison du biofilm, à mon stade.
Il m'a proposé son aide, et de tester leurs produits.(Ultrashock seul ne serait pas suffisant pour mon problème)
Protocole assez long, et un peu compliqué. Mais Tim est super réactif, les retours de mails sont impressionnants de rapidité,k donc j'ai son soutien !
Quelques jours après, j'ai reçu les produits pour virer ce biofilm.
Mercredi 20 septembre, je commence, le matin, j'y met un 1er produit test, qui mousse immédiatement, mais avec l'ajout d'un anti-moussant, ça se tient. 2 heures après, un dégraissant, avec l'activation des pompes pendant et entre temps. puis on attend jusqu'au lendemain.

Sur la deuxième photo ci après on voit bien la couleur des conduites, bien péguées avec ce biofilm