Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

chauffage du spa

par mafanou
Jeu 23 Avr 2015 à 18:03

bonjour
j' ai un spa Alizé depuis 2008
il marche bien mais ne chauffe plus
le réparateur a changé les deux sondes en inondant copieusement la carte mère
cela a marché une heure puis plus de chauffe
Il dit qu'il faut changer la carte mère
pour ce faire dites moi s'il est préférable de vider le spa avant ces opérations
j' aurai tendance à penser que les circuits électroniques n aiment pas l' eau
mais je peux me tromper
merci de vos conseils

par mafanou
Jeu 23 Avr 2015 à 21:21

merci,MaBoutiqueSpas de votre réponse
si je comprend bien, c'est trop tard, il aurait fallu vider le spa avant de changer les sondes température
l' écran affichait et affiche toujours SnS
comment être certain qu'il s' agit bien de la carte mère (qui vaut plus de 400 euros,je crois ?

par DD63_fr
Jeu 23 Avr 2015 à 22:01

Bonsoir quelle est la ref de ta carte mere j ai repare la mienne donc si c la meme je la connais bien.
Bonne soiree

par DD63_fr
Ven 24 Avr 2015 à 08:06

Bonjour, je pense que tu as un carte balboa avec un système de chauffe m7 car sns c un problème de difference de temperature entre les deux sondes que tu as sur ton réchauffeur, une en entrée et une en sortie. Le réparateur a bien changé les deux sondes. Peux tu me donner ton cycle de demarrage sur l ecran lors de la mise sous tension du spa. As tu le problème sns lors de l allumage ou apparaît il apres quelques minutes. Si lors du changement des sondes le spa a remarche il y a peut etre un faux contact sur le connecteur de tes sondés sur la carte mere. Donne nous plus d info et une petite photo pour pouvoir t aide.
Bonne journee

par mafanou
Ven 24 Avr 2015 à 15:27

bonjour
c ' est gagné c'est une série EL/GL balboa
carte mère GS500 Je crois car il est fermé pour l' instant

Lors de la mise sous tension il affiche
26
I
en branchant la lumière,les jets et les bulles il affiche Pr
en appuyant sur temperature il affiche
ST
40
----
puis SnS en alternance avec 18,5 (la température reelle de l' eau )

Avant de changer les sondes il affichait
J82
CFF
SNA

un grand merci pour les éclairages
bon we

par DD63_fr
Ven 24 Avr 2015 à 15:42

Bonjour sna signifie problème sur la sonde a, avez vous les vieilles sondes si oui essaye de les débrancher en échangeant avec celle deja installe pas besoin de les mettres dans le tube de chauffe. Deja pour voir si vous avez le même défaut qu avant ( voir si le ga vs a pas cramer la carte mere qd sa a pris l eau).
Essayez de bouger le connecteur des sondés pour vois si vs avez pas un faux contact il faut une 10ene de seconde pour que le système redemarre lors d un problème sur une sonde, j ai deja eu le problème.
Autres essai déconecte l une des sondés spa sous tension je me rappel plus laquel mais normalement votre spa devrait passer en mode ice et toutes les pompes passent sur on juste pour valider la carte.
Vs etes ds qu'elle region ?

par mafanou
Lun 27 Avr 2015 à 13:50

je suis dans le 31
Qu' est ce que le ga vs?
Merci

par DD63_fr
Lun 27 Avr 2015 à 17:59

Bonsoir, désolé je suis du 63 donc un peu loin. "Ga vs" :) je voulais dire que le dépanneur vous a pas cramer la carte.
J ai fais quelques essai j ai une carte gl2000 en pièce de rechange, donc si on débranche la sonde a l afficheur affiche sna, si on débranche la b sns, si on débranche les deux on a par alternance sna, snb. Donc pour moi vos sondes sont bonnes. J ai essayé de chauffer une sonde plus que l autre et la j ai bien le défaut sns qui clignote en alternance avec la température, qd la température redevient identique sa remarche.Donc votre problème est bien la. Vous avez une différence de température entre les deux sondes.
Il faudrait lors de la mise sous tension du Spa vérifier que votre résistance n est pas en marche ( relais bloqué en position chauffe). Ce qui lors de la mise en route mettrai en chauffe le Spa mais sans circulation de l eau et donc une différence de température entre le capteur d entrée et le capteur de sortie.
Pour cela il faut un voltmètre et mesurer sur les deux bornes de cuivre qui vont de la carte au réchauffeur. Sinon enlever le fusible de chauffe mais il me faut la ref de votre carte pour savoir quel fusible enlever.
Bon courage
Dd63

par mafanou
Mar 28 Avr 2015 à 06:34

Bonjour DD63_fr
un très grand merci ,vraiment on voit que vous vous donnez de la peine dommage que je ne me sente pas assez aguerrie ,dans une autre vie je réparerai moi même

En attendant le réparateur a fait un devis
680 euros pour changer la carte mère(GS500) ,main d' oeuvre et déplacement compris moins 60 euros de reprise des sondes
Hors j' ai déja payé 200 euros pour changer les sondes
N'y avait il pas alors un moyen de voir que les sondes étaient bonnes ?

par DD63_fr
Mar 28 Avr 2015 à 07:04

Bonjour, c un peu chère si c la panne que je pense la réparation vaut 20€(Mais c de l electronique changer 2 relais). La carte est dispo a 375€ chez tubs facile de changer faite des photos avant démontage seulement quelques vis . Voici le liens https://www.tubs.fr/carte-mere-balboa-g ... -1658.html
Sinon si vs voulez vs pouvez m envoyer votre carte je peux la regarder
Bonne journee

par jahislove
Mer 29 Avr 2015 à 13:07

les réparateurs , c'est comme un garagiste , ils ont une obligation de resultat.

si le type se trompe et change les sondes puis se rend compte qu'elles etaient bonnes , alors il a fait un mauvais diagnostique et c'est son problème.

tu es en droit de déduire les 200€ de facturations des sondes de la facture finale

par mafanou
Mer 29 Avr 2015 à 18:00

merci de vos réponses ,surtout que la facture initiale était de 260 euros
que le réparateur a été obligé de baisser à 200 lorsque j'ai vu le prix des sondes sur internet

par mafanou
Ven 01 Mai 2015 à 18:03

dd63 vous aviez tout juste , la carte mere est une GL2000
Un grand merci pour vos conseils tres clairs et efficaces

par DD63_fr
Ven 01 Mai 2015 à 18:32

Bonsoir pas de soucis, vous en êtes ou du coup ?

par mafanou
Ven 01 Mai 2015 à 21:28

J attend un ami pour demonter , je prend en photo comme vous m avez conseillé
J aurai peut etre besoin de vous pour reparer la carte si cela ne vous derange pas
Bonne soirée

par DD63_fr
Ven 01 Mai 2015 à 22:06

Pas de soucis comme j ai la même carte sa sera simple ( j ai un ecran en une carte en pièce de rechange pour mon Spa)et cette carte j ai passe 2 mois a l'étudier pour la réparer donc je la connais super bien bonne soirée
Cordialement

par SPA CENTER
Mar 05 Mai 2015 à 08:19

bonsoir

à vérifier :

les vannes de circulation d'eau peut être restées fermées

ou bien

les sondes mal connectées dans les broches,

très rare de devoir changer les sondes balboa

la carte a mon sens est robuste et ce n'est pas un arrosage par les orifices des sondes qui a pu la tuer un coup de sèche cheveux et c'est bon

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités