Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa extérieur ,si panne en cas de gel ,vous avez prévu quoi?

par chtiplouf
Lun 12 Jan 2015 à 22:40

Bonjour a tous.

Propriétaire d'un spa depuis 2013 ,je l'ai semi encastré cet été .je cherche une solution en cas de panne de plusieurs jours entrainant le refroidissement de la cuve .Pour l'instant ,j'ai mis une sonde de station météo sous la cuve en surveillance car on ne va pas voir tous les jours ,surtout en mauvaises conditions atmosphériques .J'ai eu une fuite importante au mois de novembre sur une buse (baisse environ 5cm jour )ce qui a entrainé une baisse sous le skimmer donc plus d'eau en mouvement par la pompe et ,évidemment réchauffeur .Heureusement il ne gelait pas.
J'ai fait une trappe ou je peux glisser une radiateur soufflant ,mais le faible espace le coupe trop rapidement ,je ne suis pas sur que ce sera suffisant en cas de grand froid!
Avez vous une solution ,des idées ?

@+

par gregos33
Lun 12 Jan 2015 à 23:53

Bonsoir chtiplouf
je suis pas calé en électricité mais je t'avoue que j'ai pas compris la solution de mettre un radiateur soufflant électrique sous un spa qui a des fuites d'eau ? :shock:

par chtiplouf
Mar 13 Jan 2015 à 09:16

Bonjour Gregos33
La fuite a été réparé et nous profitons du spa quand le météo est favorable :D
La fuite est une panne comme une autre qui peut arriver n'importe quand!Le soucis ,c'est en période de gel.Mon spa étant sous garantie ,le sav est passé une semaine après (ajouté à cela le fait que je n'ai pas de suite vu le problème et que le circuit filtration et donc chauffage ne se faisait pas ! )
J'imagine mal ça en période de gros gel :shock:
Je cherche donc une solution pour pouvoir temporiser ,surtout éviter de gros dégats et faire dodo tranquille :zz:
J'ai renforcé l'isolation ,le fait de mettre un radiateur soufflant devrait protéger la tuyauterie ,pompes etc .de la ,à maintenir la cuve hors gel :roll:
Je pense qu'avec le radiateur (ou mieux 2 ) ça devrait aller ,le problème c'est la place qui manque ,la chaleur est en butée sur la cuve et ne circule pas ,donc déclenche l'arrêt trop vite du radiateur(même thermostat à fond ).il faudrait quelque chose plat ,ou quelque chose qui canalise l'air sous la cuve. J'avais pensé à un sèche cheveux ou décapeur thermique mais ce n'est pas prévu pour tourner des heures !
Et si c 'est une solution qui ne dépend pas d'Edf ce serait bien (même si c'est rare des coupures très longues ,le risque existe !°

@+ :no: Non non ,je ne suis pas parano ,je l'ai dit je veux faire :zz: tranquille .

par Denis57
Mar 13 Jan 2015 à 17:01

pour dormir tranquille il y a:
solution 1- en début d'hiver tu vidanges complètement ton spa pour le remettre en eau et opérationnel début mars.
solution 2-tu construis un abri fermé avec porte(existe dans le commerce) autour de ton spa. (le mien est dans une véranda)

salut:)

par laroche
Mar 13 Jan 2015 à 17:32

Salut,

Je n'ai pas de spa, mais si j'étais confronté à ce genre de problème, je n'hésiterais pas une seconde à vidanger pour mettre en sécurité (1m3 de flotte ne coute pas si cher).

A+

par isabelle33
Jeu 15 Jan 2015 à 14:27

Perso, je trouve cela dommage de vider un spa en hiver, car c'est justement la meilleure saison pour s'en servir !

Le mien lorsqu'il lui arrive de tomber en panne (une fois carte mère, une fois pompe de circulation.), eh bien je le vidange entièrement le temps que la panne soit réparée.

Sinon, j'avais également pensé mettre un bain d'huile sous la coque.

Donc, s'il gèle et qu'il tombe en panne
- je vide le spa
- je dispose un bain d'huile sous la coque pour ne pas que l'eau restée dans les tuyaux puisse geler.
(nb : mon spa n'est pas encastré. il est "hors sol" et est entièrement doublé avec de l'isolant type "ACTIS")

par chtiplouf
Dim 18 Jan 2015 à 22:25

Bonsoir

Merci a tous les trois pour vos réponses .
Effectivement ,la vidange n'est pas la solution car il reste toujours de l'eau quelque part ,tuyaux et corps de pompe qu il faudrait ouvrir !
Lors de ma fuite de ce mois de novembre ,j'ai fait le test avec un aspirateur à eau et compresseur dans chaque buse ,en vain .
Le filtre démonté ,je voyais l'eau qui était aspirée ,dès que j'enlevais l'aspirateur ,elle revenait .
Et comme isabelle33 ,je veux en profiter toute l'année .

La dessus ,j'ai vu aussi mais je ne sais plus où (a force fouiner partout sur le net ) qu'il était préférable de laisser en eau en hiver (et j'y repense a l'instant ,c'était l'avis du technicien du sav qui est venu réparer la fuite )

Comme isabelle33 ,j'ai isolé aussi le caisson ,par contre un bain d'huile je n'ai pas la place et je pense que la diffusion de la chaleur risque de ne pas être suffisante par rapport a un chauffage pulsé .

J'envisage (entr'autre ) soit déporter le chauffage par ,comment dire ,un boitier ou tunnel sur le coté du spa de façon a ce que la chaleur ne perturbe pas le thermostat du chauffage
Ou alors ,shunter le thermostat et en placer un ailleurs sous la cuve à l'opposé !

En tout cas ,merci de votre aide :D
@+

par Denis57
Lun 19 Jan 2015 à 14:44

chtiplouf a écrit:Et comme isabelle33 ,je veux en profiter toute l'année .

J'envisage (entr'autre ) soit déporter le chauffage par ,comment dire ,un boitier ou tunnel sur le coté du spa de façon a ce que la chaleur ne perturbe pas le thermostat du chauffage
Ou alors ,shunter le thermostat et en placer un ailleurs sous la cuve à l'opposé !
@+


Si ton spa tourne en hiver, tu n’auras aucun souci à te faire , par contre s’il tombe en panne pendant une période de gel intense, alors là bonjour les dégâts,
mais ce n’est certainement pas ton système de boitier, tunnel ou autre usine à gaz qui vont régler ton inquiétude ressentie face à ce problème de gel,
une seule solution, si tu veux en profiter de ton spa en période hivernale tout en le protégeant contre les dégâts causés par le gel lors d’une panne, c’est de le mettre sous abri avec un petit chauffage d’appoint (électrique, zibro…)
salut:)

par tezoost
Mar 10 Fév 2015 à 10:53

Depuis 3 ans j'utilise SpaBalancer, j'ai tenter de passer à l’oxygène actif, ou au chlore, lors de la venue des enfants et petits enfants, résultat: aucun intérêt.
maintenant chacun voit midi à sa porte.

par Denis57
Mar 10 Fév 2015 à 11:06

tezoost a écrit:Depuis 3 ans j'utilise SpaBalancer, j'ai tenter de passer à l’oxygène actif, ou au chlore, lors de la venue des enfants et petits enfants, résultat: aucun intérêt.
maintenant chacun voit midi à sa porte.


tu es hors sujet mon cher ami :lol: salut:)

par spagator
Mar 10 Fév 2015 à 19:51

Décidément,la fin est proche,ils nous envhissent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité