Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Anti-Mousse ou pas Anti-Mousse ... telle est la question

par lelex79
Mer 19 Nov 2014 à 13:25

Bonjour,

Nouvel utilisateur de SPA (Hotspring Envoy en service depuis une semaine). Je me pose une question concernant "la mousse" (pas celle que l'on boit mais celle qui peut se former dans le SPA).

Apres avoir lutté 3 ou 4 jours j'ai enfin depuis dimanche un PH correct (autour de 7.2 / 7.4). Mais depuis que le PH est bon, j'ai remarqué que lorsque les pompes sont à fond un peu de mousse se forme en surface du SPA. Quand je dit un peu c'est disons au maximum 5mm d’épaisseur (à l’œil) et c'est loin d’être sur tout la surface du SPA (plutôt regroupé vers les filtres). Quand on arrête les pompes ou même lorsque l'on met la bi-vitesse en mode lent, la mousse disparaît en quelques secondes.

Je précise qu'on prend une douche avec rinçage avant chaque utilisation du SPA. Personnellement cette mousse (on dirait même plus une accumulation de bulles d'air que de la mousse) ne me gêne pas mais je veut juste m'assurer que cela ne pose pas de problème pour le SPA (filtration, ozonateur, etc.). Est-ce que l'ajout d'un anti-mousse vous semble nécessaire ?

Je précise que je ne pense pas avoir d'autre problème d'eau car l'eau est limpide, n'a pas d'odeur, et les valeurs sur les bandelettes de tests sont toutes dans les bonnes fourchettes.

Lelex79

par gilnathan
Mer 19 Nov 2014 à 14:11

Hello je suis débutant également (propriétaire depuis 1 petit mois) mais je crois savoir que ton ozonateur produit des bulles !

par lelex79
Mer 19 Nov 2014 à 14:14

gilnathan a écrit: je crois savoir que ton ozonateur produit des bulles !


Je confirme qu'il produit des bulles mais lorsque l'on est dans le SPA et que les pompes de massage sont en route l'ozonateur (et donc les bulles qu'il produit) s’arrête.

Et les bulles de l'ozonateur sont d'ailleurs bien visible car quand les pompes de massage sont arrêtées, l'eau est parfaitement transparente.

par jahislove
Ven 21 Nov 2014 à 13:43

tu auras toujours de la mousse dans un spa et c'est parfaitement normal.

en temps normal cette couche de mousse de 5mm disparait en quelques secondes apres l'arret des pompes , l'ajout d'anti mousse n'aura aucun effet sur cette mousse

essaye d'eviter d'utiliser de l'anti mousse , moins on met de produit chimique mieux c'est.

quand la mousse est epaisse et reste plusieurs minutes c'est qu'il est temps de changer l'eau :)

le seul cas ou l'antimousse est necessaire c'est si tu te retrouve avec une couche de 5cm alors que ton eau a moins de 2 mois , par exemple si quelqu'un prends le bain encore couvert de savon :)

par lelex79
Ven 21 Nov 2014 à 14:39

Merci pour cette clarification.

par desoli
Ven 09 Jan 2015 à 19:42

Bonsoir, nous avons reçu notre spa il y a 15 jours (merci papa Noel!) j'ai le même problème : 5 à 10 cm de mousse lorsque les pompes sont en route. Plus de mousse 5 secondes après l'arrêt des pompes.
Mon eau est parfaitement claire, stabilisée et limpide, sans odeur.
J'ai fait un choc sans chlore (Hth) hier soir avec toutes pompes en marche, la mousse est plus claire, propre mais toujours 5 à 10 cm de hauteur.

Est-ce normal?

par lelex79
Ven 09 Jan 2015 à 23:30

Bonsoir,

Pour mon cas je parlais (et c'est toujours le cas) de 5mm de mousse et pas 5 à 10 cm. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de symptômes similaires .

Donc je préfère laisser quelqu'un de plus expérimenté que moi répondre.

par jahislove
Sam 10 Jan 2015 à 18:20

comme je l'ai deja dit , 5mm de mousse c'est parfaitement normal

par contre 5 à 10cm non ce n'est absolument pas normal.

en general , la mousse provient d'un probleme d'hygiene corporelle

il faut prendre une douche avant le spa et il faut surtout bien se rincer
il faut interdire le maquillage et les cremes de soin.

une fois l'eau "contaminée" par la mousse il n'y a pas de solution
on peux toujours mettre de l'anti mousse , mais son effet ne dure qu'un seul bain.

la meilleure solution consiste a changer l'eau

par spagator
Sam 10 Jan 2015 à 20:15

un surdosage et une association de produit peut aussi provoquer beaucoup de mousse.(entre 5 et 10 cm effectivement)par exemple,trop de choc sans chlore et en méme temps trop d'eau éclatante 3 en 1.ça m'était arrivé au début,ormis l'aspect pas très jojo,ce n'est pas grave.J'avais enlevé le surplus de mousse 2 ou 3 fois,et petit à petit tout est rentré dans l'ordre.

par desoli
Lun 12 Jan 2015 à 10:36

Je vais donc patienter une petite semaine en ne mettant qu'une pastille d'oxygene actif apres utilisation (tous les soirs) et sans rajouter d'autre produit et je verrai apres.
Merci

par Groupe l'Espadon
Lun 12 Jan 2015 à 12:43

je raconte peut-être des bêtises, mais serait fil pas plausible que les maillots de bain soient mal rincés et contiennent des phosphates d'où la mousse ?
sinon certains produits qui nettoient les lignes d'eau mousse aussi, mais bon je pense pas qu'un de ces deux problèmes puisse faire une mousse aussi épaisse
Image

spa-groupelespadon.fr

par spagator
Lun 12 Jan 2015 à 20:34

si si ça arrive aussi,les maillots encore pleins de lessive.

par jahislove
Mer 14 Jan 2015 à 14:23

quel maillot de bain !? :roll:

par spagator
Mer 14 Jan 2015 à 19:25

s'il ne t'es jamais arrivé de mettre un maillot de bain dans un spa (je conçois tout à fait que sans c'est beaucoup mieux!)c'est que:
-soit tu es libertain,donc les voisins,les amis,le releveur EDF et j'en passe peuvent aussi venir à poil en ta compagnie dans le spa.
- soit que tu n'as pas d'amis,et que l'usage de ton spa n'est réservé qu'a toi et ton épouse.

par jahislove
Jeu 15 Jan 2015 à 16:18

aucune des 2 solutions :)
la configuration de mon terrain fait que je ne suis pas visible des passants
du coup quand on est a 2 pas de probleme, ensuite quand les amis viennent evidemment on sort les maillots de bain

par spagator
Jeu 15 Jan 2015 à 18:06

:)

par cromagnon
Sam 24 Jan 2015 à 12:46

spagator a écrit:- soit que tu n'as pas d'amis,et que l'usage de ton spa n'est réservé qu'a toi et ton épouse.

Tout a fait Thierry, sauf quand les enfants et petits enfants sont là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités