Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de capteur, mais lequel ?

par Patience13
Mer 26 Nov 2014 à 15:19

Bonjour
Je possède depuis 2007 un spa provenant du réseau Vita spa (reflections spa modèle Malaga) fabriqué en Floride et qui a jusqu'à présent fonctionné sans problème.
Depuis quelque temps, l'afficheur marque une température de 41oC alors que l'eau est bien plus froide. Le test de fonctionnement global est correct en dehors d'une alarme capteur, mais ce n'est pas l'alarme chauffage ( heater sensor ) qui s'affiche mais l'alarme water sensor.
A quoi correspond cette alarme, où se situe ce capteur dans le circuit et que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos réponses.

par isabelle33
Lun 01 Déc 2014 à 22:45

Bonsoir,
c'est un code FP qui s'affiche sur le panneau de contrôle ?
Si oui, ça veut dire " Freeze protect-temp under acceptable condition"
Est-ce que le réchauffeur s’enclenche ?

j'ai eu un soucis sur mon spa le mois dernier (équipé d'une carte BALBOA)
Il ne chauffait plus malgré une température programmée à 37.
L'eau restait en dessous de 20°C malgré le témoin de chauffe sur le panneau.
Etant donné qu'il ne faisait pas encore froid, la température n'est pas arrivée à un niveau critique, donc pas d'alarme de température

Donc, soit le réchauffeur (résistance) était mort, soit la carte balboa avait un soucis.
Nous avons testé le réchauffeur avec un multimètre. Il était OK.
Nous avons donc testé tous les fusibles de la carte mère. Ils étaient OK
Nous avons donc démonté la carte mère et l'avons envoyé en SAV chez "tubs.fr"

Un petit composant électronique de la carte avait cédé, et c'est pour ça que le courant n'arrivait plus au réchauffeur.
Cela nous a coûté moins de 80 € de réparation (alors qu'une carte complète doit coûter dans les 400 ou 500 €).

votre spa a-t'il un mode "sleep" ou "eco" ?
Vérifier que l'un de ces mode n'est pas enclenché .

par Patience13
Mar 02 Déc 2014 à 11:03

Bonjour et merci pour la réponse.
Le message d'erreur est LS ce qui correspond au water sensor, message différent de celui du heater sensor et de l'erreur du pressostat.
Je ne pense donc pas que ce soit un problème de carte électronique mais un problème de capteur. Je vais donc essayer d'aller repérer les capteurs avant et après le réchauffeur.

par isabelle33
Mar 02 Déc 2014 à 12:33

Vita Spas

HiLi = Water temp over acceptable limit
BJ2P = Pump/Blower purge - normal condition
FP = Freeze protect-temp under acceptable condition

SS=0; SS=S; LS=O; LS=S = Multiple causes; open sensors, bad connection to panel, improper voltage, etc.

bon avec ça, "on n'est pas avancé"

par contre, ce lien ci-dessous semble intéressant
http://lawnandgarden.manualsonline.com/ ... .html?p=13

LS=S Large water temperature sensor may need replacement. Reboot system.If error returns open the door and remove the four screws to the metal control box cover reseat the sensor in connection. If error returns, reverse sen-sors and note reading if SS=S replace sensor, if LS=S stays replace board.

LS=O Large water temperature sensor may be disconnected. Reboot system.If error returns open the door and remove the four screws to the metal control box cover reseat the sensor in connection. If error returns, reverse sen-sors and note reading if SS=O replace sensor, if LS=O stays replace board.

par Patience13
Mer 03 Déc 2014 à 11:30

Merci Isabelle pour cette mine d'informations.
Je vais rebooter le système et voir si cela peut résoudre cette anomalie d'affichage de température et mettre fin au signalement d'erreur LS.
Mon spa étant sur une terrasse il se peut que le système ait été perturbé par les nombreux orages de ces dernières semaines.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités