Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Pas de chauffage sur spa **SPAS**

par lolabeau55
Ven 08 Aoû 2014 à 21:42

Bonjour,

Je viens d'acquerir une maison equipée d'un spa **SPAS** maxi relax 42, j'ai procedé a une vidange du spa ainsi qu'au nettoyage des filtres. Mon problème c'est qu'il ne chauffe plus. J'ai le voyant circulation et ozonateur qui fonctionnent mais pas le chauffage.
j'ai augmenté la temperatue et le voyant s'est allumé mais s'est eteint peu de temps apres.
La temperature est a 26 deg depuis 24h pour une consigne à 35 deg.

Quels problèmes puis je avoir? c'est suite au changement d'eau.

merci beaucoup pour votre aide

par SPA CENTER
Ven 08 Aoû 2014 à 22:39

bonjour

retirer le ou les filtres voir si le chauffage fonctionne correctement.
si : oui
changer la filtration

si : non
vérifier si la pompe de filtration débite correctement et régulièrement
si : non problème de pompe

si : oui
pressostat mal calibré
le chunter et recommencer le test
si cela fonctionne changer le pressostat

par lolabeau55
Sam 09 Aoû 2014 à 13:48

merci pour la reponse mais je ne trouve pas le pressostat, ou se situe t'il?

par lolabeau55
Sam 09 Aoû 2014 à 19:06

est ce que le pressostat c'est FLOWSWITCH?

Merci

par SPA CENTER
Sam 09 Aoû 2014 à 21:14

oui

par lolabeau55
Sam 09 Aoû 2014 à 21:18

ok
tout a l'heure en le manipulant le voyant chauffage s'est rallumé8 sec et s'est reeteint. Je l'ai shunté et le voyant de chauffe s'allume tout de suite. C'est le flowswitch qui donne l'ordre au chauffage de demarrer. Est ce unr coincidence que cette piece ait laché au chgt d'eau?

par SPA CENTER
Dim 10 Aoû 2014 à 06:47

selon l'age du spa la qualité de l'eau le switch peut rester coincé ou avoir du mal à se contacter c'est une membrane ou une lamelle métal qui est poussé par l'eau qui fait contacte
ne pas le laisser shunter si il est mort le remplacer par un autre de même valeur de pression

par lolabeau55
Mar 12 Aoû 2014 à 22:05

merci
j'ai recommandé un pressostat chez **SPAS**, j'espere que les delais de livraison resteront raisonnable.

par Denis57
Mer 13 Aoû 2014 à 14:00

lolabeau55 a écrit:est ce que le pressostat c'est FLOWSWITCH?

Merci


qu'on appelle également contrôleur de débit,
ce capteur est généralement vissé sur la manchette en sortie du réchauffeur, il protège celui-ci si il y a un manque d'eau suite à une défaillance éventuelle de la pompe de circulation,
le fait de le shunter, ne règlera pas le pb., s'il est h.s., il faut le changer salut:)

par lolabeau55
Mer 13 Aoû 2014 à 22:17

Bonsoir Denis, je l'ai shunté pour essayer et confirmer mon diagnostic.

par lolabeau55
Mer 20 Aoû 2014 à 06:38

Bonjour
**SPAS** est en vacances jusqu'au 24 aout, puis je utiliser le spa quelques jours en shuntant le flowswitch? Y a t'il un risque? La circul tourne 24/24?
Merci

par SPA CENTER
Mer 20 Aoû 2014 à 07:01

Bonjour

le risque est que la pompe de circ s'arrête et que le chauffage continue de chauffer.
si le spa est équipé de sonde haute t° il se mettra en sécurité sinon il risque de chauffer au delà de ce que la plomberie peut supporter, les raccords en plastique vont se dessouder à cause de la chaleur le spa va se vider la résistance va continuer à chauffer les tuyaux vont se mettre à bruler la coque aussi etc.

bref oui c'est dangereux

débranche tout et attend le retour de ton fournisseur

par lolabeau55
Mer 20 Aoû 2014 à 21:24

Ok merci, je vais attendre, en plus je viens de voir que la pompe de circulation fui en dessous du corps de pompe. Je ne sais pas si c'est reparable . A demonter

par SPA CENTER
Sam 23 Aoû 2014 à 21:55

Bonjour

pour la fuite de la pompe c'est le seal ceramic d'étanchéité.

par lolabeau55
Ven 29 Aoû 2014 à 18:27

Bonjour,

J'ai racheté une pompe de circulation, avec la pompe , les deux resistances sont livrées, pouvez vous m'expliquer comment changer les resistances, j'ai vu que je pouvais desacoupler les deux tubes en inox du rechauffeur des parties pvc, par contre je voudrais savoir comment sont fixées les resistances dans le tube inox, car il i y a une sorte de gros ecrou avec de la pate du diametre du tube, est ce qu'il faut desserer l'ensemble? car je n'ai pas de pâte.
ou les resistances sont inseré dans un fourreau?

j'ai recu et changer le flowswitch, j'ai remis en route le spa mais je trouve qu'il a du mal a monter en temperature. Combien faut il de temps pour qu'il arrive a 37 deg?

Merci de vos infos

par SPA CENTER
Ven 29 Aoû 2014 à 23:51

Bonjour

curieux que la pompe soit vendue avec 2 résistances
1 x 1 kw et 1 x 2 kw ?

les écrous de 17 doivent se dévisser puis pousser les électrodes vers l'intérieur du tube et les sortir par l'extrémité du tube attention aux sondes les retirer au besoin attention aux joints toriques des sondes.

la prise de T° est d'environ 1° à 1.5 ° par heure.
apparemment tu dois pouvoir switcher 1 kw 2 kw ou 3 kw pour chauffer un peu plus vite mais ce ne sera jamais une bouilloire.

par lolabeau55
Sam 30 Aoû 2014 à 20:49

Bonsoir,

Concernant les resistances dans le paquet avec la pompe, c'etait une erreur de mon revendeur.
Finalement mon rechauffeur etait HS, et vu que c'est un ancien modele avec les resistance l'une à coté de l'autre moulées dans du metal donc indemontable.
J'ai du racheter un rechauffeur nouvelle generation avec resistance demontable.

La bonne nouvelle est que le spa est en train de chauffer.

500 eur en 2 jours entre la pompe et le rechauffeur

Cordialement

par lolabeau55
Mar 02 Sep 2014 à 18:29

Bonjour,

mon spa chauffe mais de trop maintenant!
Je lui donne une temperature de consigne de 35 deg et ca fait deux fois que je le retrouve a 42 deg.

L'afficheur m'indique 42 deg, si je prend la temperature avec un thermometre digital cela m'indique egalement 42 deg donc la sonde de temperature est bonne.

Pourquoi la consigne n'est pas respectée?!

merci

par SPA CENTER
Mar 02 Sep 2014 à 20:17

Bonjour

c'est donc la sonde de thermostat qui est défaillante ou le thermostat par lui même.

quel est le type de tableau électrique ? si c'est Balboa tu peux permuter les sondes qui sont identiques.

par lolabeau55
Mar 02 Sep 2014 à 21:15

bonsoir,

j'ai trouvé le probleme, d'apres le constructeur quand le courant est coupé, la pile lithium de la carte garde en memoire les données SAUF LA CONSIGNE DE TEMPERATURE, et vu que j'ai le compteur qui a disjoncté hier, j'ai remis en route le spa sans controler la consigne.

Je viens de faire le test, j'ai disjoncté le spa au tableau et quand je l'ai rallumé la consigne etait a 42 deg.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités