Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Mousse dû au Brome ou à un autre facteur ?

par Zukramel
Sam 02 Aoû 2014 à 12:47

Bonjour,

Tout d'abord pour les détails :
- L'eau (700l) a deux semaines
- Seul traitement appliqué le jour où elle a été rempli : 2 pastilles de Brome dans un flotteur qui est en permanence dans le spa
- Chauffage éteint la première semaine (eau à 27-29°), la deuxième semaine, chauffage constamment allumé et réglé sur 35°.
- Spa recouvert d'une bâche tout le temps quand on ne s'en sert pas.

Mon problème :
- Depuis environ trois jours, l'eau mousse beaucoup et on sent l'odeur (Du brome je pense que que c'est uniquement ce produit qu'on a mis).
- Après l'arrêt du mode bulle, la mousse reste environ 10-15 minutes pour s'enlever.

Ensuite, vous me direz si vous trouvez l'eau trouble ou pas. D'après moi, elle est beaucoup moins claire qu'avant.

Voici les photos :
- https://imagizer.imageshack.us/v2/840x6 ... j6nT2H.jpg
- https://imagizer.imageshack.us/v2/1200x ... JdILT7.jpg

(Le jour où l'eau avait été remplie : https://imagizer.imageshack.us/v2/3264x ... YygzCw.jpg )

En tout cas, merci beaucoup d'avance à celui ou à celle qui m'aidera à "régler" tout ça :)

par Dive-vador
Sam 02 Aoû 2014 à 17:13

On m'a dit que c'était le Brome qui était à l'origine de la mousse de mon Spa.

Par contre celle-ci disparait en 2 minutes et l'eau retrouve sa transparence du premier jour.

Mon eau à maintenant un peu plus de 2 mois mais pendant un mois j'étais absent donc pas d'utilisation.

par SPA CENTER
Sam 02 Aoû 2014 à 22:14

bonjour

je pense au PH mal équilibré présence de phosphates et filtration sans doute insuffisante.
il faut voir aussi le nombre de baigneur différents depuis la mise en eau.

sur un spa gonflable la filtration se sature vite et 2 galets de brome c'est un peu trop il faut mieux les mettre un par un tout en gardant un taux de 3 ppm

le ph peut être à 8 le brome marchera bien surtout si chauffé à 35°
les phosphates peuvent venir de reliquat de lessive dans les maillots ou de cosmétiques sur la peau (savon shampooing parfum etc.)

par Zukramel
Lun 04 Aoû 2014 à 16:04

D'accord.

Bah samedi, j'ai tout revidé et rerempli (700l = - de 4 euros donc bon ça va ^^).
Et cette fois-ci, j'ai mis uniquement une seule pastille de brome dans le flotteur et eau chauffé à 34-35°. (Mode chauffe = Filtration auto)

Je verrais bien d'ici deux semaines ^^ sinon, depuis samedi on y est pas retourné.

PS: Niveau PH, il est bon, entre 7.4 et 7.6.

par jahislove
Lun 25 Aoû 2014 à 11:43

le brome ne mousse pas .
la plupart du temps la mousse viens de l'humain.
soit pas douché avant , soit mal rincé le gel douche , soit maquillage ou creme de soin de madame .

ton eau doit etre parfaitement limpide sinon c'est que les bacteries se developpent. => solution : choc sans chlore ou eau eclatante 3-en1 de HTC

par spa24100
Mer 27 Aoû 2014 à 15:25

Bonjour

La mousse a plusieurs facteurs :

- ph

- phosphate

- biofilm

- manque de désinfectant

- manque d'heures de filtration

- eau saturée

- Tac trop bas

et je pense que c'est pas mal. :wink: