Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Entretien d'un jacuzzi Artesian Dove Canyon

par sanji
Mar 25 Fév 2014 à 22:46

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, puisque je me retrouve propriétaire d'un spa de la marque Artesian Dove Canyon - il était offert avec la maison ;)

N'ayant pas de connaissance sur l'entretien des jacuzzis, mais voulant tout de même en profiter et m'y tremper rapidement, je recherche quelques conseils sur les procédures à mettre en oeuvre après une période d'inutilisation d'environ 4-6 mois. Pendant cette période, le jacuzzi était maintenu à 25-40 degrés. L'eau est actuellement limpide, avec un pH=7.4, ce qui semble normal.

D'après le mode d'emploi - assez sommaire - il faut commencer par vider le jacuzzi, le nettoyer, changer les filtres et remettre de l'eau. Après quelques lectures, en particulier sur ce forum, mes questions sont les suivantes:
- Où trouver des filtres de rechange? Les filtres sont-ils universels, c'est à dire adapté à la plupart des constructeur, ou faut-il absolument prendre des filtres du fabricant? En Suisse, je n'ai pas de revendeur Artesian à moins de 150 km de chez moi.
- Le système de filtration comprend 3 filtres, dont 2 identiques. Savez-vous pourquoi il y a 2 modèles différents? Ont-ils des rôles identiques?
- Faut-il ajouter des produits dans l'eau? Il semble que le jacuzzi comprenne un ozoniseur. Ceci remplace-t-il un traitement supplémentaire à l'oxygène? Faut-il ajouter du chlore (le chlore et l'oxygène sont incompatibles, est-ce juste)?
- En général, est-il nécessaire d'ajuster le pH, ou cela reste-t-il une opération assez rare ?

Bien sûr, je pourrais faire faire un service complet, mais je pense que cela prendrait plusieurs semaines pour organiser une telle opération. et je n'ai pas vraiment envie d'attendre.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

sanji

par jahislove
Mer 26 Fév 2014 à 13:48

Bonjour et bienvenu parmis nous :)

je serais toi , ne sachant pas comment à été entretenu ce spa ,je commencerais effectivement par faire un gros nettoyage du spa.

avant de vider utilise un nettoyant spa , par exemple

ensuite vidange, nettoyage de la surface, et remplissage

ensuite, oui , marlgré l'ozonateur, il est necessaire d'utiliser des produits desinfectants :
le plus utilisé pour les spas est le brome, ensuite viens le chlore et l'oxygene actif . comparatif ici
personnellement je te conseille fortement le brome

pour plus d'info je te renvoi sur le site
http://www.vandjour.com/spa.htm

pour les filtres , sauf si ils sont vraiment en piteux etat , il n'est pas necessaire de les changer . normalement un filtre se nettoie tous les 1 ou 2 semaines au jet d'eau puis tous les quelques mois un nettoyage plus profond avec un produit

pour les acheter , non c'est pas standard li existe plein de filtre different mais peut etre est-il possible de trouver des filtre compatible avec ton spa sur le net

pour le PH , c'est le PLUS important dans l'eau du spa , si ton ph est mauvais , tu n'aura que des problemes, allant de l'impossibilité de maintenir la desinfection de l'eau jusqu'a la destruction des pompes pour les cas extremes.
donc oui chaque semaine il faut controler le PH et l'ajuster avec du PH- ou PH+, l'ideal etant de le maintenir entre 7.2 et 7.6

pour info lors d'une eau neuve , le PH a tendance a monter rapidement durant 1 a 2 semaines , puis il tend a baisser doucement par la suite

pour les produits d'entretien et les filtres tu peux trouver ça facilement sur internet :
http://www.tubs.fr ou http://www.boospa.net par exemple

par sanji
Ven 28 Fév 2014 à 09:16

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse très complète qui me donne vraiment une bonne idée des actions à prendre. Merci également pour les liens.

J'ai déjà enlevé les filtres, et je les ai nettoyés et plongés dans une solution diluée d'eau de javel, puis rincés. Ils sont sortis bien propres, blancs, avec des restes de suspension que je vais essayer d'enlever une fois secs.

J'ai également découvert que l'un des filtres contient, au centre, une cartouche "Nature2", qui semble être incompatible avec le brome. Je suppose qu'il ne me reste que la solution du chlore et de l'oxygène, donc, et comme l'ancien propriétaire utilisait du chlore, j'envisage de partir avec cette option et - au prochain nettoyage avec achat de nouveaux filtres - partir sur une solution à l'oxygène.

Est-ce que je peux vider le spa (avec un nettoyant.) dans un jardin, ou faut-il plutôt passer par les égouts?
J'ai également une question pour le nettoyage du spa une fois vide : est-ce que des produits de nettoyage classiques, peu abrasifs conviennent? Le fabricant indique qu'il faut utiliser exclusivement un produit maison, mais cela me paraît peu cohérent - si la surface du spa ne supporte pas un produit courant, je pense qu'il ne va pas résister très longtemps (je pose la question car je n'ai pas trouvé de produit de nettoyage dédié dans les commerces à proximité).
Finalement, faut-il utiliser un produit spécifique avec une eau un peu dure? C'est le cas dans ma région.

Merci encore !

par Nono65140
Mar 04 Mar 2014 à 20:38

Salut,

J'ai également un Artesian Dove Canyon.

Je traite à l'oxygène actif : 1 fois par semaine 50 ml de bayroplus ; avant chaque bain 25 ml de bayroklar (au moins 25 ml par semaine).

Nettoyage des filtres à 45° sous le robinet ouvert au maximum un fois par semaine ou tout les 15 jours si un seul bain dans la semaine.

Je change les filtres tout les 6 mois, le nature 2 tout les 4 mois.

Tout les 6 mois je change l'eau (Adisan avec les filtres enlevés avant la vidange, je nettoie la cuve et les jets avec mélange 1/3 vinaigre blanc + 2/3 eau tiède + éponge magique, je laisse agir 15 min, je tourne progressivement la partie rotative des jets , rinçage au tuyau d'arrosage).

Je contrôle uniquement le PH. D'expérience moins tu met de produits moins tu es emmerdé.

Si tu as besoin tu peux me contacter en message privé, je peux te donner les coordonnés de 2 fournisseurs de filtres Artesian.

Bonne soirée.

Arnaud

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités