Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

entretien eau spa

par evysta
Mer 17 Juil 2013 à 22:41

Bonjour
je débute dans le spa ( 2 mois) et j'aimerais avoir quelques détails; j'utilise Aquafinesse, car conseillé par le vendeur + calcinex pour le calcaire; peut être y a t'il un meilleur traitement ou plus économique?
Mon eau n'est pas vraiment belle au bout d'une dizaine de jours, pourtant je nettoie le filtre et veille à la quantité de produits; le ph sur la bandelette n'a pas une couleur inquiétante;
c'est mieux après choc de l'eau, mais tous les combien peut on le faire sans risque?
je reviens des USA et le propriétaire d'un spa dans un hôtel au climat chaud m'a dit qu'il choquait tous les jours, car son spa 5 places était utilisé par les client !
conseillez vous de choquer l'eau après un nouveau remplissage ?
que faites vous du filtre " en attente" lorsque vous alternez ( j'ai lu sur ce forum que c'est mieux, mais le filtre en attente que j'avais mis a sècher s'est mis a sentir mauvais, alors je l'ai chloré )
bref tous vos conseils seront bienvenus!

merci d'avance

par Clair Azur
Mer 24 Juil 2013 à 12:52

salut,

vérifie en premier lieu ton pH (entre 7 et 7,6) pour stabiliser ensuite le TAC. tu n'utilises pas ton spa aussi intensivement qu'un professionnel donc pas de nécessité de choquer si regulièrement à moins que l'eau ne soit vraiment trouble ou verte. peut-etre que l'eau du remplissage est particulièrement calcaire, ça dépend des régions.

entretien eau spa : Tac et ph

par evysta
Mer 24 Juil 2013 à 17:29

merci pour ta réponse,

en fait le PH est correct sur la bandelette ( bonne couleur )
Cependant comment et avec quoi mesure t'on le TAC?
Car si je ne me trompe pas, même s'il y a un rapport, le calcaire entraînant la montée du PH, le TAC et le PH sont bien deux choses différentes?

Mon eau est plutôt calcaire ( région parisienne nord )
Est ce que le TAC est correctement corrigé s'il n'y a pas de floculations blanches sur l'eau, ni de " ligne d'eau " ?

Quels produits conseillez vous chez Clair Azur?

Bonne journée
Corinne

par Clair Azur
Jeu 25 Juil 2013 à 10:33

Le TAC correspond à l'alcalinité de l'eau et tu ne dois t'en préoccuper que si ton pH fait le yoyo, un coup trop bas, un coup trop haut. Dans ce cas-là, sin nécessaire tu peux mesurer le TAC avec ton testeur bandelette. Sachant qu'en général si ton pH fait le yoyo, le TAC est absent de l'eau et à ce moment-là, tu peux ajouter du TAC+.
Donc oui oui oui, TAC et pH sont 2 choses distinctes et si ton pH est stable, ne te focalise pas sur le TAC;
attention aussi aux traitements excessifs qui entraînent une saturation de l'eau. laisse bien à tes produits le temps d'agir, veille à enlever toute crème pour le corps ou autre produit cosmétique avant de te baigner et vois si ton eau reste trouble.
enfin, ayant une gamme de produits à la vente, je vais donc prêcher pour ma paroisse :wink: avec de l'anti-calcaire au démarrage, du clair mini qui est notre correcteur de pH à la baisse et pour la pureté de l'eau 2 types de désinfectants, infini clair pour le traitement d'eau usuel et le clair choc pour des interventions plus musclées :) !

par Lotus
Jeu 25 Juil 2013 à 19:25

Bonsoir,

Moi aussi je prêche pour ma paroisse, mais avec un produit tout en un !

Lotus Fresh.

Voir ci dessous .

Bonne recherche.

:wink:

par rico22
Jeu 24 Oct 2013 à 15:23

petite question,
mon eau est légèrement verte tout en étant claire, par contre je met donc 2 pastille de brome (infinity clair) chaque semaine dans mon filtre, hors au bout d'une semaine mes pastilles ne sont pas complètement dissoute, est ce normal.
dois je mettre un peu de "quality clair" pour la rendre plus transparente car le PH est bon.
je viens de passer ce matin a 2 x 3h00 de filtration (démarrage a 12h00 et a 3h30)

par rico22
Dim 27 Oct 2013 à 10:41

il me reste toujours quelques petits résidu sur les sièges je pensais que la filtration devait les envoyer vers le filtre, est ce vrai ou dois je utiliser une mini épuisette pur retirer ce qui ne part pas dans le filtre?
j'ai des traces sur le bord de mon SPA alors que je mets des pastilles désinfectante et le traitement recommandé y a t-il des dosage déja prescrit a affiner en fonction de son eau ou ca fait-il partie de l'entretien après chaque passage que de nettoyer un peu le tour du SPA avec une éponge?

par rico22
Mer 06 Nov 2013 à 17:07

je n'ai pas eu de réponse a mes question alors je me suis résolu a faire mes recherche moi même,
j'ai donc été dans un magasin d'aquariophilie faire tester mon eau par des pro, j'y ai acheté un ph mètre électronique et acheté du PH plus, car apres lecture j'avais un PH à 6.8 en 2 fois j'ai mis de très légère dose de PH plus pour remonter a 7.5, mon eau est transparente et invite a s'y baigner.
la couleur verte apparemment est due a la couleur de mon spa (gris perlé) donc je suis rassuré

par mayya
Mar 26 Nov 2013 à 05:53

Hello, We have just learned that we can not build a pool for buried history of building land and therefore we offseason in a wooden above ground pool. I see a lot of offers on the net but there to eat and drink and I do not know what brand to turn to for a quality product. Individuals could they enlighten me about this? thank you in advance!

par Clair Azur
Mar 26 Nov 2013 à 14:19

@Rico, tant mieux si tu as pu régler tes légers tracs de traitement d'eau sachant qu'effectivement la couleur de ton eau est aussi fonction de celle de ton spa. ne reste qu'à te souhaiter de continuer à profiter de ton spa. Détente, encore et toujours!

par Denis57
Mar 26 Nov 2013 à 14:50

mayya a écrit:Hello, We have just learned that we can not build a pool for buried history of building land and therefore we offseason in a wooden above ground pool. I see a lot of offers on the net but there to eat and drink and I do not know what brand to turn to for a quality product. Individuals could they enlighten me about this? thank you in advance!


ce serait nettement mieux d'écrire en français :lol:

par Clair Azur
Mar 26 Nov 2013 à 16:56

D'après ce que je comprends grosso modo: Pas possible donc de construire une piscine pour de sombres histoires de classement monument historique, de parc naturel et trop infos sur le net avec à boire et à manger. Donc un peu en perdition, recherche de conseils. Mais des conseils pour la construction d'une piscine ou changement de projet pour un spa ou un spa de nage? Parce que dans le 1er cas, il faut aller glaner des renseignements dans la rubrique piscine de ce forum et dans le 2e, on est nombreux à pouvoir donner des idées :wink: ! So, wait and see before more explications please !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités