Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Stabilisateur de ph

par pitrack
Dim 27 Oct 2013 à 15:00

Tout est dans le titre, à quoi cela sert exactement, puisque a priori si on met ce produit, le tac monte (donc le ph aussi)?

Au remplissage, j'ai ajouté du TAC plus (très bas dans ma région), cela fait monter le PH (trop bas au départ), ensuite mon PH est un peu haut (vers 8), je met du PH moins, le PH baisse mais le TAC aussi ! Comment faire, est-ce là qu'il faut intervenir avec le stabilisateur de PH ?

Merci de vos réponses, j'avoue être un peu perdu.

par pitrack
Lun 28 Oct 2013 à 16:40

Voilà une semaine que j'ai changé l'eau,le tac était à 120 quand j'en ai ajouté au remplissage, il est maintenant aux alentours de 70, je suis obligé de mettre du ph moins car il est vers 8.

Je comprend pas ce que je rate.! J'avais réglé nickel tac rt th au remplissage.

Quelques réponses bienvenues please.

par Clair Azur
Mer 30 Oct 2013 à 17:15

quelques petits conseils: tu dois maintenant agir sur ton ph pour le faire descendre aux alentours de 7 et n'effectuer des contrôles qu'au bout de 72h minimum pour laisser le temps de stabilisation. ensuite une fois par semaine quand tu contrôles tout ça, tac et ph, n'agis que sur l'un ou l'autre, jamais en même temps (ils sont en opposition pour faire simple et le tac agit sur la sensibilité du ph) et laisse le temps d'agir, toujours quelques jours. mais tu sembles avoir tout compris au traitement de l'eau donc bientôt, plus de contrainte et que du bonheur! :lol:

par pitrack
Sam 02 Nov 2013 à 17:23

Merci pour ton avis très positif !

Voilà j'ai maintenant remonter le tac il y a 36 heures, celui-ci et le th sont quasi parfaits, mais évidemment le ph est maintenant remonter à 8, j'ose pas le faire descendre de peur de reperdre mon niveau de tac. Je vais donc suivre tes conseils et attendre un peu.

Donc on vas dire demain soir je met un peu de ph moins, genre 20 milligrammes histoire de descendre progressivement le ph sans que le tac bouge. Et un peu chaque jour jusqu'à atteindre autour de 7,5. C'est ça ?

Répond moi pour me rassurer :roll: . Merci.

par pitrack
Dim 03 Nov 2013 à 13:55

Aujourd'hui, ph à 8,2, donc ajouter un peu de ph moins, ensuite descendu à 7,7. Je touche plus à rien car le tac est déjà redescendu un peu, mais il reste autour de 100.
Par contre j'ai des bulles comme du savon qui s'assemblent parfois ensembles lorsque les venturis sont en routes, ainsi qu'une légère ligne blanche sur la ligne d'eau. Pas de venturi: pas de bulles ni de trace blanche. Que dois je faire et à quoi cela est il dû.?

par pitrack
Lun 04 Nov 2013 à 16:10

Aujourd'hui, ph à 8,1. Je touche toujours à rien pour garder mon niveau de tac. Mais un peu plus de bulles type bulles de savons souvent rassemblées, et je pensent ce sont elles qui font du dépôt blanc sur la ligne d'eau. J'ai mis un peu de ultrachock de spabalancer au cas ou.

par Clair Azur
Jeu 07 Nov 2013 à 12:02

désolée de cette réponse tardive due à quelques soucis de connexion. donc te concernant, tu dois savoir qu'il existe 2 types de mousse blanche:

soit de l'écume qui reste dans le bassin et qui est causée par des résidus de produits dans l'eau type crème solaire, gel douche ou lait pour le corps dont tu ne te serais pas entièrement débarrassé avant ton bain.

soit de la mousse qui apparaît brusquement et disparaît aussi soudainement en laissant une ligne d'eau plus blanche et là, il s'agit d'un problème de traitement de l'eau, un excédent de désinfectant (brome ou chlore). Je pense que c'est sûrement ton cas compte tenu de tes soucis de ph et de tac parce qu'à présent que tu as régulé tes taux, le désinfectant passif passe en mode actif et c'est la surdose!

donc stop au traitement, laisse ton eau au repos pour que tout rentre dans l'ordre, et attention justement à ne pas choquer, ça risque d'aggraver tes soucis et tu ne veux peut-être pas encore faire une soirée mousse dans ton spa!

par pitrack
Ven 08 Nov 2013 à 18:25

Merci de ta réponse, je pense effectivement à une surdose de brome. D'ailleurs j'ai des picotements sur la peau et dans la gorge quelque temps après le spa. Que penses tu de passer à l'oxygène actif?

par Clair Azur
Mar 12 Nov 2013 à 12:08

ça peut effectivement être une solution ! :) c'est ce que nous préconisons souvent pour nos clients de manière à éviter tout problème de surdose avec des désinfectants traditionnels!

par pitrack
Ven 15 Nov 2013 à 16:59

Bon ben décidément je m'en sort pas.! J'ai pourtant bien attendu quelques jours, alcalinité en baisse, et ph en hausse (8,2), je suis bien obligé de mettre maintenant du ph moins, donc forcément mon tac va encore baisser ! Et puis toujours ces bulles comme du savon, avec un petit dépôt blanc sur la ligne d'eau, je suis pourtant passé à l'oxygène actif. Bref, je commence à criser un peu.

par pitrack
Ven 15 Nov 2013 à 18:59

Tu veux parler d'un genre spabalancer.?

par Lotus
Ven 15 Nov 2013 à 20:24

Oui,

Sûrement, tu peux aussi essayer Aquafinesse, Aquagarde, ou Lotus Fresh.

Tiens nous informe des différents essais .

Bon courage.

A+

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité