Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Température du spa pour utilisation le week-end

par MAN
Lun 04 Nov 2013 à 20:03

Bonjour à tous,

Pendant les mois d'hiver, je n'utilise mon spa (à l'extérieur) que le week-end. Il est actuellement à 36°C.
Au niveau de la consommation électrique, est-il préférable de maintenir à cette température en permanence ou, au contraire, de la réduire en semaine, pour la faire remonter le week-end ?
Merci de vos retours d'expérience.

par Denis57
Mar 05 Nov 2013 à 11:52

Si tu as une bonne couverture parfaitement étanche, je laisserai la consigne de température à 36 ° sachant que, dans mon cas, le réchauffeur se met en marche, lorsque la température est à – 0,5° donc à 35,5 °, ce qui est aussi vrai si la consigne de température serait de 27 °, le réchauffeur se mettrait également en marche à -0,5°, donc à 26,5°, ce qui veut dire qu’en théorie, la consommation électrique devrait être pareille,
par contre dans le cas où tu abaisseras T° à 27, tu auras consommé toute la semaine le maintien des 27 °mais en plus il faudra élever la température de 27 ° à 36 ° ce qui fera tourner ton compteur électrique pendant plusieurs bonnes heures
salut:)

par MAN
Mar 05 Nov 2013 à 19:32

Merci pour cette réponse.
Ma couverture est parfaitement étanche (hydrocover).
Je le laisse donc fonctionner comme ça.

par laroche
Mar 05 Nov 2013 à 21:13

Bonjour,

Denis57 a écrit:Si tu as une bonne couverture parfaitement étanche, je laisserai la consigne de température à 36 ° sachant que, dans mon cas, le réchauffeur se met en marche, lorsque la température est à – 0,5° donc à 35,5 °, ce qui est aussi vrai si la consigne de température serait de 27 °, le réchauffeur se mettrait également en marche à -0,5°, donc à 26,5°, ce qui veut dire qu’en théorie, la consommation électrique devrait être pareille,
par contre dans le cas où tu abaisseras T° à 27, tu auras consommé toute la semaine le maintien des 27 °mais en plus il faudra élever la température de 27 ° à 36 ° ce qui fera tourner ton compteur électrique pendant plusieurs bonnes heures
salut:)

Euh, je ne suis d'accord avec ce raisonnement :
La loi de refroidissement de Newton indique que le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de température entre le corps et le milieu, donc maintenir de l'eau à 27° demande moins d'énergie que de la maintenir à 36°.
Je n'ai pas fait le calcul global (en incluant la consommation d'énergie pour remonter la température a 36°), mes cours de thermodynamique étant un peu loin . . . :oops:

par Denis57
Mer 06 Nov 2013 à 11:55

laroche a écrit:Bonjour,

Euh, je ne suis d'accord avec ce raisonnement :
Je n'ai pas fait le calcul global (en incluant la consommation d'énergie pour remonter la température a 36°), mes cours de thermodynamique étant un peu loin . . . :oops:


Tu as probablement raison mais j’ai également lu sur Wikipédia que ‘’cette formulation n'est pas très précise, et présuppose un milieu et un corps homogènes ainsi qu'un milieu à température constante’’ ce qui n’est pas le cas pour un spa situé à l’extérieur !
mais au fait, tu proposes alors quoi à MAN :?: :?: :shock:

par laroche
Mer 06 Nov 2013 à 14:12

Bonjour,

Denis57 a écrit:Tu as probablement raison mais j’ai également lu sur Wikipédia que ‘’cette formulation n'est pas très précise, et présuppose un milieu et un corps homogènes ainsi qu'un milieu à température constante’’ ce qui n’est pas le cas pour un spa situé à l’extérieur !

Oui, il est évident que l'on ne peut que faire des simulations approximatives, par exemple en fixant une température moyenne de 10° pour l'environnement, et une durée de 5 jours à basse température par exemple, mais cela restera un cas d'école. Par contre le SPA dans son enceinte isolé et son couvercle pourrait être assimilé à un corps homogène : l'essenciel de l'énergie thermique étant dans le volume d'eau.

Denis57 a écrit:mais au fait, tu proposes alors quoi à MAN :?: :?: :shock:

Je pense que sans calcul il est impossible de lui conseiller l'une ou l'autre des solutions (mais instinctivement, dans les conditions de l'exemple de simulation ci-dessus, je suis plutôt pour une baisse de température).

Le meilleur moyen de savoir, c'est d'installer un Wattmetre dans le circuit et de tester les 2 méthodes. (mais peut être que quelqu'un l'a déjà fait :arrow: google . . .)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités