Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Couverture Envoy qui prend l'eau, strip-tease obligatoire...

par Plouf 49
Sam 31 Aoû 2013 à 22:07

Bonjour,

J'avais déjà posté sur le sujet et j'avais obtenu une réponse, que je viens de mettre en oeuvre.

Je résume : La couverture de mon Envoy de chez Hotspring (décembre 2006) s'est progressivement gorgée d'eau au point que je ne pouvais plus la soulever ! Il m'a été conseillé de déshabiller le noyau de polystyrène (cf le titre.) et de le faire sécher.
J'ai attendu de pouvoir le faire par beau temps (plusieurs jours de soleil d'affilée).
Ca y est, j'ai retiré les deux plaques de polystyrène de leur enveloppe de vinyle, puis de leur protection de film en polyéthylène (enfin je crois - c'est en plastique et c'est bleu.).

Première constatation :
La protection bleue est très mince et a mal vieilli. Elle s'est complètement délitée. la matière s'est désagrégée sur la tranche. En outre, cette feuille de polyéthylène était fixée grâce à un ruban de scotch qui a vieilli aussi mal. C'est ce qui a permis à l'eau de rentrer à l'intérieur et de former grosse une poche d'eau sur la face interne de la couverture la rendant impossible à manœuvrer (au moins 50 à 60 l, à vue de nez).

Deuxième constatation :
Les deux plaques de polystyrène mises à nu pèsent un âne mort !
47 kg pour la plaque arrière (234x110x6)
68 kg pour la plaque avant (234x110x9)

Ma question :
Quel est le poids d'origine de ces plaques ?

Il m'avait été dit sur ce site qu'elle pouvaient se remplir d'eau. Bon, mais du polystyrène c'est pas étanche ? Est-ce qu'elles sont creuses et qu'il y a de l'eau à l'intérieur ? Bizarre , comme c'est bizarre.

Elles sont actuellement sur ma terrasse et elles sèchent. Je les pèserai chaque jour pour vérifier l'évolution (la réduction) de leur poids.

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

Je reviendrai ici régulièrement pour vous donner des détails sur la progression de l'affaire.

Si certains d'entre vous ont rencontré ce problème on peut se téléphoner pour échanger nos points de vue. Dans ce cas, RDV en MP.

A suivre.

par FAFA125
Sam 31 Aoû 2013 à 22:38

bonjour,
je vois que tu as suivi mes conseils . :lol:
les plaques sont effectivement gorgées d'eau ,il faudra plusieurs jours pour quelles sèchent.
:wink:
ps: le polystyrène c'est pas étanche, vu que c'est plein d'air . . . et là ou il y a de la place pour l'air, l'eau peut la remplacer , c'est l'enveloppe qui doit être refaite parfaitement étanche . 8)

par Plouf 49
Mer 04 Sep 2013 à 12:55

Merci Fafa,
Oui, j'ai suivi tes conseils.
Mes deux plaques de poly sèchent sur la terrasse. Le temps est idéal .
J'ai déjà perdu 4 kg sur chaque plaque.
J'aimerais connaître le poids d'origine de la couverture. Si quelqu'un la connait, merci d'avance pour l'info.
Les notices technique fournies ne précisent que les dimensions et rien sur le poids.

A suivre.

par Denis57
Mer 04 Sep 2013 à 15:48

Plouf 49 a écrit:.
J'aimerais connaître le poids d'origine de la couverture


quel est l'intérêt :?:

par cromagnon
Mer 04 Sep 2013 à 21:17

Denis57 a écrit:
Plouf 49 a écrit:.
J'aimerais connaître le poids d'origine de la couverture

quel est l'intérêt :?:

Pour savoir quand elles sont sèches, je suppose, afin de ne pas faire une une enveloppe étanche, avec de l'eau à l'intérieur.

par Plouf 49
Jeu 05 Sep 2013 à 08:03

Evidemment.
Ca fait plaisir d'être compris.par certains.

par Denis57
Jeu 05 Sep 2013 à 09:49

Plouf 49 a écrit:Evidemment.
Ca fait plaisir d'être compris.par certains.


entre 10 et 15 Kgs, profite encore du soleil et ton pb. sera bientôt résolu et bons bains quand même :fine:

par Plouf 49
Jeu 05 Sep 2013 à 10:39

Merci pour l'info.
Au rythme où ça sèche, j'ai donc besoin de quelques semaines supplémentaires de grand soleil. Je dois évacuer respectivement 40 et 20 litres d'eau ! C'est pas fait.

Est-ce que le polystyrène accepterait (une fois sec) une couche de (?) vernis-peinture-résine-etc. ou autre chose pour barrer la route à de nouvelles infiltrations ? ou est-ce une très mauvaise idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités