Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

projet spa de nage

par papatoutou
Lun 19 Aoû 2013 à 10:16

1 Posté le: Lun Aoû 19, 2013 11:13 Sujet du message: projet spa de nage sauna hammam
Bonjour,

J'ai besoin de conseils avisés . Nous voulons installé un spa de nage 2 zones ( momentum chez ligne spa ). Entre parenthèse, nous l'avons essayé cet été, c'est super ! Le seul hic, impossible de trouver des gens qualifier pour nous expliquer les besoins électriques . Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Quel compteur ? Quel abonnement ? Triphasé ou pas ? Car de tt cela dépend notre projet.

Merci

Patricia

par Denis57
Mar 20 Aoû 2013 à 13:20

le revendeur devrait pouvoir, en toute logique, te préciser les besoins en énergie d'une telle installation :!: :!:

par papatoutou
Mer 21 Aoû 2013 à 08:43

Bonjour,
Et merci pour votre réponse . Voilà, j'en sais un peu mieux . A priori le spa aurait besoin de 80 ampères . Donc pour l'ensemble de la maison + SPA , le constructeur du spa me conseille de passer à un abonnement triphasé 40 ampères par phase. Qu'en pensez-vous ? Merci
Patricia

par Aerotronic
Mer 21 Aoû 2013 à 12:47

Bonjour,

Ah, les joies du triphasé !, et le début des emmerdes !

Dans le principe, du tri 3 x 40 A c'est un contrat banal chez EDF (ou d'autres d'ailleurs). Mais compte tenu de la puissance nécessaire, tu n'aura pas le choix. En monophasé, les contrats s’arrêtent à 90 A.

Après à utiliser ça se complique. En effet, la problématique d'un compteur en triphasé, c'est l'équilibrage des phases. Il convient que la puissance totale consommée sur les 120 A soit à peu près également répartie sur les 3 phases. A un instant "t", tu ne peux pas avoir 25 A sur une phase, 40 sur une autre et 10 sur la troisième. Passer le tableau électrique en triphasé, avec équilibrage dynamique des phases, ça coûte un bras (délesteurs, circuits et câblages, etc.) !

Quelle est ton installation actuelle (Ampères, mono ou tri) ?

Peut-être que ça vaut le coup d'avoir 2 contrats et donc 2 compteurs en monophasés, plutôt qu'un seul en tri. Avantages: simplicité d'utilisation, coût. En effet pour un contrat 120 A en tri, l'abonnement est à 466 € par an, alors que 2 contrats de 75A coûteraient 480€ les emm. en moins. EDF préférera te vendre 1 tri en 120A, plutôt que 2 x 75 A, et ils seront insistants .

Concernant le spa, il n'est peut-être livré qu'en triphasé, alors la question ne se pose plus.

Donc à ta place je procéderai dans cet ordre:

1 choix du spa
2 validation par un électricien des modifications éventuelles de ton tableau électrique
3 en fonction du type d'alimentation, demande de visite du conseiller EDF pour calcul du contrat
4 faire jouer la concurrence avec les autres fournisseurs d'électricité dispos en france.

J'espère t'avoir apporté quelques réponses.

Tiens nous au courant. Ca profitera à d'autres.

A+

par papatoutou
Mer 21 Aoû 2013 à 14:45

Merci pour ta réponse , aerotronic !

Voilà qui me met encore un peu plus dans l'hésitation!

Pour l'instant j'ai 1 abonnement 6 KVA en monophasé pour la maison et cela me convient bien.



Je vous tiens au courant.

Patricia

par Denis57
Mer 21 Aoû 2013 à 16:49

papatoutou a écrit:Bonjour,
A priori le spa aurait besoin de 80 ampères ...Patricia


80A , je trouves cela excessif ! ,initialement j'avais du 6 KvA/45A monophasé, mais après avoir installé mon jacuzzi J460 j'ai changé mon abo en mettant du 9 KvA/45A monophasé et cela uniquement pour une question de confort,
salut:)

par Aerotronic
Mer 21 Aoû 2013 à 17:43

Re

Pour denis57 , ben oui et non, s'il s'agit d'un spa de nage. un tel produit en 10m3, c'est environ 9 KVA a lui tout seul (pompe de nage de 6 CV =4,5 KVA + la réchauffe à 4 KVA, et on y est).

Quand tout ce beau monde se mets en marche en même temps.

Bonne soirée

Philippe

par Denis57
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:28

Aerotronic a écrit:Re

c'est environ 9 KVA a lui tout seul (pompe de nage de 6 CV =4,5 KVA + la réchauffe à 4 KVA, et on y est).

Philippe


ah quand même, savais pas :idea:

par papatoutou
Jeu 22 Aoû 2013 à 10:54

Merci à Denis et aerotronic de s'intéresser à mon cas . Il faut donc que je fasse un choix entre


2 abonnements monophasés ( 1 en 6 KV / 1 en 18Kv)

ou 1 abonnement triphasé ? 40 ampère par phase

C'est ça ?

Le constructeur me conseillerait le triphasé . Si ça vous intéresse je peux vous envoyer le guide technique que m'a envoyé le constructeur de spa.

Merci encore

Patricia

par cedricko
Jeu 22 Aoû 2013 à 19:46

papatoutou a écrit:Merci à Denis et aerotronic de s'intéresser à mon cas . Il faut donc que je fasse un choix entre


2 abonnements monophasés ( 1 en 6 KV / 1 en 18Kv)

ou 1 abonnement triphasé ? 40 ampère par phase

C'est ça ?

Le constructeur me conseillerait le triphasé . Si ça vous intéresse je peux vous envoyer le guide technique que m'a envoyé le constructeur de spa.

Merci encore



Patricia


Le triphasé est très bien à conditions d être bien équilibré afin d'avoir l abonnement minimum

par Aerotronic
Jeu 22 Aoû 2013 à 22:24

Bonjour,

Oui je suis preneur de ta notice.

Si tu prends 2 abonnements, en fait tu gardes ton 6 KVA pour la maison, mais un 9 ou 12 KVA pour le spa peuvent peut-être suffire, c'est pour cela que je voudrai lire la notice électrique du fabricant de spa.

Quoi qu'il en soit, il faudra avant toute commande, que le fournisseur te fournisse un cahier des charges ECRIT, concernant:

Les puissances électriques maximales nécessaires, en mono ou en tri,
les résistances mécaniques et les dimensions et pentes maximales admises, de ton support au sol (tu va poser près de 10 tonnes au sol sur seulement 14 m², soit environ 715 Kg/m². C'est pas rien).

Sur un modèle comme celui que tu évoque, et vu son prix, j'ai du mal à comprendre que ton futur fournisseur ne prenne pas en charge toute cette étude préalable avant commande, avec des propositions de solutions, et non pas des "il faudrait", des "environs". Tout cela est assez mathématique, et donc précis et facile à calculer.

Pour mon tout petit spa, j'ai eu tous les conseils (bon il a fallu que je demande et redemande parfois) qu'il fallait avant la commande et avant la livraison.

Enfin, sauf à ce que tu sois du métier, sur des puissances pareilles et vu la protection (disjoncteur différentiel, etc.) qu'il faut (on a de l'eau avec du 230V, et des gens dedans), je prendrais aussi des conseils auprès d'un électricien (comme déjà dis dans mon post, n°4). Si il y a un pépin, ça doit disjoncter dans l'instant !

Merci de nous montrer ta notice.

A+

tri 18kVA

par spectro
Ven 23 Aoû 2013 à 13:05

Bonjour,
Nous avons une installation triphasée (c'était déjà le cas avant le spa) mais j'ai augmenté la puissance a 18kVA depuis l'installation du spa.
Il fonctionne en permanence, en extérieur. La maison est full électrique (chauffage par pompes a chaleur notamment) et le tout tient parfaitement la charge même en plein hivers.
Le réseau électrique de la maison a été complétement repris il y a deux ans et les installateurs du SPA se sont occupé du branchement.
Il me semble que j'avais le choix à la commande du spa entre mono et tri et qu'on m'avait conseillé le tri.
Bonne continuation,
Julien

Re: tri 18kVA

par Denis57
Ven 23 Aoû 2013 à 16:02

spectro a écrit:Bonjour,
Nous avons une installation triphasée (c'était déjà le cas avant le spa) mais j'ai augmenté la puissance a 18kVA depuis l'installation du spa.
Il fonctionne en permanence,
Julien


il serait peut-être intéressant de connaître le coût de ton abonnement, hors consommation, pour ton installation électrique :roll:

par papatoutou
Lun 26 Aoû 2013 à 07:50

Bonjour,

Pour avoir quelques infos techniques de plus , je vous donne quelques liens :

http://www.michaelphelpsswimspas.co.uk/ ... mentum.php

http://www.promo-spa.fr/masterspa/spa-d ... elps-m.asp


Voilà, j'ai eu le technicien au téléphone. Il me faut donc bien du triphasé 40 ampères par phase dont 32/ 32/ 32/ pour le spa . Il possède un système de délestage.

Pour la consommation : environ: 1 000 euros par ans

Pour la dalle, nous faisons réaliser une dalle de 15 cm d'épaisseur

Qu'en pensez vous ?

Patricia

Re: tri 18kVA

par spectro
Lun 26 Aoû 2013 à 09:48

Denis57 a écrit:il serait peut-être intéressant de connaître le coût de ton abonnement, hors consommation, pour ton installation électrique :roll:


Bonjour,
C'est un abonnement "tarif bleu" à 17,39€HT par mois.
Je viens de vérifier :-)
@+

par spectro
Lun 26 Aoû 2013 à 09:55

papatoutou a écrit:Bonjour,

Pour la consommation : environ: 1 000 euros par ans

Pour la dalle, nous faisons réaliser une dalle de 15 cm d'épaisseur

Qu'en pensez vous ?

Patricia


Bonjour Patricia,
Pour la conso, c'est probablement très variable selon l'utilisation.
Mais tabler sur 100€/mois me semble en effet le minimum.
J'ai fait installer un compteur spécifique pour le SPA depuis le 28/05 dernier. En 3 mois, les plus chauds de l'année, je suis a environ 1200kWh de consommés, soit moins de 40€/mois si je ne me trompe pas.

Pour la dalle, c'est ce que nous avons fait : 15 cm bien ferraillé.
Le maçon savait qu'une piscine de 10t min allait être posée donc il a fait ce qu'il fallait !

Bonne journée,
Julien

par Aerotronic
Lun 26 Aoû 2013 à 14:55

Bonsoir,

Eh bien voila, les réponses arrivent.

L'idée de prendre un contrat séparé en triphasé et uniquement affecté au spa me semble la meilleure ! D'autant que le délestage est prévu d'origine dans le spas lui même.

Pour la dalle OK,

Pour les coûts, sur mon petit 4 places de 900 litres, je suis en moyenne à 1,1 euro par jour + Eau (3 à 4 changes par an = 15€) + Chimie (150€/an) + filtres (2 x 45€/an).

Bonne soirée,

Philippe

repons

par Technis.Conseils
Lun 02 Sep 2013 à 22:15

Attention sur les discours des vendeurs
1€ part jour pour un spa c est faux
je suis technicien avec plus 15 ans d experience dans l univers du bien etre et je vais faire court et simple
Vous voulez aquerire un produit de luxe il en est de meme si vous roulez en voiture de luxe elles sont gourmande en carburant

Donc stop un spa, un sauna et un hammam ont un reel cout sur votre consomation avec mon experience votre consomation annuel peut doublè mais bien sur cela peut dependre de l environement de l installation de votre spa (interrieure exterrieure et de votre utilisation)

Je suis technicien je n ais rien vendre il est tant stoper les mauvais discourts de personnes qui ne cherche simplement qu as vous vendre un produit de reves et je suis d accord mais d etre sincere face a son client

Cordialement

par Clair Azur
Mer 04 Sep 2013 à 07:56

nous développons des produits justement pour minimiser le coût de fonctionnement et nous avons de nombreux retours clients qui sont justement heureusement surpris en ce sens. certains en ont d'ailleurs parlé sur ce forum en tant qu'utilisateurs et non revendeurs :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité