Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème FLO + arrêt pompe

par phil681
Sam 10 Aoû 2013 à 14:41

Bonjour,
J'ai un problème avec mon spa, Garden Leisure GL500. Après quelques temps de fonctionnement, il affiche "FLO" puis la pompe s'arrête. on peut la faire redémarrer mais uniquement en vitesse 1 (filtration) et si on met en vitesse 2 (massage) la pompe s’arrête, si on laisse le spa quelques temps au repos, il fonctionne a nouveau normalement un moment.
Le problème est depuis la dernière vidange, je ne sais pas si ça peut avoir un lien ?
Une idée sur la cause ?
Merci.

par Denis57
Sam 10 Aoû 2013 à 16:41

à priori ce n'est pas un pb. de filtre, à mon avis c'est le condensateur de ta pompe qui doit être ''fatigué'' et de ce fait n'arrive plus à démarrer le moteur et notamment en vitesse 2,
en principe lorsque tu crois que la pompe ne fonctionne pas , tu devrais néanmoins entendre un léger bruit venant du moteur de cette pompe,
bon courage
salut:)

par FAFA125
Sam 10 Aoû 2013 à 16:49

bonjour,
tout d'abors essayez sans filtre.

par phil681
Dim 11 Aoû 2013 à 07:57

Je ne pense pas que cela vient du filtre, il est propre et j'ai essayé de redémarrer sans quand le problème survient mais rien ni fait.

Ce qui m’étonne c'est que le moteur fonctionne un moment (~20min) en vitesse 2 puis plus rien. alors qu'en vitesse 1 pas de problème.

par Denis57
Dim 11 Aoû 2013 à 10:48

pb pas lié au filtre , explore la piste du condo permanent qui pour V1 assure encore mais pour V2 est trop ''faible'' car, je te le redit, il doit être ''fatigué'' et un condo est une pièce d'usure :wink:

par phil681
Mar 13 Aoû 2013 à 08:33

En faîtes j'ai 2 condensateurs un petit de 16yF et un grand de 45yF. J'ai tester en les enlevant l'un après l'autre. Le première sert au démarrage et est apparemment bon, mais pour le deuxième je ne sait pas sa fonction car sans le moteur fonctionne correctement, du moins à froid, je ne l'ai testé que 5 min. Ce condensateur pressente une légère déformation et les problèmes viennent probablement de lui.

A quoi sert le grand condensateur ? Peut on faire fonctionner le spa sans ?

par Denis57
Mar 13 Aoû 2013 à 10:41

En règle générale, le condensateur de démarrage moteur a une capacité en µF élevée , il fournit un grand couple pour le démarrage du moteur et il est déconnecté après le démarrage pour ne pas surcharger le bobinage du moteur, contrairement au condensateur permanent qui lui reste en fonction pendant tout le cycle de travail du moteur,
?sans condo le moteur de la pompe ne fonctionnera surement pas, si tu changes les 2 condos, t’en auras pour 20 € env.,
tu trouveras sur la toile une mine de renseignements relatifs aux condensateurs et notamment comment les tester , les prix, etc
ATTENTION :avant toute intervention, il faut couper l’alimentation électrique du spa au disjoncteur et avant chaque intervention pour démonter le condo, il faut préalablement le décharger , le court-circuiter et le vider de toutes charges résiduelles et ainsi éviter de recevoir la charge sur soi-même,
que veut dire tester pour toi, lorsque tu dis l’avoir testé pendant 5 minutes ?
à mon avis tu devrais laissé faire une personne ayant un minimum de notion en électricité (je constate dans tes propos que tu n’es pas très futé en élec→ DANGER )
:no:

par phil681
Mar 13 Aoû 2013 à 12:36

Je ne suis pas fou, j'ai bien sur couper le courant avant d'intervenir. J'ai de bonne connaissant en électricité, sauf que mes cours sur le moteur asynchrone date d'il y a 30 ans.

Le condensateur de démarrage est le plus faible, qui fait quand même 16 µF, si on le déconnecte le moteur ne démarre plus. Le plus puissant fait 45 µF et le moteur démarre sans en V1 et V2. a quoi sert-il ?

J'ai commandé sur internet le condensateur défectueux, je l'aurai d'ici 2 à 3 jours. Je ne demande si entre temps je peux faire fonctionne le spa sans.

par phil681
Mar 13 Aoû 2013 à 13:11

Je crois avoir trouvé la réponse à mes questions. en faite comme c'est un moteur monophasé le petit condensateur est un condensateur de déphasage, c'est pour ça que le moteur ne fonctionne pas sans. Le plus gros sert au démarrage c'est pour cela que le moteur fonctionne sans avec un couple certainement plus faible, donc aucun risque à utiliser provisoirement le spa sans.

par Denis57
Dim 18 Aoû 2013 à 17:28

phil681 a écrit:Je crois avoir trouvé la réponse à mes questions .


tient nous au courant du résultat et encore autant pour moi car je constate que tu as quand même des notions en élec
+1 :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité