Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau pas assez calcaire

par lapena
Mar 06 Aoû 2013 à 17:41

Bonjour à tous,

Les bandelettes me révèlent que l'eau n'est pas assez dure, donc pas assez calcaire.
Est-ce grave pour le SPA ?
Si oui, quel produit je peux ajouter à l'eau pour la rendre plus calcaire ?


Merci

par FAFA125
Mar 06 Aoû 2013 à 18:33

bonjour,
pour faire monter le GH (et ainsi le PH) et non rendre l'eau "plus calcaire" , il suffit de rajouter de la soude. :wink:

par fairways
Mer 07 Aoû 2013 à 15:48

est ce que c'est bien le degré de calcaire (°TH ou °GH) dont du parles? est ce que cela ne serait pas plutot l'alcalinité de l'eau? ce n'est pas la meme chose.

par Aerotronic
Jeu 08 Aoû 2013 à 17:55

Bonsoir,

Bizarre car l'eau en Alsace est réputée globalement moyennement dure à dure (th entre 15 et 30°f).

Changer la dureté de l'eau n'est pas simple, et c'est ensuite la course aux ajouts de produits en tous genre.

Il n'y a pas de "bonne valeur" du TH, c'est une caractéristique de ton eau, imposée par la compagnie des eaux locale.

Il vaut mieux intégrer la dureté comme une constante, et équilibrer ton eau autour de la balance de Taylor.

Le TAC (alcalinité totale), le pH et le TH sont intimement liés.

Tu peux aller voir ce post (Item N°9), ou j'explique l'usage de cette méthode (selon Taylor, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui chez moi donne 100 % de bons résultats),

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine46190.html

En gros, pour 4 à 6 baignades par semaine, je rajoute péniblement 15 à 20 gr de TAC+ par semaine, et j'ai une eau parfaitement équilibrée (TAC, pH, TH).

Si besoin d'explication, pas de souci.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités