Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

La societe Aquafinesse cache certains de ses produits a ses

par ggravier
Lun 01 Juil 2013 à 15:29

Ah. encore moi. :)

Voici le courrier que je viens d'envoyer a la societe Aquafinesse qui fait, en temps normal, un tres bon produit pour maintenir l'eau de son spa en bon etat avec tres peu de chimie additionnelle.

Bonjour,

Je cherchais a refaire le plein de produit Aquafinesse, en achetant la version liquide seul. et j'ai eu beaucoup de mal a le trouver. En fait, la plus part des boutiques ou je le cherchais ne le presentaient pas dans leur liste. J'ai fini par le trouver en bricollant un peu ma facon de chercher (oui, la securite informatique, ca aide). et du coup j'ai pose la question a plusieurs endroits.

Voici ce qui m'a ete repondu (je paraphrase parce que plusieurs reponses sont allees dans le meme sens) : nous ne facilitons pas la recherche du produit liquid only (ou nous le cachons) parceque la societe qui le fait prefere vendre le produit avec pastilles et ne souhaite pas faire la promotion de la version liquid only.

Alors la, j'avoue, je suis decu, voir meme pas mal en colere. Je suis un bon client de Aquafinesse, depuis un bout de temps, vous le savez. De mon cote, et vous les avez aussi, j'ai remarque qu'avec vos pastilles de tri-chlore, j'avais beaucoup de depot qui se formait sur mes filtres (ca atteint une portion non negligeable d'un milimetre, a tel point qu'on voit l'epesseur quand on grate un peu - vous avez eu des photos de ma part). En cessant d'utiliser le tri-chlore et en passant au brome, il n'y a plus aucun probleme de depot, et le reste de l'interet d'Aquafinesse (stabilisation de pH, elimination du biofilm, clarte de l'eau) est parfaitement obtenu.

Alors maintenant, moi je me demande a quel petit jeu joue Aquafinesse? Vous souhaitez vraiment que vos utilisateurs aient des problemes de maintenance de spa a cause des depots dus au tri-chlore? Vous souhaitez orienter les clients vers les produits Frog ou Zodiac? Parce que la, en rendant l'achat du produit souhaite difficile, vous allez a l'encontre de la regle la plus elementaire du marketing : le client est roi.

Personnellement, j'aimerais bien comprendre.

En attendant, je met le contenu de cette lettre sur l'un des forums les plus actifs en matiere de spas, et sur mon blog, et sur twitter.

Peut-etre une clarification me convaincra de l'en retirer.

Gilles, pas tres content.



On verra bien ce que repond Aquafinesse.

Gilles

par cromagnon
Lun 01 Juil 2013 à 18:54

J'adore ce coté rébellion et revendicatif. Indépendamment du sujet, de tout cœur avec toi, dans ta bataille pour connaître la vérité.

ARRÊTONS D’ÊTRE DES MOUTONS

par ggravier
Mer 03 Juil 2013 à 10:28

He bien,

Apres avoir envoye mon mail a Aquafinesse, j'ai eu un appel de leur representant en France (Mr Wouter Bos), et une longue explication. Bon. ca ne repond pas completement a ma question de pourquoi les boutiques en ligne me disent qu'ils preferent ne pas offrir de facon tres visible le produit liquid only.

Mais ca m'a fait decouvrir une autre formulation du produit qui pourrait bien resoudre mes problemes de facon tres elegante et efficace.

Ils ont un produit qui, au lieu d'avoir des pastille de tri-chlore, fonctionne avec des petites granules de di-chlore. Et la, c'est peut-etre meme encore mieux quand on a une utilisation du spa qui varie. en plus du liquide qu'on met, toujours, une fois par semaine, au lieu de pastilles de brome ou de chlore, on met, apres chaque utilisation du spa, un a 2 cuillers a cafe de granules dans l'eau du spa. Moi, perso, comme apres chaque bain dans le spa, je rince le petit sac filtrant de mon spa, prendre 15 secondes de plus pour mettre une petite dose de granules dans l'eau, au meme moment, c'est tres simple.

Et avec ce genre de produit (a noter que j'etais deja super content du produit Aquafinesse lui meme), c'est encore plus simple et sain. Enfin, dixit Aquafinesse.

Donc je m'en vais essayer le produit avec le di-chlore en granules et je vous dirais le resultat ici d'ici quelques semaines.

C'est vrai que depuis que j'utilise Aquafinesse, plus du tout de particules de biofilm, une eau super claire, et pas d'odeur de chlore ou de brome vu les concentrations super legeres de ces biocides. alors avec la version granules, ca sera encore plus finement dose.

Je suis impatient de voir ce que ca donne!

A suivre,
Gilles.

par cromagnon
Mer 03 Juil 2013 à 17:31

On attends tes retours.

par Denis57
Ven 05 Juil 2013 à 09:45

cromagnon a écrit:On attends tes retours.


y compris le coût de ces granulés salut:)

Aquafinesse et pH élevé

par spectro
Lun 08 Juil 2013 à 16:26

Bonjour et merci pour ce message !
J'utilise également aquafinesse et j'en suis content, mais dernièrement je suis un peu plus mitigé :
- changement d'eau le 08/06 dernier après avoir mis une pastille SpaClean et fait tourner toutes les pompes plusieurs fois sur deux jours.
- j'ai rempli et commencé un traitement habituel aquafinesse (liquide et pastille chlore hebdomadaire).
=> j'ai depuis bcp de dépôt blanc sur les parois du spa et cela part en paillettes a chaque lavage du filtre. On dirait du calcaire.
J'avais un appareil pour mesurer le pH (acheté chez Leroy merlin.) qui m'indiquait que tout était en ordre. Pour vérifier j'ai fait un test hier soir avec le liquide en tube a essai (j'ai oublié le nom) et j'arrive un pH de 8,2 !

Est-ce que ce pH peut expliquer l'excès calcaire ? Si j'achète du "pH-" c'est compatible avec mon traitement actuel et enfin comment doser le produit ?

Merci pour votre aide,
Amicalement,
Julien

par ggravier
Lun 08 Juil 2013 à 16:36

Hello, Julien!

A mon humble avis, vous avez oublie un truc. on laisse monter le spa en temperature avant de mettre la premiere dose d'aquafinesse. sinon tout le calcaire se fixe sur les parois.

Alors il y a plusieurs facons de gerer ca :

1) Attendre (mais c'est pas cool, parce que ca fait un peu papier de verre sur la peau quand on s'assois). Ca finira par partir.

2) Frotter avec une eponge. Ca part en quelques coups d'eponge. et ca ne revient pas.

3) Faire baisser le pH du spa pendant quelques heures. et remonter apres.

Le pH normal est de 7.4 mais avec Aquafinesse peut monter plus haut sans trop de risques.

He oui. ca m'est arrive aussi. :D J'ai utilise la methode de l'eponge. :D

L'idee est de remplir le spa d'eau. Puis de faire monter en temperature. Puis quand il est a sa temperature de croisiere de mettre Aquafinesse.

Je n'ai pas essaye SpaClean pour le nettoyage du spa, mais un liquide qui detruit le biofilm. ca fait la meme chose. :)

Et j'ai arrete les pastilles de chlores de Aquafinesse parce que elles me font du depot sur le filtre qui se trouve directement sous la pastille et ca ne me plait pas. donc je suis passe au Brome. Et ca c'est nickel.

La, comme je disais plus haut, je vais tester leur chlore en granules a mettre dans le spa a chaque bain avec la petite dosette. on verra ce que ca donne.

D'un cote je lis que le brome fait moins d'allergies que le chlore. d'un autre certains pays semblent interdire le brome parce que plus toxique. Alors je ne sais pas trop. L'avantage du chlore en granules c'est qu'on en met que quand on vient de s'en servir, et ca tue tous les microorganismes qu'on a pu y laisser. et apres ca s'evapore et quand on se baigne a partir du lendemain, il n'y a quasiment plus de chlore dans l'eau. et on peut recommencer ainsi de suite. et si on ne se sert pas du spa pendant un bout de temps, ben l'eau a ete sterilisee apres le dernier bain. on est tranquile.

Gilles.

par spectro
Mar 09 Juil 2013 à 10:12

Bonjour Gilles et merci pour votre réponse.

Je ne me rappelle plus si j'ai traité immédiatement après le remplissage ou si la température était montée. Mais il me semble avoir profité du spa avant traitement.

Le calcaire est bien présent mais ne part pas facilement du tout. Même lors de la vidange et du nettoyage à vide j'ai pas pu tout enlever. (si j'y arrive je mettrai une photo).

Je vais tenter de faire baisser le pH en achetant du "pH-" et en ajouter progressivement.
Mon spa est un double bassin et la partie "nage" n'est pas vraiment impactée du tout : pas de dépôt et les buses sont toutes super nickel. Il est moins utilisé et moins chauffé (30° contre 37°). Mais les deux bassins communiquent (échange d'eau à chaque fois qu'on entre/sort du spa).

En tout cas, le spaclean m'a nettoyé les tuyaux car j'ai vu des pellicules de biofilm en sortir avant la vidange. Pëut-être que je ne mets pas assez d'aquafinesse du coup (un gobelet plein par semaine).

Encore une question : le dépôt que vous mentionnez c'est pas du calcaire, c'est quoi ?

par ggravier
Mar 09 Juil 2013 à 12:59

Pour l'aquafinesse, il faut doser exactement comme ils notent sur la bouteille. ni plus. ni moins. :)

Je ne sais pas ce qu'etait le depot. On m'a dit du calcaire, mais ca me fait penser plutot a du chlore. d'ou mon idee de passer a des pastilles de brome. et le depot est partit.

Gilles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 1 invité