Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Remplacement pompe massage par pompe piscine

par tauto350
Mar 25 Juin 2013 à 22:14

Bonsoir, j ai recuperé un spa d occasion avec malheureusement la pompe de massage ( sirem pb1c80l1b) en mauvais etat, garnitures eclatées, axe bouffé par l oxydation. Bref, je pense qu il ne sert a rien de remonter des garnitures neuves sur un axe dans cet etat, en plus les roulement me semblent bien fatigués.
Ma question: ayant une pompe de piscine inutilisée dans le garage, pensez vous que je puisse l utiliser en remplacement. C est une calpeda mpcm2e, 15 m3/h.
Petite reflexion supplémentaire, la pompe sirem que je veux remplacer est donnée pour 550L/mn, soit plus de 30m3/h!, je trouve ca bien presomptueux pour une si petite pompe, peut on reelement se fier a ses indications ou sont-ce seulement des valeurs obtenues lors de test aux parametres obscurs?
Merci pour vos lumieres.

par ouioui44
Mer 26 Juin 2013 à 08:23

PB 1C Série L
Moteur 1350 W: débit max 31 m³/h à 0.1 bar. Pression max 1.7 bar
Existe en 560 W - 900 W et 1150 W
donc cela correspond
contrairement a ce que tu en penses
de la a mettre une pompe de piscine, bah tu ne risques rien a tenter
et une pompe en neuve coute 530 € chez tubs livrée gratuitement

http://www.tubs.fr/sirem-pb1c80l1b-mono ... -1454.html

par tauto350
Mer 26 Juin 2013 à 09:02

oui je connaissais les caractéristiques, m'enfin merci pour ta recherche, ca fait de mal a personne de les rappeller :wink: , je me demandais juste si ces valeurs données par les fabricants étaient valables en utilisation "sur le terrain", un peu comme les constructeurs de voitures qui nous vendent des consommations de 4L/100, obtenues dans des conditions très particulières, et qui ne s’avèrent jamais atteignables en utilisation normale.
Bref, philosophie mise a part, dans l'idée je ne risque rien d'essayer ma pompe de piscine, a part de modifier les canalisations peut etre pour rien. car si on se fie au indications sur les plaques des pompes, alors la calpeda a un debit deux fois moindre que la pompe de massage d'origine, cela sera t il suffisant pour un massage efficace?

par FAFA125
Mer 26 Juin 2013 à 09:12

bonjour,
je pense qu'une pompe de piscine fonctionnera, mais la pression sera bien moindre quoi qu'il en soit.
les deux produits n'ont pas les mêmes spécificitées (temps de fonctionnement, échauffement ,vitesse de rotation . . . )

par tauto350
Mer 26 Juin 2013 à 09:54

merci pour vos reponses
On peut continuer cette discussion pour notre culture personnelle mais dans mon cas, et apres avoir retourné le probleme dans tout les sens, je pense que je vais prendre une pompe similaire d'occasion, car modifier les canalisation ne me semble pas économiquement avantageux, vu le prix des raccord, vannes et tuyaux haute pression, pour un resultat non garanti.
a priori, j'ai trouvé une pompe sirem de meme gabarit et caracteristiques (une PB80L1B) seuls les diametres d'aspiration et refoulement changent, il suffira de mettre des reduction adaptées et plus besoin de tout modifier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités