Bien d'accord avec Denis57. Surtout pour les pastilles, c'est sûrement le plus lisible et bien assez précis pour notre besoin.
Par contre si les 8,1 de pH sont exacts, c'est quand même un peu haut.
Pour Tilou, ajuster le pH sans avoir une idée du TAC c'est un peu comme mettre du sel dans son assiette sans avoir goûté avant .
Et à priori le problème peut venir de là. Avec 120 gr de pH moins pour 1,2 m3, il aurait du baisser d'environ 1. Si ça ne bouge pas du tout , c'est peut être que l'eau à un pouvoir tampon puissant.
Edit: En cadeau "Bonux", je te mets un petit outil qui permet de savoir ou on campe, la Balance de Taylor:
Il y a 3 colonnes :TAC, pH et TH. La zone bleue est la zone d'équilibre autour de pH "acceptables" pour une eau de baignade.
Dans mon cas (ligne verte), j'ai au remplissage un TH (fourni par Véolia et confirmé par mes bandelettes) de 277 ppm (27,7°f), et un TAC mesuré de 120 ppm (12,0°f).
Je dois donc ajuster mon pH à 7,4.
En fait tu prends 2 données (qui doivent se trouver dans la zone bleue), tu traces une ligne entre les 2 points, et tu lis le 3ème.
En adoptant ce schéma, j'ai une eau très stable, équilibrée, et agréable à l'utilisation. Je ne fais que quelques corrections à coup de 20 à 30 gr de produits maxi (pH moins, Bicarbonate), 1 fois par semaine.
Par contre ce qui me mets le doute dans ta mesure, c'est que l'eau soit à 8,1 au remplissage.
L'eau du robinet est à 7, et généralement c'est très précis.
Ton pH mètre et tes bandelettes disent pareils ?
A+