Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

pb declenchement / reenclenchement chauffage

par mathcmoi
Dim 30 Déc 2012 à 17:21

bonjour à tous je possède un petit spa équipé d'une régulation SSPA-1 astrel (visiblement devenu Gecko si j'en crois les posts du site !). mon pb est que le débitstat semble HS (ou sa gestion) car même shunté en "permanence" je dois deconnecter et reconnecter le shunt pour que le chauffage se lance! de même une fois la consigne atteinte, le chauffage coupe normalement mais ne redémarre pas spontanément sans déconnexion/reconnexion du shunt (pourtant censé simulé la pompe en marche!).
Avez-vous des idées ou des info concernant la manière dont la régul gère le contacteur de débit? merci d'avance

par Denis57
Lun 31 Déc 2012 à 11:16

le schéma logique de circulation de l’eau est Filtre-Pompe de circulation-Réchauffeur et sur la tubulure, en sortie du réchauffeur, est installé le Détecteur de débit,
si le filtre est colmaté, le détecteur détecte un manque d’eau et/ou un débit trop faible et n‘autorisera donc pas le démarrage de la pompe et en l’occurrence pas la mise en route du réchauffeur,
nettoyer le filtre, vérifier le condo de la pompe, détecteur h.s.peut-être….
bon courage
noel:)

par mathcmoi
Mar 01 Jan 2013 à 11:44

merci de ta reponse mais le pb vient du fait que meme shunté (càd les fils en contact simulant la fermeture du contact au niveau du debistat pr la regulation =debit donc ok pr actionner la resistance) ca ne redemarre pas spontanément sans deconnexion/reconnexion de ce fil!
Cela sous entend que la regulation aurait besoin d'avoir une coupure de la pompe et donc du debit (= ouverture du contact) pour ensuite pouvoir remonter en temperature quand besoin est! Alors qu'un débit permanent devrait suffire à moins qu'il ne s'agisse d'une sécurité type controle de fonctionnement du debitstat. c'est ca que je trouve bizarre.
si c'est juste ça et pas la carte de regul qui deconne alors je mettrai un contacteur à palette (plus fiable) en remplacement et ca roulera mais avant de racheter des choses je voulais savoir si qq un connait le fonctionnement intime des regul et de la gestion reelle des debistats. merci encore.

par Denis57
Mar 01 Jan 2013 à 14:33

dans mon cas, le fait de schunter le détecteur de débit n’avait absolument pas réglé mon pb. de pompe de circulation qui ne démarrait plus ,
j’ai su que le pb. était dû à l’interrupteur de débit (flow switch) h.s.,
lorsque le pb. apparaissait assez fréquemment, il suffisait de donner quelques petits coups de tournevis sur le capteur et le spa repartait (pompe de circulation etc…) pour un certain temps et ensuite rebelotte, la même panne,
c’est en remettant un détecteur neuf (80 € quand même) que l’ensemble fonctionnait à nouveau,
donc, en conclusion, un détecteur h.s. bloque le système même si on le shunte et je penses qu'il doit y avoir une protection spécifique de l'ensemble,du moins pour mon J460,
courage et bonne année 2013
:D

par mathcmoi
Mar 01 Jan 2013 à 19:26

ok merci du renseignement, je vais donc commandé ce détecteur de débit et je posterai un message pour commenter le résultat.
Merci bien en tous cas.

par Denis57
Mer 02 Jan 2013 à 15:34

je tiens à préciser que, si j'ai changé le détecteur de débit, c'est que j'étais sûr que le problème venait de cette pièce qui était belle et bien H.S.
alors analyse bien ton pb., à moins que tu as 80 € à ,éventuellement, jeter par la fenêtre :sadg:

par philou78
Mer 02 Jan 2013 à 19:22

Salut,
Je pense que la régulation s'attend à voir un niveau haut puis un niveau bas .( pour contrer le fait que le contact soit bloqué fermé , ce que tu lui fait croire avec ton shunt )

Il faut confirmer ton doute de mauvais fonctionnement du détecteur. ( ça m'étonnerais qu'il y ai un pb sur celui ci et sur la gestion en même temps )

Philou

par Denis57
Mer 02 Jan 2013 à 19:26

philou78 a écrit:Salut,
Il faut confirmer ton doute de mauvais fonctionnement du détecteur

Philou

tout à fait d'accord avec toi

par mathcmoi
Jeu 03 Jan 2013 à 20:20

bonsoir à tous, me revoilà pour vous signaler que cela fonctionne correctement avec le contacteur de débit neuf (version à palette).
Magie du hasard, j'ai, aujourd'hui également, eu une réponse (un peu tardive mais quand meme une réponse) d'un mail envoyé à gecko directement (avec réf de la régul et de mon pb) qui confirme le fait que la régul verifie "en permanence" que le controleur de débit change d'état en fonction du régime de la pompe (un controle de l'organe de controle, pas mal foutu quand meme: on s'y attend plus sur le matériel de nos jours!).
Merci à tous pour vos indications et expériences partagées. à bientôt.

par philou78
Jeu 03 Jan 2013 à 22:06

A plus.

Et bon plouf

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité