Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Calibrage PH-mètre

par Nono65140
Dim 25 Nov 2012 à 22:08

Bonsoir,

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour le calibrage :

- Pour 20 ml de pH 7.01 quelle quantité d'eau mettre ?

- Utilisez vous un nouveau sachet complet de solution a chaque calibrage ?

- Le sachet de calibrage peut il être utilisé avec l'eau du robinet ?

- Peut on préparer une solution et la conserver pour d'autres calibrages ? (Si oui comment)

Merci d'avance

Arnaud

par Denis57
Lun 26 Nov 2012 à 11:17

A priori tout devrait être mentionné dans la notice du testeur,
par contre si tu n'as pas encore d'appareil de mesure électronique,je te conseille d'utiliser, pour contrôler le Ph, les pastilles Phénol red et tu éviteras ainsi les contraintes d'utilisation du testeur noel:)

par Nono65140
Lun 26 Nov 2012 à 18:55

Bonsoir,

Justement si je pose la question c'est qu'il n'y a rien de mentionné dans la notice.

Je cherche les infos auprès de ceux qui ont acheté le modèle Phmètre jaune premier prix.

Peux-tu me confirmer que le Pooltester pH/O2
de chez bayrol s'utilise avec des pastilles phenol red ?

J'attend toujours des infos pôur le calibrage.

Merci

par Denis57
Lun 26 Nov 2012 à 19:43

Nono65140 a écrit:Bonsoir,

Peux-tu me confirmer que le Pooltester pH/O2
de chez bayrol s'utilise avec des pastilles phenol red ?

J'attend toujours des infos pôur le calibrage.

Merci

au fait il faut plutôt dire ''comprimé'' que ''pastille''

par Nono65140
Lun 26 Nov 2012 à 20:27

OK pour comprimé.

Mais cela ne m'avance pas pour mon souci de calibrage.

Merci

par vinouche
Mar 27 Nov 2012 à 19:29

Nono65140 a écrit:Je cherche les infos auprès de ceux qui ont acheté le modèle Phmètre jaune premier prix.
J'attend toujours des infos pôur le calibrage.Merci


Personnellement, je l'ai calibré avec une eau de source peu minéralisée. Tu règle l'affichage du pH avec le tournevis.et le tour est joué.
Quand je rince après utilisation, je vérifie qu'il est toujours sur le même calibrage.Pour l'instant, très peu de variation, donc je suis contente de mon achat. :D

par le pataugeur du nord
Lun 24 Déc 2012 à 15:20

bien d'accord avec toi: le calibrage avec de l'eau de source de PH connu suffit amplement. :)

par Aerotronic
Dim 31 Mar 2013 à 14:25

Bonjour,

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Te ... nerPH.html


Comme l'indique l'auteur de cette méthodologie de calibrage, la sonde est supposée de bonne qualité.

Car en fait, il calibre la partie électronique de son appareil, mais sans la sonde ! Or dans la majorité des pH mètre "low-cost", c'est souvent la sonde qui ne vaut pas grand chose. Malheureusement, les solutions tampons sont aussi "low-cost". Donc ces appareils sont potentiellement imprécis, ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont tous.

Ceci étant, la précision obtenue dans la majorité des cas, est largement suffisante pour nos besoins. On n'est pas à 0,2 ou 0,3 de pH près. Il n'y a qu'à voir les plages de mesure des bandelettes ou des pastilles phénol : généralement 0,2 pH entre 2 couleurs, et on a vite fait de lire la couleur du dessus ou du dessous (selon luminosité, couleur de la lumière, etc.).

Je ne parle même pas de la température de l'eau (qui devrait être précisément à 25°C).

Réponse à ta question d'origine (enfin proposition de réponse.):

Pour la dilution, ce n'est pas critique (la concentration du produit change, mais le pH en lui-même reste assez constant).

Ceci étant, si tu as des sachets "20ml", et c'est ce que tu indiques, alors c'est banalement 20 ml !

Ben oui c'est tellement évident que des fois on passe à coté.

Pour la conservation: les meilleurs produits (produits certifiés) se gardent environ 2 mois (température 20°C, abri de la lumière, et tatata tatati.).


A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité