Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

traitement de l' eau par uv

par ariston
Jeu 02 Mar 2006 à 17:29

bonjour, j' aimerais savoir si quelqu' un connait le système.Je me renseigne en ce moment sur le traitement annuel d' une piscine.Apparament le traitement uv evite tout achat de produit chimique.

par EdenSpa
Jeu 02 Mar 2006 à 19:30

C'est vrai que sur le papier le principe est séduisant, mais quasiment impossible à mettre en oeuvre, principalement pour des raisons techniques.

par ariston
Ven 03 Mar 2006 à 09:40

Merci pour ta réponse,mais explique moi les raisons techniques.

par EdenSpa
Ven 03 Mar 2006 à 10:21

D'autres personnes plus compétentes te l'expliqueront mieux que moi, mais néanmoins je vais essayer.
Une lampe à UV ne peux être efficace que si les bactéries ne passent qu'à une dizaine de centimètres de la lampe et doivent être exposés pendant plusieurs secondes ce qui impose un "tube à UV" particulièrement long (probablement 5 ou 6 m).
Donc pas évident à mettre en oeuvre. :roll:

par ariston
Ven 03 Mar 2006 à 10:48

Suite à ta réponse,je viens de poser la question directement au concerné comme ça je serai bien éclairé sur se système avec vos réponse.

par ariston
Ven 03 Mar 2006 à 11:37

et voila la réponse du revendeur sur le traitement uv pour info.
Une lampe UV ne suffit en effet pas au traitement complet d'un bassin.

Nous ne vendons justement pas l'ecopool comme un traitement UV "auto suffisant".
L'utilisation de l'ecopool doit permettre d'optimiser votre traitement de l'eau, cela dit l'utilisation de produit (chlore ou brome par exemple) est toujours nécessaire (en complément).

Les avantages de l'ecopool sont les suivants :

- Tout d'abord l'investissement dans ce système de traitement de l'eau par UV est nettement diminué.
- Vous bénéficierez des avantages du traitement UV : traitement sain, respect de l'environnement, qualité de votre eau de piscine,
- Utilisation de produit nettement diminué, de 50 à 70 % de produit (chlore ou brome) en moins.

par marc69
Sam 04 Mar 2006 à 10:29

merci pour l'info

a tu des tarifs ?

par ariston
Sam 04 Mar 2006 à 10:39

Concernant les tarifs consulte le site maisonfacile rubrique boutique accesoires piscines.

traitement Bio UV

par Obsrv
Sam 01 Avr 2006 à 13:22

J'ai actuellement un traitement aux UV (Bio UV). Il faut effectivement un autre produit dit rémanent, car les bactéries sont bien tuées au passage de la lampe mais il faut lutter contre les algues du bassin.
Actuellement j'utilise sans grand succès un rémanent à l'oxygène actif.
Autre détail, ces produits sont chers, donc le confort (pas de chlore) se paie au prix fort.

par pcc
Dim 02 Avr 2006 à 16:25

Bonjour, ariston
vous devriez regarder sur www.crystallineh2o.com car ce produit fonctionne avec tous les systèmes de désinfection et vous permet d'en diminuer la quantitée exemple:
0,6ppm chlore au lieu de 1.6 ppm
sel,brome diminution 1/2
et crystallineh2o traite les algues, le ph, la floculation.
De plus vous hivernez votre bassin avec ce même produit.
Merci et bonne journée :lol: :lol:

Moi ça marche

par aoweb
Jeu 11 Fév 2010 à 20:27

Depuis plusieurs années, ma piscine est traité avec un appareil BIO-UV et une pompe qui injecte un produit à l'oxygène actif de la même marque. Je n'ai rien à faire à part changer le bidon de produit (qui me fait 2mois). Mon eau est superbe et vraiment sans odeur. Pour tous ceux qui veulent vraiment apprécié leur piscine, je vous le conseille.

par ALEXANDRE
Sam 13 Fév 2010 à 12:14

bonjour.
j'ai un bio uv depuis plus de 4 ans, est je suis très satisfait, l'appareil rend l'eau désinfectante, il est nécessaire de lui associer un produit rémanent à petite dose, en automatique de préférence pour prolonger dans le bassin l'effet de la désinfection.
c'est un traitement tout automatique, la seul contrainte, effectuer un contrôle visuel de la gaine quartz avec nettoyage de la lampe un fois par an et de changer la lampe tout les 3 saisons environ.

par bc327
Sam 13 Fév 2010 à 12:54

Kalagan59 a écrit:Voici un topic qui à déjà traité le sujet:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31197.html&highlight=uv

Tu y trouveras également beaucoup d'avis différent qui te permettront peut-être d'affiner ton avis sur la chose.



ALEXANDRE a écrit:bonjour.
j'ai un bio uv depuis plus de 4 ans, est je suis très satisfait, l'appareil rend l'eau désinfectante, il est nécessaire de lui associer un produit rémanent à petite dose, en automatique de préférence pour prolonger dans le bassin l'effet de la désinfection.
c'est un traitement tout automatique, la seul contrainte, effectuer un contrôle visuel de la gaine quartz avec nettoyage de la lampe un fois par an et de changer la lampe tout les 3 saisons environ.


Et il faut savoir que dans le topic en question (lire la dernière page), ALEXANDRE et Hydrophile sont les mêmes personnes car ont la même adresse IP . . . Le problème, c'est que dans un cas, il a une piscine intérieure et dans l'autre une piscine extérieure. On est donc face à un affabulateur qui transforme sa situation pour faire passer le msg qu'il a envie :?

par Kalagan59
Sam 13 Fév 2010 à 13:54

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
j'ai un bio uv depuis plus de 4 ans, est je suis très satisfait, l'appareil rend l'eau désinfectante,:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: il est nécessaire de lui associer un produit rémanent (C'est pas la rémanence du désinféctant qui rend l'eau désinfectante?) à petite dose, en automatique de préférence pour prolonger dans le bassin l'effet de la désinfection.
c'est un traitement tout automatique, la seul contrainte, effectuer un contrôle visuel de la gaine quartz avec nettoyage de la lampe un fois par an et de changer la lampe tout les 3 saisons environ.

par ALEXANDRE
Sam 13 Fév 2010 à 14:39

bonjour.
l'eau d'un bassin doit être désinfectée et désinfectante, la nécessite de rémanence de la désinfection dans le bassin est obligatoire en France, dans certains pays comme l'Allemagne et d'autres cette obligation n'existe pas.
lorsque les photons émis par la lampe pénètre au cœur de l'ADN ils perturbent le métabolisme de ces cellules jusqu'à leur destruction totale, mais il est nécessaire de lui associer un produit rémanent qui prolonge dans le bassin l'effet de la désinfection, cela empêchera la reproduction des germes apportés par les baigneurs et l'environnement avant un prochain passage dans le réacteur UVC, c'est pour cette raison qu'il fait mettre un rémanent.

par bc327
Sam 13 Fév 2010 à 15:21

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
l'eau d'un bassin doit être désinfectée et désinfectante, la nécessite de rémanence de la désinfection dans le bassin est obligatoire en France, dans certains pays comme l'Allemagne et d'autres cette obligation n'existe pas.
lorsque les photons émis par la lampe pénètre au cœur de l'ADN ils perturbent le métabolisme de ces cellules jusqu'à leur destruction totale, mais il est nécessaire de lui associer un produit rémanent qui prolonge dans le bassin l'effet de la désinfection, cela empêchera la reproduction des germes apportés par les baigneurs et l'environnement avant un prochain passage dans le réacteur UVC, c'est pour cette raison qu'il fait mettre un rémanent.

D'où la quasi inutilité de la lampe UV . . . puisqu'il faut quand même mettre un rémanent comme l'oxygène actif ou le chlore. En plus pour que l'eau soit suffisamment désinfectante, il est nécessaire de maintenir le taux de rémanent à un niveau théoriquement identique à celui d'un eau non équipée de BioUV.

Installer dans une piscine un système aussi coûteux que le système BioUV pour économiser quelques % de rémanent n'est vraiment pas très futfut :roll:

par Kalagan59
Lun 15 Fév 2010 à 09:42

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
l'eau d'un bassin doit être désinfectée et désinfectante, la nécessite de rémanence de la désinfection dans le bassin est obligatoire en France, dans certains pays comme l'Allemagne et d'autres cette obligation n'existe pas.
lorsque les photons émis par la lampe pénètre au cœur de l'ADN ils perturbent le métabolisme de ces cellules jusqu'à leur destruction totale, mais il est nécessaire de lui associer un produit rémanent qui prolonge dans le bassin l'effet de la désinfection, cela empêchera la reproduction des germes apportés par les baigneurs et l'environnement avant un prochain passage dans le réacteur UVC, c'est pour cette raison qu'il fait mettre un rémanent.



Donc l'appareil ne rend pas l'eau désinfectante ! CQFD

par ALEXANDRE
Lun 15 Fév 2010 à 15:16

bonjour.
naturellement que l'eau qui traverse le réacteur rend l'eau désinfectée, sinon c'est pas la peine d'investir dans le matériel, c'est parce que le bio UV désinfecte l'eau sans produit chimique et l'eau est parfaitement désinfectée en arrivent dans le bassin.
malheureusement, ce procédé ne peut , par son principe même rendre l'eau également désinfectante puisqu'il ne fabrique aucune molécule chimique, c'est pour cette raison qu'il faut procéder à un léger ajout chimique qui assure à l'eau un effet désinfectant entre 2 passages dans la chambre UV, ce qui permet de mettre beaucoup moins de produit de désinfectant, entre 50 et 75 %, donc moins de produit dans l'eau ce qui est bon pour l'eau et la santé des baigneurs.

par Kalagan59
Lun 15 Fév 2010 à 15:28

Désinfectée SOIT !

Mais pas désinfectante comme tu l'as écris plus haut !

par bc327
Lun 15 Fév 2010 à 15:31

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
naturellement que l'eau qui traverse le réacteur rend l'eau désinfectée, sinon c'est pas la peine d'investir dans le matériel, c'est parce que le bio UV désinfecte l'eau sans produit chimique et l'eau est parfaitement désinfectée en arrivent dans le bassin.
malheureusement, ce procédé ne peut , par son principe même rendre l'eau également désinfectante puisqu'il ne fabrique aucune molécule chimique, c'est pour cette raison qu'il faut procéder à un léger ajout chimique qui assure à l'eau un effet désinfectant entre 2 passages dans la chambre UV, ce qui permet de mettre beaucoup moins de produit de désinfectant, entre 50 et 75 %, donc moins de produit dans l'eau ce qui est bon pour l'eau et la santé des baigneurs.


Chiffres totalement exagérés si on veut garder une eau suffisamment désinfectante pour éviter tout risque patogène pour la santé.

En réduisant dans une telle proportion la quantité de désinfectant, on obtient ue eau certes moins chargée en produit chimique, mais une eau potentiellement dangereuse pour la santé :?

Cette situation est peut-être à la limite de l'acceptable chez ALEXANDRE qui affirme dans ce forum disposer d'une piscine couverte (quoique dans un autre forum, il affirme sous un autre pseudo, avoir une piscine non couverte, donc on ne sait plus quoi :? :? :? ). En plus, sa piscine de retraité est sans doute très peu fréquentée.

Par contre, il ne faut en tout cas pas croire que le BioUV permet d'une manière générale d'économiser 50 à 75% de désinfectant. Ces chiffres sont tout à fait farfelus si on veut garder une eau de piscine correcte en usage moyen.

par ALEXANDRE
Lun 15 Fév 2010 à 19:06

Kalagan59 a écrit:Désinfectée SOIT !

Mais pas désinfectante comme tu l'as écris plus haut !



Kalagan59, tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé!, je dis: c'est pour cette raison qu'il faut procéder à un léger ajout chimique (oxygène actif) qui assure à l'eau un effet désinfectant entre 2 passages dans la chambre UV, dans cette configuration cela permet de mettre beaucoup moins de produit 50 à 75%.
certain, sans connaitre le produit et sans jamais l'avoir vu, car pour porter un jugement, et être objectif, il faut avoir essayé le système et ce n'est pas visiblement le cas, il ne suffit pas de dire que c'est pas vrai, que le système ne fait pas économisé 50 à 75% de produit de traitement en moins.
il faut apporter des preuves et des arguments à ce que l'on avance, et pas des paroles.

par bc327
Mar 16 Fév 2010 à 09:05

ALEXANDRE a écrit:
Kalagan59 a écrit:Désinfectée SOIT !

Mais pas désinfectante comme tu l'as écris plus haut !



Kalagan59, tu n'as pas bien lu ou je me suis mal exprimé!, je dis: c'est pour cette raison qu'il faut procéder à un léger ajout chimique (oxygène actif) qui assure à l'eau un effet désinfectant entre 2 passages dans la chambre UV, dans cette configuration cela permet de mettre beaucoup moins de produit 50 à 75%.
certain, sans connaitre le produit et sans jamais l'avoir vu, car pour porter un jugement, et être objectif, il faut avoir essayé le système et ce n'est pas visiblement le cas, il ne suffit pas de dire que c'est pas vrai, que le système ne fait pas économisé 50 à 75% de produit de traitement en moins.
il faut apporter des preuves et des arguments à ce que l'on avance, et pas des paroles.


Pour pouvoir émettre un jugement un tant soit peu objectif, il y a deux méthodes :
- Avoir essayé le produit soi-même avec et sans BioUV et avoir mesuré la différence de conso dans des circonstances identiques en maintenant le taux du désinfectant dans les normes prévues pour avoir une eau désinfectante.
- S'informer (en recoupant ses informations), notamment en prenant ses renseignements auprès de pros de confiances qui ont utilisé ce produits à grande échelle et qui sont dignes de confiance.

En ce qui concerne, la première méthode, ton jugement manque totalement de crédibilité. Il suffit de relire les arguments que tu as donné dans le topic ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ghlight=uv

En vrac :
- Pas de comparaison concrète "avant" et "après", juste des affirmation gratuites :roll:
- Des pseudo-arguments scientifiques qui sont en réalité tirés de pub ou sites vendant le BioUV. Heureusement, les pros retrouvent les liens d'où tu as sorti tes "copier-coller" pour remettre les pendules à l'heure !
- Le fait que le chlore serait interdit dans certains pays. Mais lesquels :?: Malgré que cette question t'ai été posées maintes fois après que tu aies lancé cette affirmation farfelues (mais qu'on retrouve sur des sites suspects et commerciaux), tu n'as jamais prétendu y apporter une réponse :? :? :?
- Et last but not least le fait que tu postes dans deux forums différents sous deux pseudos différents en présentant deux situation différentes avec BioUV (piscine intérieure dans un cas, piscine extérieure dans l'autre cas).

Par contre, ce qui est intéressant à lire dans le topic ci-dessous, ce sont les avis de pros qui ont installé et entretenu ce type d'installation, ce sont les avis des utilisateurs qui, à un moment donné, suite à une panne du BioV, se sont rendu compte que, avec ou sans BioUV, cela ne changeait pas grand chose. . .

Le BioUV est cher et très efficace pour détruire ce qui passe dans son réacteur. Mais il n'a aucun effet désinfectant en-dehors de cela. C'est donc un appareil que l'on peut qualifier de peu efficace et inutilement coûteux pour la désinfection d'une piscine.

Pour terminer, il est clair que dans d'autres applications, il s'agit d'un appareil intéressant. Mais pas pour la piscine . . .

par DavidF
Mar 16 Fév 2010 à 09:57

Un ami piscinier (un bon) s'en sert régulièrement pour ses clients.
Lui juge le produit efficace (couplé avec un désinfectant rémanent). :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités