Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème récurant...

par LAFELICITE
Mar 24 Juil 2012 à 07:24

Bonjours, je viens d'acheter il y a quinze jours un Spa chez Irrijardin.
(03 places)
J'ai déjà changer l'eau trois fois car l'eau est devenue verte.
Au départ deux bouchons de calcinex et deux pastilles de brome.
Le PH étant trop haut, j'ai mis du PH moins.
L'eau étant trop verte, j'ai mis deux pastilles de chlore choc, l'eau est devenue nickel mais le PH est descendu !
Le problème est que le vendeur de mon spa à Coignières se moque complètement de mon problème (il doit me rappeler depuis 08 jours.
et dire que j'avais acheté chez eux pour la facilité de proximité !)
et je recherche une solution sur le forum.
Comment stabiliser cette eau ? :(
Pour info existe-t-il un appareil pour vérifier les différents taux ?
Merci par avance de votre aide.
JP

par poun
Mar 24 Juil 2012 à 22:36

Bonjour, Pense à jeter un oeil sur les problèmes d'eau verte dans la section filtration. Comme je ne connais pas les SPA, je ne vais pas m'aventurer à te conseiller, mais je suppose que le traitement d'un SPA et d'une piscine sont similaires. Bien qu'en SPA, les T° sont plus élevées et les algues adorent la chaleur !
Pour le contrôle des paramètres, tu as les bandelettes, les gouttes ou les comprimés. :wink:

par Ruffieux jean
Mer 25 Juil 2012 à 14:41

pour avoir des algues vertes, il faut de la lumière. Ton spa n'est-il pas fermé hors utilisation ?

Solution proposée...

par LAFELICITE
Mer 25 Juil 2012 à 16:27

Mon spa est fermé hors utilisation.
Mon vendeur me dit qu'il faudrait que je n'utilise plus de brome mais faire uniquement un traitement à l'oxygène actif !
Je suis très surpris car je n'ai pas lu beaucoup de possesseur de spa n'utiliser que de OA.
Qu'en pensez-vous svp
Merci
JP

par SPA CENTER
Jeu 26 Juil 2012 à 01:39

Bonjour

l'oxygène actif est un activateur de brome d'où la combinaison.

avant tout traitement stabilisez votre PH entre 7.2 et 7.6 ensuite vous pouvez utilisez un désinfectant de votre choix sachant que le brome travaille mieux que le chlore.
et surtout nettoyez bien votre ou vos filtres.

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 06:44

SPA CENTER a écrit:. . . .l'oxygène actif est un activateur de brome d'où la combinaison.

C'est pour ça que son vendeur lui conseille d'arrêter le brome et de passer à l'O.A. ? Pour avoir des conseils sérieux des pros, il faut se lever de bonne heure ! :roll:

Merci...

par LAFELICITE
Jeu 26 Juil 2012 à 07:06

J'ai essayé l'OA mais franchement ça sent l'impasse.
L'eau est restée verte et, alors que vous assure que l'on prend une douche avant, il y un dépôt marron un peu collant qui se fait sur les bords.
J'avais juste avant nettoyé mon filtre et je ne sais pas d'où cela peut venir.
C'est vraiment crad
A part çà, tout va bien !
Zen zen.

par SPA CENTER
Jeu 26 Juil 2012 à 07:56

bonsoir

A mon sens l'OA seul ne sert à rien il doit être combiné.
le brome très bien même avec un PH à 7.8 / 8 et surtout un T° à + 35° et 1 fois par semaine faire un oxy flash pour réactiver le brome.
oxy flash = 1 c à soupe d'oxy choc pour 1000 l.

je pense que le revendeur a conseillé l'OA parce que c'est un "anti eau verte" et que c'est marqué sur la boite. mais il y a des limites.

le dépôt marron maintenant ! ?
moi je vidangerai tout le bassin je changerai les filtres et avant tout traitement une petite analyse PH TAC et définir un traitement et s'y tenir car je crois qu'il y a eut pas mal de produits différents mélangés et pas forcément compatibles.

Re: Problème récurant...

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 10:02

LAFELICITE a écrit:J'ai déjà changer l'eau trois fois car l'eau est devenue verte.

Il y a quand même un binzzz quelque part !

par SPA CENTER
Jeu 26 Juil 2012 à 10:07

oui et un gros

mais bon tout est surmontable normalement

OK !!

par LAFELICITE
Jeu 26 Juil 2012 à 10:41

Bon je vide pour la quatrième fois.
Après chaque bain, une dose OA n'est pas utile ?
Qu'est-ce qui peut nettoyer VRAIMENT l'eau ?
JP

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 10:51

Une petite dose de sulfate de cuivre ?

par SPA CENTER
Jeu 26 Juil 2012 à 11:05

oui un super oxydant mais sulfate de cuivre et brome = eau verte !

JP y a t il dans les traitements précédents avec le brome l'ajout d'une cartouche ZODIAC qui est a base de cuivre et argent ?

par poun
Jeu 26 Juil 2012 à 11:19

Tu as peut-être mis le doigt sur l'origine du problème, alors ! :wink:

par SPA CENTER
Jeu 26 Juil 2012 à 11:27

Peut être cela dépend de la réponse de JP.

Mais on ne le répète jamais assez ne jamais mélanger les produits entre eux cela peut être des sources a problèmes voir même dangereux

Re: Problème récurant...

par Valgarde91
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:07

LAFELICITE a écrit:Bonjours, je viens d'acheter il y a quinze jours un Spa chez Irrijardin.
(03 places)
J'ai déjà changer l'eau trois fois car l'eau est devenue verte.
Au départ deux bouchons de calcinex et deux pastilles de brome.
Le PH étant trop haut, j'ai mis du PH moins.
L'eau étant trop verte, j'ai mis deux pastilles de chlore choc, l'eau est devenue nickel mais le PH est descendu !
Le problème est que le vendeur de mon spa à Coignières se moque complètement de mon problème (il doit me rappeler depuis 08 jours.
et dire que j'avais acheté chez eux pour la facilité de proximité !)
et je recherche une solution sur le forum.
Comment stabiliser cette eau ? :(
Pour info existe-t-il un appareil pour vérifier les différents taux ?
Merci par avance de votre aide.
JP

LAFELICITE a écrit:J'ai essayé l'OA mais franchement ça sent l'impasse.
L'eau est restée verte et, alors que vous assure que l'on prend une douche avant, il y un dépôt marron un peu collant qui se fait sur les bords.
J'avais juste avant nettoyé mon filtre et je ne sais pas d'où cela peut venir.
C'est vraiment crad
A part çà, tout va bien !
Zen zen.

Bonjour,

Dans votre post vous ne parlez pas de vos cycles de filtration, de plus votre Spa possède-t-il un Ozonateur ? si oui attention au mélange de produit. Sous le nom d'oxygene Actif se cache deux produits different dans leur composition avec deux fonctions distinctes : j'utilise pour faire mes traitements Choc un produit appeler aussi OA qui permet de regenérer le Brome et/ou le Chlore, mais qui ne peux pas être utiliser en remplacement de ceux-ci.

Mes remarques :
-Cycle de filtration pour un Spa : 6 heures minimum 24/24
-Nettoyage du filtre : toutes les semaines
-Ligne d'eau grasse : dans ces proportions cela indique un problème de propreté, huile solaire, creme hydratante, produit douche mal rincé, se phenomène est amplifier par le fait que l'eau est charger en produit et que le PH fait le yoyo
- nettoyer la ligne d'eau à la fin de chaque journée d'utilsation, chiffon microfibre + produit ad'hoc si necessaire
- traitement : ne pas mélanger les produits On traite le PH ont laisse le spa se stabiliser avec filtration en service, on traite au Brome ou au Chlore
- j'ai remplacé le Brome par du Chlore, avec le brome je n'arrivais pas à stabiliser le PH

Ma procédure (déjà posté)

- remplissage du Spa + Un à deux verre d'acide chlorhydrique menager, suivant le volume et la dureté de l'eau, je laisse tourner le Spa en continue pendant 12 heures (une nuit) sans aucun traitement

le lendemain je nettoye le filtre (particules fixées par l'effet de l'acide)
Je controle mon PH et fait les corrections adaptées , je laisse filtrer 2/3 heures minimun je controle à nouveau si je le PH est entre 7.3 et 7.6 je laisse et je traite au Chlore.
Il me faut environ 1 semaine pour stabiliser mon PH

- Après une journée bien utilisé (Nb de personnes et durée) je fais un traitement Choc sans chlore et le lendemain je controle PH et chlore et je corrige si nécessaire mais jamais en même temps (Ph en premier)

Je met de moins en moins de produit dans mon SPa, il faut laisser le temps au Spa de ce stabiliser après un traitement.

Le PH reste Stable pendant 3/4 semaine après le TAC s'écroule et le PH descend, alors que la première semaine il monte, au bout de 2 semaines je met du stabilisateur de PH et au bout de 4 semaines, je remplace 50% de l'eau , cela coute moins chère que les produits que l'on doit mettre pour conserver une eau limpide

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités