Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

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Relation entre TAC et pH trop haut ?

par Winzeph
Ven 25 Mai 2012 à 15:10

Bonjour,

Voilà, j'ai bien regardé sur ce forum tous les sujets qui parlent du TAC, et je m'interroge sur ce qui est souvent affirmé, en comparant à la balance de Taylor et aux équations d'oxydo-réduction qu'on trouve dans les manuels de chimie.

En effet, je lis souvent que "le fait d'augmenter le TAC va augmenter le PH". je dirais que sur l'instant oui car le TAC+ est légèrement basique en solution, mais en contrepartie, selon la balance de Taylor, augmenter le TAC revient à baisser le pH d'équilibre de l'eau à dureté constante ; et l'eau tendra toujours à atteindre ce pH d'équilibre. . . non :?:

Pour ce qui me concerne, j'ai un pH qui monte irrévocablement à 7.7 ou 7.8, malgré quelques kg de pH- dans une eau neuve à 50% (mars 2012) dont les titres (données distributeur) sont : TAC 12,5° et dureté 20° (oui, l'eau est très douce chez nous) et pH mesuré en sortie de robinet : 7,9 (un peu élevé?)
Si je regarde la Balance de Taylor, j'en conclue que mon pH d'équilibre se situerait à 7,5

Ma première question est donc : est-ce que mon TAC a pu baisser à 6 ou 7° (à cause des pluies abondantes d'avril par exemple), ce qui expliquerait que mon pH d'équilibre se situe à 7,8, ou est-ce le fait que je traite à l'eau de javel qui augmente mon pH de 0,3 au dessus du pH d'équilibre? (mon chlore est à 1,5 en continu)

2ème question : j'envisage d'augmenter mon TAC afin d'abaisser mon pH d'équilibre à 7,2 (sur la balance de taylor, pour mon eau douce à 20°TH, ça reviendrait à ramener le TAC à 20° également). Est-ce une bonne idée ou complètement farfelu? :roll: ou vaut-il mieux que j'augmente la dureté de mon eau (le comble) à 40° avec du carbonate de calcium, ou un petit peu des deux?

merci d'avance pour les réponses de ceux qui savent :wink:
Modifié en dernier par Winzeph le Mar 29 Mai 2012 à 15:06, modifié 2 fois.

par SPA CENTER
Ven 25 Mai 2012 à 23:46

Bonjour

quel est le traitement chimique de votre bassin ?

certain produit comme hypochlorite de calcium feront monter le PH le TAC et aussi le TH.

d'autre comme dichloro isocyanurate feront baisser le PH et neutre pour le TAC et TH

si vous traitez au Trichloro cyanurique en galets votre PH et votre TAC baissera mais neutre pour le TH.

je conseille de garder un TH entre 10° et 20° en dehors de ces limites vous risquez la corrosion -10 ou l'entartrage +20

l'eau de Javel fera monter rapidement le PH et un peu moins le TAC.

par Winzeph
Mar 29 Mai 2012 à 08:26

Bonjour, je suis en traitement à l'hypochlorite de sodium (eau de javel) en dosage chronométrique, réglé proportionnellement au temps de filtration, de sorte que mon chlore libre se situe entre 1,5 et 2,5.

Le problème, c'est effectivement que ce traitement fait monter mon PH, et qu'un pH de l'ordre de 7.8 rend le traitement inefficace, et j'ai beau avoir vidé 5kg de pH- (progressivement :wink: ), le pH descend bien jusqu'à 7,2, mais remonte 1 ou 2 jours après à 7,8. j'ai également essayé à l'acide chlorhydrique : idem.

j'avoue que je ne sais que faire :cry: et l'eau est à peu près propre mais d'un vert emeraude

par ALEXANDRE
Mar 29 Mai 2012 à 15:20

bonjour.
il est important que le TAC se situe entre 120 à 200 ppm, une fois ce paramètre atteint, diminuer le PH doucement filtration en route pour une dose 200g par 10 m3 (saupoudrez la dose sur tout le bassin) et rectifier si nécessaire tout les 3h, jusqu'à atteindre le taux souhaiter. il est fréquent qu'il faut ajuster le ph pendant quelques jours.

par Winzeph
Mar 29 Mai 2012 à 16:43

Merci pour ce conseil. selon les languettes (neuves), la couleur un peu bizarre (hors échelle) m'incite à conclure que mon TAC serait proche de 0. . . d'où un pH qui changerait rapidement pour toujours atteindre ce pH d'équilibre autour de 8. je crois que je vais suivre le conseil et mettre du TAC+

Mais j'ai calculé que 5 kg de TAC+ dans ma piscine de 40m² ne ferait augmenter mon TAC que de 7° ou 70ppm :shock: à25€ le pot, ça me fait un peu mal :wink: et je me demandais : sur certains pH-, il est écrit "diminue et stabilise le pH" ; n'y aurait il pas un peu de TAC+ dans ces produits :?:

par ALEXANDRE
Mar 29 Mai 2012 à 17:24

le TAC évolue à la hausse en fonction du TH, il suffit souvent moins que les doses préconiser pour avoir un taux dans les normes, pour votre volume de 40 m3 il est préférable de mettre, filtration en route 800g de TAC et atteindre 4 h avant de contrôler le taux. Il est très important de mettre le TAC dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau du bassin.

par Winzeph
Mer 30 Mai 2012 à 10:18

Merci. . . en même temps, si mon tac était celui donné par le distributeur (12,5°f) , l'augmenter de 7° le laisserait inférieur à 20. mais comme je pense que les languettes disent vrai et que je me situais entre 0 et 3° (0 et 30ppm), j'ai décidé hier de mettre 2 kg fin d'après midi, j'ai regardé le soir et la couleur "entre deux" m'indiquait que c'était mieux mais encore insuffisant, j'ai donc mis les 3kg restants. Ma filtration quant à elle tourne 24h/24.

Ce matin, malgré une chloration à 5 ppm à la javel (je l'ai volontairement chlorée plus en raison de cette verdure!) le pH n'a pas bougé de ses 7,2 8) mais l'eau ressemble toujours à du jus d'emeraude :?
Ce soir je choque à 10 ppm à la javel et aleas jacta est :D

par Winzeph
Mer 30 Mai 2012 à 16:42

suite de l'aventure : à 13h30 l'eau est vert très pâle et un peu trouble, c'est bon signe. Par contre, le ph est remonté à 7,6 :cry: (environ 4 litres d'eau de javel injectés depuis hier soir) ; je n'ai pas mesuré le TAC ni le chlore (on verra ce soir avant de choquer à 10 ppm) mais je me dis que si je baisse mon ph pour que mon chlore choc soit efficace, je vais aussi baisser le TAC, et que donc mon pH auran tendance à vouloir monter encore plus.
n'est-ce pas le chat qui se mord la queue cette histoire? :roll: finalement, je me demande si on ne devrait pas se lancer dans un traitement à l'eau de javel, uniquement lorsqu'on a une eau déjà bien équilibrée et tamponnée.
Là, j'entends déjà les gamins me dire "papa! pourquoi on peut pas se baigner? fait 30°!". . . "mais les enfants, c'est parce que l'eau demande du temps pour s'équilibrer. il ne faut pas la brusquer" :)

par giroup01
Mer 30 Mai 2012 à 17:38

Je t'ai peut-être mal compris, mais une baisse du TAC n'entraîne pas une hausse (automatique) du pH. Le pH n'a pas naturellement tendance à suivre la courbe de Taylor, Taylor indique le pH d'équilibre, un idéal, mais il est possible qu'il soit supérieur ou inférieur.

Le pH monte rapidement parce que le TAC est élevé (12,5) et l'eau est agitée. Si tu baisses le TAC le pH va monter quand même, mais beaucoup moins rapidement.

Pour répondre à ton premier post, il est plus facile de jouer avec le TAC que la dureté calcique. Alors pour baisser ton pH d'équilibre joue plutôt avec le TAC, une erreur est beaucoup plus facile à corriger. Vise un pH un peu plus bas que ce qu'indique la courbe, le diagramme de Taylor est pour une eau à 24C, l'eau est beaucoup plus chaude (et donc plus entartrante) dans le spa.

Pour une chloration-choc, oui toujours bon d'ajuster le pH avant le traitement.

Je ne suis pas de l'avis d'Alexandre, que je salue en passant, j'opte plutôt pour un TAC vers les 80 ppm.

par Winzeph
Jeu 31 Mai 2012 à 08:44

OK merci.
J'ai donc vérifié mon TAC hier soir, et visiblement, il se situait entre 80 et 100 (mais là encore : les nuances de couleurs :roll: ), le pH quant à lui est resté à 7,6 (auparavant il serait déjà monté à 7,8 ). j'ai donc mis 1l d'acide étalé sur 4h (oui, je sais certains me diront que c'est trop rapide, mais en 4h, mon bassin est brassé 2 fois :? ), pour descendr mon pH à 7,1 - 7,2, puis, ayant un taux de chlore de 6 ppm, j'ai complété à 10 ppm et laissé la filtration la nuit.

ce matin : eau bleue (enfin, le liner est bleu, mais y'a pas de reflet vert :wink: ) et juste un peu trouble - arrêt de la pompe pour voir ce midi si ça veut se déposer, sinon, re-filtration.

ce soir : vérification des paramètres et si le taux de chlore est descendu en dessous de 5 (avec le soleil annoncé, on peut rêver un peu), baignade!

Pour réalimenter un autre sujet largement évoqué, je dirais que le traitement exclusif au chlore liquide, (javel), c'est bien car ça évite de changer 1/3 de son eau tous les ans, mais que ça change complètement l'équilibre de la flotte, au risque de rendre la désinfection inefficace. Il faut donc être plus attentif au début que lors d'un traitement aux galets (ça n'a pas été mon cas mais le temps n'a pas non plus joué en ma faveur)

par giroup01
Jeu 31 Mai 2012 à 11:07

C'est une piscine ou un spa?
Il y a du stabilisant dans l'eau?

par Winzeph
Jeu 31 Mai 2012 à 11:26

c'est une piscine enterrée avec liner de 8x4m et un peu plus de 42 m3, dont j'ai renouvelé la moitié de l'eau fin d'hiver après hivernage actif car mon eau était sur stabilisée (le chlore n'agissait quasiment plus en fin d'été). ma concentration en stabilisant doit donc être à moitié de la concentration de saturation, soit 70 ppm (pas sûr de ce chiffre là :oops: ), ça devrait être bon pour cette saison, non?

par giroup01
Jeu 31 Mai 2012 à 17:03

Oh! Je croyais que c'était un spa (nous sommes dans la section spa).

Les principes sont les mêmes, l'agitation et un TAC élevé favorisent une hausse rapide du pH.

Aussi, en présence de stabilisant, la très grande majorité du chlore libre (98-99%) se trouve sous forme d'isocyanurates chlorés, c'est à dire du chlore lié à la molécule de stabilisant.

On distingue alors le "chlore libre" (lié ou pas) et le "chlore actif" (pas lié, et donc disponible immédiatement pour la désinfection).

La fameuse courbe de OCl vs HOCl en fonction du pH ne tient alors plus, le pH ayant un effet beaucoup moins prononcé sur la concentration de HOCl lorsqu'il y a du stab dans l'eau.

(On peut imaginer le stabilisant comme un espèce de balayeuse qui aspire tout le chlore libre de l'eau et le garde dans son sac, en laissant que quelques molécules libres . . . Une molécule est relachée du sac qu'au besoin, pour en remplacer une qui est consommée.)

Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'abaisser le pH afin d'augmenter l'efficacité du chlore s'il y a du stabilisant dans l'eau, la quantité de chlore actif (HOCl et OCl) est infime.

D'où le pourquoi de doser le chlore à la hausse en présence de stab pour obtenir le même pouvoir désinfectant.

D'où le pourquoi aussi que le stab et les sondes redox ne font pas bon ménage: les sondes redox ne mesurent que le chlore actif (non lié).

La présence de DPD est suffisante pour consommer et le chlore actif et le chlore lié, c'est pourquoi ces trousses nous donnent le "chlore libre."

Avec un 70 ppm de stab, il est sage de passer à un chlore non-stabilisé comme la javel.

par Winzeph
Ven 01 Juin 2012 à 14:25

merci pour toutes ces informations :D (j'aurais dû travailler un peu plus mes cours de chimie à l'université :? )

Aujourd'hui mon eau semble clean, légèrement trouble, le pH est monté à 7,6 12h après mon chlore choc, je l'ai redescendu à 7,2, puis il est encore monté à 7,6 12h plus tard, je l'ai redescendu à 7,2, et 12h encore plus tard, il était à 7,3. je crois que je tiens le bon bout :)
Le TAC semble se situer autour de 80, et j'ai perdu environ 2 - 3 ppm de chlore en 24 h par journée très ensoleillée - dois-je en conclure que le taux de stab est bon, ou est-ce que ça n'a rien à voir :?:
Pour ce qui concerne le léger trouble, je me demande s'il n'y a pas eu une précipitation lorsque le pH approchait 8 ?

Edit 4/06 : l'eau est presque limpide, le pH est resté à 7,3 malgré une reprise du traitement à la javel (1l tous les 2j). Il semble que d'avoir augmenté mon TAC de 70 ppm ait bien arrangé les choses :)

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