Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Solaire + échangeur thermique

par syl20
Mer 09 Mai 2012 à 11:41

Bonjour à tous,

Notre Piscine est une waterair ovale de 7.5 x 3.5, avec environ 35 m3 d'eau.

Je dispose d'un système solaire déjà en place, avec vannes manuelles. Pour info, le système solaire est un modèle de Roos Solar qui fonctionne parfaitement bien.

J'ai plusieurs soucis que je souhaite vous soumettre.

1) Le solaire c'est bien, mais quand il fait beau ! Et cela n'a pas été le cas l'année dernière sur notre région (région lyonnaise). Donc peu de baignade. Et le mois de mai qui débute actuellement est vraiment bof.

Je précise que je ne bâche pas la nuit car la piscine est au milieu de notre cour et que je ne souhaite pas la voir bâchée. J'assume donc les pertes nocturnes.

Quand il fait beau et chaud, j'arrive à obtenir +4° en 1 journée. Que je reperds aussi vite si pas chaud le lendemain.
Comme pour l'instant mon installation solaire est manuelle, c'est donc moi qui décide de mettre ou non le solaire en route. Et le souci étant que dans une journée, il peut faire chaud le matin par exemple et moins l'après-midi. A priori, une zone d'ombre trop importante sur le tapis solaire pendant 15 à 30 minutes peut réellement faire baisser la température.

JE souhaite donc mettre un boitier contrôleur qui fonctionne avec deux sondes de température. Une sur le toit et une dans l'eau. Dès qu'il y a une différence de X degrés entre les deux, le contrôleur ouvrira ou fermera une vanne motorisée 3 voies sur le circuit du solaire.

Je voudrais donc savoir si je mets une vanne motorisée sur le départ du solaire ou sur le retour (voir schéma ci-joint).


2) Afin d'optimiser le système, mais surtout afin de pouvoir se baigner même si il n'y a pas eu de soleil dans la journée, je cherchais une solution complémentaire de chauffage.

J'ai rapidement éliminé la PAC car elle serait idéalement située à 3 ou 4 mètres de la piscine et dans notre cour intérieure. Je ne voulais donc pas de bruit parasite et ne pas entendre le ronronnement permanent des PAC.

J'ai donc opté pour un échangeur thermique qui sera connecté à notre chaudière Gaz de la maison. L'avantage, c'est que ma chaudière est installée à 4 ou 5 mètres de notre local piscine. J'ai opté pour le modèle Zodiac HeatLine 40 Kw. Ce modèle un est peu sur-dimensionné pour notre piscine, mais cela devrait me garantir une montée en température plus rapide. Et de plus, j'ai fait un super coup à l'achat !

L'idée pour moi étant que le solaire soit prioritaire, qu'il peut amener l'eau à 21 ou 22° et que par la suite, l'échangeur prenne le relais pour compléter jusqu'à 28°.

J'ai tendance à penser qu'avec ce système, je consommerais forcément moins de gaz, car le solaire aura déjà monté la température.

Je précise que j'aurais aimé que en finalité, le tout soit asservi à la pompe. C'est à dire que je souhaiterais que ce soit l'horloge de la pompe qui reste prioritaire sur le tout, le solaire et l'échangeur ne fonctionnant que lorsque la filtration est en marche.


Mes questions :

- Est ce que ce montage vous parait cohérent ?
- Ou dois je installé l'échangeur : avant l'electrolyseur ou après?

Je mets le schéma de mon installation en PJ. et comme vous le verrez, le solaire est avant l'electrolyseur. Dois-je intercaler l'échangeur entre le solaire et l'electrolyseur?

Image


Enfin, c'est un autre sujet, mais je désespère de trouver un système de volet immergé pour une piscine ovale. Sans devoir aller braquer la banque de France. Cela existe t'il?


MErci de votre retour.


Cordialement.

Sylvain[/img][url][/url]

par Denis57
Mer 09 Mai 2012 à 14:24

mauvaise rubrique :lol:

par cromagnon
Mer 09 Mai 2012 à 20:17

Mauvaise rubrique, certes, mais je vais te répondre, ayant été distributeur, et installateur de chauffage solaire ROOS, à la Réunion.
- 1° Excellent produit
- 2° La vanne automatique se pose sur ta vanne manuelle, à la place de la poignée, la sonde solaire étant , de préférence au niveau de ton chauffage solaire.
- 3° L'idéal est de coupler ton chauffage solaire avec une couverture à bulle ( gain, de 6 à 8° ) maintenant si tu ne veux pas de couverture à bulle, laisse faire ton chauffage solaire, en auto, il va gérer le Z'affair.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité