Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

TAC

par Francois D
Lun 07 Mai 2012 à 10:56

Question simple et peut être bête en même temps :
Si le Ph- fait diminuer le TAC pour retrouver une valeur correct, le Ph+ le fait il remonter en même temps que le Ph ou seul le Ph remontera

Merci de vos lumières.

Re: TAC

par giroup01
Lun 07 Mai 2012 à 15:43

Les deux paramètres, pH et TAC, augmentent ou diminuent à un rythme différent. Les unités de mesure sont différentes alors on ne peut pas vraiment comparer.

Le pH- fait baisser le pH (de façon importante) et le TAC. Dépendamment de la situation, il est possible qu'il faille plusieurs applications de pH- pour baisser le TAC à un niveau convenable. Pendant la durée du traitement le pH va baisser (lors de l'ajout de pH-) puis remonter de lui-même, plus ou moins rapidement). Le TAC diminuera progressivement.

Le pH+ fait monter le pH de facon importante (et le TAC beaucoup plus rapidement que le TAC+), mais son effet est d'abord d'augmenter rapidement le pH.

Le TAC+ fait augmenter le TAC. Il peut augmenter le pH aussi (ou rarement en piscine le diminuer) mais ce changement de pH est moins disons "brutal" qu'avec le pH+.

par Francois D
Lun 07 Mai 2012 à 17:59

merci
J'ai réussi à faire descendre mon tac dans des valeurs acceptables (environ 100) pour mon spa.
Mon Ph a donc baissé en dessous de 6,8 dois je attendre qu'il remonte de lui-même avant de rajouter un produit (Ph+).
Je traite à l'oxygène actif HTH est il efficace pour un spa ou vaut il mieux passer au brome.
j'ai un flotteur dans lequel je mets mes pastilles d'oxygène actif je le remplis at je laisse faire la chimie de l'eau ou alors je mets juste la quantité nécessaire ?
je sais ça fait beaucoup de question mais mon eau est verdâtre et je voudrais bien qu'elle s'améliore.
Merci

par giroup01
Lun 07 Mai 2012 à 19:08

Oui il va remonter de lui-même, l'eau agitée va favoriser son augmentation. Reprendre une lecture du TAC un fois le pH remonté au niveau désiré, c'est possible que le TAC ait baissé. Pour le brome vs l'oxygène actif, je n'ai pas d'expérience avec l'oxygène actif comme désinfectant (ici nous avons que le chlore ou le brome) alors je laisse qqun d'autre répondre.

Bonne baignade,
Paul

par Francois D
Lun 07 Mai 2012 à 19:14

merci de tes réponses
A bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités