Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

chlore à 0:la faute au Chlore? à mes bandelettes? à mon eau?

par lolvirgil
Lun 26 Déc 2011 à 19:18

Bonsoir à tous,

Nouveau propriétaire d'un spa (2 pompes bi-vitesses, ozonateur, filtration 8h/jour, en extérieur,2 filtres toujours propres) je rame un peu afin de trouver la méthode idéale pour garder mon eau agréable.

Je vous passe les détails de mon eau à 41°F de dureté :D

Mon eau était à 37°C depuis la semaine dernière, sans bain. j'ai vérifié 2 fois le ph et, sans le contrôler, jeté un peu de chlore.

J'utilise ceci comme chlore: http://www.luxor-spas.be/details.asp?la ... tID=138762

Sur la boîte, je peux lire, en guise de composition (une mauvaise traduction de la part du fournisseur):sel de sodium de l'acide dichloroisocyanurique dihydrate


ce matin, je tombe à cours de chlore, et utilise ma nouvelle boîte de HTH chlore granulé : http://www.hthspa.fr/SPA/fr/produit/149 ... anule.html
composition: dihydrate de dichloroisocyanate de sodium
J'ai donc l'impression que les 2 produits sont identiques

J'en mets une dose (20 grammes), teste l'eau avec mes bandelettes aquacheck jaune:
le niveau de chlore libre indoque.zéro.
Ne connaissant finalement pas encore bien le produit, j'en ajoute une razade. toujours à zéro!

Je me souviens que j'ai également acheté une mini trousse d'analyse avec réactif, l'essaye, et me rends compte que la couleur est d'un jaune pétant ! donc taux de chlore visiblement haut.

me voilà donc perdu!

Les 2 produits que je pensais être identiques ne le sont-ils pas et est-ce que j'utilise mal mon hth?

Est-ce que mes bandelettes ne mesurent pas la même chose que l'éprouvette jaune ?

Mon eau aurait-elle tourné (elle était bizarre, hier: verte, un peu trouble)? surstabilisée, pas de chance le jour où je change de produit?


Mais question primordiale? puis- je me baigner dedans?
:D

Un grand merci à tous!

par fr.an-alre
Mar 27 Déc 2011 à 12:27

bonjour,

moi aussi je suis nouveau propriétaire d'un spa ( Sundance optima)

le revendeur de spa m'a expliqué comment procéder:

- mettre 2 pastilles de brome dans le diffuseur par semaine

si nombreux passages (personnes extérieur à la maison) dans la semaine prévoir de mettre une dose de granulés après leurs passages car les pastilles de brome ne pourrons pas ce dissoudre assez vite pour désinfecter l'eau.

- tester l'eau avec les bandelettes une fois/semaine.

si le test est négatif.

- mettre des granulés de brome ou de Ph suivant le test.
- mettre un cycle de massage pour mélanger tout ça.
- on attend le lendemain pour vérifier la teneur en chlore et Ph
- si le test n'est pas bon on remets une dose et on recommence tous les jours jusqu'au bon résultat.


voilà la démarche expliqué par mon revendeur

pour l'instant ça marche bien pour moi

par naration
Mar 03 Jan 2012 à 14:43

bonjour et bonne année

voici ma méthode
Voici le protocole de traitement d’un spa désinfecté au chlore :
Démarrage du traitement après remplissage du spa :
- ajouter 30 ml par m
3
de Calcinex Spa afin de prévenir la formation de dépôts calcaires.
- mesurer le pH et l’ajuster entre 7.0 et 7.4 avec pH Minus Spa (10 g par m
3
pour baisser
de 0.1) ou pH Plus (10 g par m
3
pour augmenter de 0.1).
- ajouter 5 g par m
3
de Chlorifix Spa (désinfectant au chlore granule).
Entretien régulier du spa :
- ajuster le pH entre 7.0 et 7.4 une à deux fois par semaine.
- ajouter 5 g de Chlorifix Spa par m
3
par semaine (Consommation à adapter de façon à
maintenir une concentration en chlore entre 0.5 et 1.5 mg/L)
- chaque semaine, nettoyer la ligne d’eau avec Bordnet Gel S. Appliquer pur avec une
éponge, laisser agir 5 minutes, puis rincer.

- En cas de problèmes (algues, eau trouble, taux de chlore faible,.) effectuer un
traitement de choc avec Chlorifix Spa (20 g / m
3
d’eau).
Nettoyage du spa lors de la vidange :
- avant de vider le spa, utiliser Adisan Spa pour nettoyer et désinfecter les canalisations.
Verser dans l’eau 200 ml par m
3
, faire fonctionner la pompe 5 minutes, laisser agir 1
heure, puis redémarrer la pompe brièvement. Ensuite, vidanger, rincer et remplir d’eau
propre.

spacalement
naration

par Lapinou
Jeu 05 Jan 2012 à 12:55

Je ne savais pas qu'on pouvait traiter un spa avec du chlore :?:
Il me semblait que c'était fortement déconseillé car à 36-37°C, le chlore n'était pas très efficace et qu'il ne supportait pas bien les variations de pH :?:

par naration
Lun 09 Jan 2012 à 19:39

bonsoir,

il est vrai qu'il n'est pas recommandé, mais le brome et le pphmb n'ont pas été concluant.
j'ai appelé BAYROL service client pour me conseiller.
pour le moment eau clean.
je rajoute 5gr de chlore après le dernier bain de la journée en plus des 5gr préconiser en traitement initial. le spa fait environ 1200l.
je suis surtout attentif au PH.
spacalement
naration

:wink:

par Ruffieux jean
Mar 10 Jan 2012 à 15:00

on trouve dans les grandes surfaces des tests colorimétriques liquides pour le pH et le chlore (accessoires piscine). Ils sont beaucoup plus précis que les bandelettes. Pour le pH, un petit pH-mètre électronique peut être utile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 2 invités