Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Algues marrons... comment m'en debarasser?

par ggravier
Mer 30 Nov 2011 à 20:16

Hello!

J'ai un spa Jacuzzi J-480. que je fais fonctionner sans chlore ni brome. Just oxygene actif, comme me la recommande mon installateur. Depuis quelques temps j'ai des petites algues marrons en suspension dans l'eau, dans les grilles d'aspiration, dans les filtres.

Est-ce que quelqu'un a deja eu ca? Une recette miracle pour s'en debarasser?

Merci d'avance,
Gilles.

par FAFA125
Mer 30 Nov 2011 à 20:48

bonjour,
controle ton PH, et surtout le bon fonctionnement de l'ozonateur :wink: .

par ggravier
Mer 30 Nov 2011 à 21:06

Le pH est toujours dans les 7.2 a 7.4. Donc ca devrait aller.

Pour l'ozonateur. heu. a part demonter le spa. je controle ca comment? Il n'y a pas de message d'erreur sur le spa.

Gilles.

par EdenSpa
Mer 30 Nov 2011 à 21:15

Il faut utiliser de l'hypochlorite de calcium. En 3 heures l'eau redevient transparente. Éradication totale des algues.

par elywann_
Mar 06 Déc 2011 à 14:39

Il faut utiliser de l'hypochlorite de calcium. En 3 heures l'eau redevient transparente. Éradication totale des algues.

Solution parfaite.

Il faut mesurer le chlore résiduel afin de ne pas agresser la peau et adapter la dose pour la prochaine utilisation.

Opération à renouveler chaque semaine, quinzaine, en fonction de la fréquence d'utilisation

par ggravier
Mar 06 Déc 2011 à 20:52

Sauf que moi mon spa n'a pas de chlore. Juste Oxygene Actif et filtre ozonateur.

par elywann_
Mar 06 Déc 2011 à 21:12

Bonsoir

L'oxygène actif et le chlore vont se neutraliser. Le surplus de chlore va détruire les algues.

Ce qui signifie qu'après il faudra rajouter de l'oxygène actif. A mon avis c'est préférable de le faire (ajout d'hypochlorite de calcium) car il y a des adhérences sur la tuyauterie. Sans quoi le problème va réapparaître.

Changer l'eau de temps en temps c'est très bien, mais à cause des adhérences il faut agir de manière radicale.

Je vous demande pardon, je ne suis pas un professionnel du spa et je ne connais pas le volume de votre SPA. S'il n'est pas très élevé (car il y a des SPAS de 8 à 12 m3 que je gère) il me semble judicieux de remplacer l'eau, de mettre de l'hypochlorite en début de fonctionnement pour détruire les adhérences et les spores puis de fonctionner avec votre méthode.

Avez vous pensez que les algues se développent sur un substrat (votre peau et autres) et que la filtration est à repenser ?

Bien amicalement

Dominique

par EdenSpa
Mar 06 Déc 2011 à 23:35

En fait la filtration renouvelle l'eau du spa une dizaine de fois dans l'heure, donc environ 40 fois plus que dans une piscine.
Il n'est même pas nécessaire changer l'eau quand on utilise de l'hypochlorite, dans les 24h, avec une filtration intense, l'eau redeviendra clean. Bien sûr il faut nettoyer le filtre régulièrement.

par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 09:23

Merci EdenSpa pour l'information quant à la filtration. Cependant, comme je ne sais pas quelle est la finesse de filtration dont dispose ce monsieur, l'utilisation de l'hypochlorite va fragmenter encore plus les protéines ce qui va laisser un substrat propice au développement des algues.

Est-ce que tu crois que cela est coûteux de repartir sur une eau saine de temps en temps ?

Je n'ai pas d'expérience sur les petits spas, mais je en crois pas que ce soit ruineux que de retirer 1 m3 d'eau, quel est ton avis sur le sujet s'il te plait?

Bien cordialement

Dominique

par EdenSpa
Mer 07 Déc 2011 à 10:06

La filtration est de l'ordre de l'ordre de 10-20 microns.
Mais effectivement, remplacer l'eau c'est la solution la plus simple et souvent la moins coûteuse.

par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 10:12

Merci EdenSpa pour le renseignement technique au sujet de la filtration

Je te souhaite une excellente journée

Dominique

par ggravier
Mer 29 Fév 2012 à 16:37

Desole, j'ai ete absent pour un certain temps.

Hypochlorite de Calcium. Je trouve ca chez qui? HTH? Leur produit anti-algues? Autres marques a suggerer?

Mon spa fait 2m3. Jacuzzi J-480 avec ses filtres d'origine. :) J'attend qu'il ne fasse plus des temperatures negatives dans la nuit pour le vider completement, le nettoyer et le re-remplir.

Merci encore a tous pour la discussion tres interessante!

Gilles

par elywann_
Mer 29 Fév 2012 à 16:47

A Toulouse et Bordeaux un piscinier sur 2 en possède. Portets sur Garonne pour Toulouse
Cordialement

par ggravier
Mer 29 Fév 2012 à 16:52

HTH a un produit que j'ai pu commander. Ca ne va pas me "chlorer" tout mon eau? :)

Jusqu'a present je suis content de n'avoir que filtre / ozonateur / oxygene actif. si je peux eviter d'avoir une eau qui sent le chlore. ca serait mieux.

Merci,
Gilles.

par elywann_
Mer 29 Fév 2012 à 17:02

Il faut en mettre peu, de manière à avoir 5 mg/l. Une fois suffira.

par ggravier
Mer 29 Fév 2012 à 17:06

Merciiiiiiiiiiii!

C'est frustrant. La plus part des descriptifs de produits que je trouve parlent de "coloration verte" ou "algues vertes". Aucun ne mentionne les algues marron / oranges. :(

Gilles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités