Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

probleme avec traitement au brome. Pourquoi ?

par cyberchla
Mer 10 Aoû 2011 à 14:48

bonjour

J'ai mon spa depuis début février. Traitement au brome mais je ne suis pas satisfait du tout :

-impossible de ne pas avoir de mousse = c'est disneyland :(
(2 galets par semaine environ)
-l'eau n'est pas limpide
-le PH est impossible à maintenir. je met aussi du Alcaplus pour le TAC, mais même en mettant du PH- plusieurs jours de suite, le PH ne baisse quasiment pas :(
je fais une analyse bandelette + testeur PH digital

je me demande si je n'aurai pas moins de problèmes en passant au chlore ?

je n'ai pas d'ozonateur, eau à 38° et février et 36° actuellement. 4 heures de filtration/jour. utilisation : 2/3 fois /semaine
qui peut m'aider ? merci de vos conseils

par cyberchla
Jeu 11 Aoû 2011 à 07:09

bonjour
Je ne cherche pas de solution magique, je chercher des explications, et j'aimerais aussi savoir si les utilisateurs de chlore ou oxygène (ou autres) ont aussi de la mousse et des pb pour stabiliser le PH. merci de vos réponses.

Cdt

par JU NEWATER
Jeu 11 Aoû 2011 à 13:55

Bonjour Cyberchla,

Trop de brome.
L'eau qui mousse est un symptome connu d'un excès de brome dans le spa.
Je vous conseille une pastille / semaine c'est suffisant , ni plus, ni moins.
Vous verrez l'eau va cesser de mousser. (pas la peine d'acheter des antimouse ou autre qui ne solutionneront rien)

Pour le Ph. Oui en effet à chaque remplissage du spa, il est difficile de le régler et le maintenir autour de 7. il y a plusieurs raisons a cela, mais c'est relativement long à expliquer.

Par contre ce réglage de Ph est capital, pour que le désinfectant que vous utilisez (brome, chlore ou autre) soit efficace.
Si vous avez un Ph à 8 votre désinfectant est efficace à 24%, en clair les 3/4 de votre pastille de brome vont directement à la poubelle.
Si votre Ph est à 7.2, le désinfectant est efficace à 72%, vous avez donc mutliplié son efficacité par 3 par la simple raison que votre Ph est bon.

Pour résumer :
Lorsque vous remplissez votre spa avec une nouvelle eau (de ville bien sur ! pas de forage), vous devez contrôler régulièrement votre Ph et le baisser petit a petit. Il sera fluctuant et aura tendance à monter naturellement avec le calcaire de l'eau et la chaleur du spa.
prenez votre mal en patience et au bout de 15 jours à 3 semaines environ, il sera beaucoup plus stable. Il continura peut être à monter, mais beaucoup moins rapidement.
Avec votre bon Ph bien régulé et 1 pastille de brome par semaine. plus de mousse et une eau claire.

Cordialement,

Julien PIERRAT

par cyberchla
Jeu 11 Aoû 2011 à 14:02

merci pour cette réponse Julien. Je vais réduire à 1 pastilles /semaine. En fait, j'en ai mis 2 car je trouvais l'eau "jaune' et que la languette m'indiquait qu'il n'y avait passez de brome :?
je vais suivre vos conseils. que puis je faire pour avoir une eau + limpide ? y'a t'il un équivalent aux cartouches Zodiac compatible avec le brome ?

par JU NEWATER
Jeu 11 Aoû 2011 à 15:03

Malheureusement non, pas d'équivalent zodiac pour le brome.

Mais encore une fois. Brome et bon ph = reussite.

Pour la languette aquacheck (ou autre) qui indique un Brome bas, c'est normal, ces languettes sont conçues pour les piscines, et les concentrations de bromine en piscine doivent être plus importantes pour être efficace.

Cordialement,

Julien

par cyberchla
Jeu 11 Aoû 2011 à 15:10

je ne doute pas que je vais finir par avoir une eau de qualité ! Je vais suivre vos conseils et vous tiendrait au courant prochainement; merci

par oldfrancis
Ven 12 Aoû 2011 à 10:02

si les languettes sont faite pour les piscines que doit on utiliser pour les spas

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités