Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

mauvaise température mesurée

par pioupiou33
Dim 03 Juil 2011 à 14:31

Bonjout,

J'ai un spa "chinois".
En voulant le remettre en route, je constate un petit soucis :
La température mesurée par le spa est de 40 degrés alors que la température réelle est de 20 degrés environs.

Je me demande si la sonde doit etre changée ou bien si je peux corriger cela en faisant varier la valeur de la résistance qui est juste à coté sur la carte du circuit electrique.

Pour info, j'ai vu ce type de sonde :
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/temperature.htm

Merci

par philou78
Dim 03 Juil 2011 à 18:52

Salut Pioupiou,

Non il vaut mieux changer la sonde ( si tu te contente de rajouter une résistance la valeur peut être bonne à T° 20°C et complétement fausse à T° 30°C ).
De mémoire il me semble que sur un chinois c'est le modèle 4.7 Kohms
Voir ce post:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine24192.html&highlight=ctn

Philou

par pioupiou33
Lun 04 Juil 2011 à 11:09

Salut Philou,

Arg, cela ne m'arrange pas de changer la sonde . Comme elle est prise dans de la résine, cela veut dire refaire un trou (vider le spa) ou réutiliser le trou en perçant dans la sonde.

Vu que je n'ai pas d'alarme comme vu dans d'autres posts, je me suis demandé si la sonde pouvait encore etre bonne mais qu'il fallait "juste" réajuster la valeur calculée par le spa en faisant varier la petite vis que j'ai vue sur une résistance qu'il y a sur le circuit imprimé de la carte qui controle tout sur le spa.

par philou78
Mer 06 Juil 2011 à 21:01

Salut pioupiou,

Je pense que ta petite vis est là pour ajuster la T° ( genre rajouter ou supprimer un offset ).
Tu peux positionner la sonde sur une partie métallique ( le réchauffeur par exemple ) fixer avec un collier et corriger l'écart de T° avec ce réglage.

Philou

par pioupiou33
Jeu 07 Juil 2011 à 10:58

Salut Philou,

En fait la sonde actuelle est collée dans le tuyau qui arrive au réchauffeur.
Un trou a du etre fait et il y a de la résine autour de la sonde . Donc je ne peux pas déplacer cette sonde.

Ma question était, est-ce que si le spa affiche une température erronée, est-ce que la sonde est défectueuse ou bien peut-on corriger/ajuster la température indiquée par le spa ?

Je ne sais pas comment est fait le montage de la sonde dans le tuyau.
Est-ce que la sonde est directement dans le tuyau dans lequel l'eau passe ou bien est-ce qu'elle est dans un petit tube (en cuivre?) ?

Merci

par philou78
Jeu 07 Juil 2011 à 18:40

J'ai la même chose sur mon chinois.
Il y a un T avant le réchauffeur avec une sonde autour de laquelle il on noyé de la résine.
Elle doit être ( je n'ai pas démonté ) en contact direct avec l'eau du spa.

Pour faire propre on utilise un doigt de gant ( c'est une pièce métallique , pas en cuivre pour l'oxydation ) dans laquelle on insère la sonde avec une pâte thermique.( mais ne rêvons pas ce serait trop simple )

Si tu as du temps a perdre tu vérifie si la sonde mesure correctement.
Tu mesure la valeur de la résistance à 20 ou 25° et tu monte la T° avec un sèche cheveux et tu vérifie que la résistance descend en fonction de la T°.

Mais le plus simple c'est de commander une CTN de couper l'ancienne de la mettre à la place et de voir la T° que t'indique ton panneau de commande.

Comme cela tu confirme qui est HS.

Ensuite tu pourras voir comme positionner la sonde.

Philou

par pioupiou33
Ven 08 Juil 2011 à 09:39

Salut Philou,

Oui c'est pas bete de faire un test avec une sonde neuve pour si c'est la sonde qui faiblit. Je vais commander cette sonde.

Comment faire pour mettre la sonde dans un "doigt de gant" ?
Ou puis-je acheter cela ?

Cancernant la sonde, s'agit-il bien de celle-là sur le site gotronic (http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/temperature.htm) ?
CTN4K7 4,7 kohms 05337 0.50 €



Dans le post que tu indiques, on parle de cette sonde :
http://www.conrad.fr/sonde_de_temperatu ... 632_222134

Elle existe aussi sur le site de Gotronic.
Cette sonde est dans un "boitier" en acier, plus chere mais toute belle ;-)
Par contre, la valeur de la resistance n'est pas indiquée.
Pour la PT100, apparement on peut aussi la positionné en la collant au tuyau avec un collier de serrage, ce qui serait pratique, non ?


Merci

par philou78
Ven 08 Juil 2011 à 23:20

pioupiou33 a écrit:Comment faire pour mettre la sonde dans un "doigt de gant" ?

Salut,
Laisse tomber le doigt de gant.
Les cotes des tuyaux chinois sont pas standard.
pioupiou33 a écrit:Cancernant la sonde, s'agit-il bien de celle-là sur le site gotronic (http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/temperature.htm) ?
CTN4K7 4,7 kohms 05337 0.50 €

Oui, mais vu le prix n'hésite pas a prendre quelques valeurs en dessous et au dessus.

La sonde dont tu parles est une pt100.
C'est une résistance à coefficient de T° positif.
Donc plus l'eau sera froide moins il chauffera.

Et sinon rien ne t’empêche de fixer la sonde avec un collier sur le tuyau mais tu auras un écart de T° .

Philou

par pioupiou33
Lun 11 Juil 2011 à 13:21

Salut Philou,

Merci pour toutes tes réponses !

Je vais donc commander plusieurs sondes.
Je vais dans un premier temps voir aussi ce que cela donne en fixant la sonde avec un collier sur le tuyau. Si c'est vraiment pas terrible, je ferai alors un trou dans le tuyau pour rentrer la sonde.

Merci bien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités