Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Demande d'information PH

par f1lgds
Ven 17 Juin 2011 à 13:07

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'un spa sundance marin depuis depuis récemment.
Desinfection à l'ozone 24/24 + pompe circulatrice 24/24 + oxygène actif .

ça se passe plutôt bien, l'eau est belle, trés agréable, pas d'odeur etc.
Le spa est en interieur, eau à 35°C. On est trés satisfait et on découvre tranquillement les subtilités de l'entretien des spas :D

Par contre, impossible de faire baisser le PH, qui est invariablement à environ 8 pour une eau initiale à 7.2 (difficile à lire exactement l'echelle de couleur)
On a de l'eau trés dure (environ 40°). Donc le spa a été rempli avec de l'eau adoucie à environ 12°. Je ne sais pas si cela peut jouer un rôle.

J'ai déjà rajouté une dizaine de fois du PH- en attendant à chaque fois au moins une demi journée. Au total environ 250g
D'apres les doses indiquées sur la boite, c'est significatif, mais dans la réalité, rien ne bouge. (ni amelioration, ni détérioration d'ailleurs). La couleur violette est quand même moins violette, mais toujours pas orange :lol:

Je précise que je n'ai aucune idée de la valeur du TAC (jamais mesuré).

Est-ce normal de devoir mettre autant de PH- en comparaison avec la théorie? Je veux bien continuer à en mettre, mais à partir de quand faut-il vraiment s'interroger ?

La prochaine fois, je mettrai 1/4 d'eau non adoucie pour voir si ça se passe mieux avec le PH.
A l'occasion je vais acheter des bandelettes TAC et je vous dirai ce qu'il en est.

Par avance merci pour toute info sur le comment et pourquoi d'une telle situation.

Re: Demande d'information PH

par giroup01
Ven 17 Juin 2011 à 14:53

f1lgds a écrit:Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'un spa sundance marin depuis depuis récemment.
Desinfection à l'ozone 24/24 + pompe circulatrice 24/24 + oxygène actif .

ça se passe plutôt bien, l'eau est belle, trés agréable, pas d'odeur etc.
Le spa est en interieur, eau à 35°C. On est trés satisfait et on découvre tranquillement les subtilités de l'entretien des spas :D

Par contre, impossible de faire baisser le PH, qui est invariablement à environ 8 pour une eau initiale à 7.2 (difficile à lire exactement l'echelle de couleur)
On a de l'eau trés dure (environ 40°). Donc le spa a été rempli avec de l'eau adoucie à environ 12°. Je ne sais pas si cela peut jouer un rôle.

J'ai déjà rajouté une dizaine de fois du PH- en attendant à chaque fois au moins une demi journée. Au total environ 250g
D'apres les doses indiquées sur la boite, c'est significatif, mais dans la réalité, rien ne bouge. (ni amelioration, ni détérioration d'ailleurs). La couleur violette est quand même moins violette, mais toujours pas orange :lol:

Je précise que je n'ai aucune idée de la valeur du TAC (jamais mesuré).

Est-ce normal de devoir mettre autant de PH- en comparaison avec la théorie? Je veux bien continuer à en mettre, mais à partir de quand faut-il vraiment s'interroger ?

La prochaine fois, je mettrai 1/4 d'eau non adoucie pour voir si ça se passe mieux avec le PH.
A l'occasion je vais acheter des bandelettes TAC et je vous dirai ce qu'il en est.

Par avance merci pour toute info sur le comment et pourquoi d'une telle situation.

Probablement un TAC élevé.
Eventuellement le pH se stabilisera.
Plus le TAC est élevé, plus la hausse du pH est rapide.
C'est encore pire dans un spa.
Au début les ajustements sont font plus souvent et avec le temps ils sont de moins en moins requis.
Image[/img]

Re: Demande d'information PH

par soshiraz
Ven 17 Juin 2011 à 17:18

f1lgds a écrit:Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'un spa sundance marin depuis depuis récemment.
Desinfection à l'ozone 24/24 + pompe circulatrice 24/24 + oxygène actif .

ça se passe plutôt bien, l'eau est belle, trés agréable, pas d'odeur etc.
Le spa est en interieur, eau à 35°C. On est trés satisfait et on découvre tranquillement les subtilités de l'entretien des spas :D

Par contre, impossible de faire baisser le PH, qui est invariablement à environ 8 pour une eau initiale à 7.2 (difficile à lire exactement l'echelle de couleur)
On a de l'eau trés dure (environ 40°). Donc le spa a été rempli avec de l'eau adoucie à environ 12°. Je ne sais pas si cela peut jouer un rôle.

J'ai déjà rajouté une dizaine de fois du PH- en attendant à chaque fois au moins une demi journée. Au total environ 250g
D'apres les doses indiquées sur la boite, c'est significatif, mais dans la réalité, rien ne bouge. (ni amelioration, ni détérioration d'ailleurs). La couleur violette est quand même moins violette, mais toujours pas orange :lol:

Je précise que je n'ai aucune idée de la valeur du TAC (jamais mesuré).

Est-ce normal de devoir mettre autant de PH- en comparaison avec la théorie? Je veux bien continuer à en mettre, mais à partir de quand faut-il vraiment s'interroger ?

La prochaine fois, je mettrai 1/4 d'eau non adoucie pour voir si ça se passe mieux avec le PH.
A l'occasion je vais acheter des bandelettes TAC et je vous dirai ce qu'il en est.

Par avance merci pour toute info sur le comment et pourquoi d'une telle situation.


N'oublie pas de fermer tes valves d'air et chutes lorsque tu n'utilises pas ton SPA sinon tu vas avoir de la misere a baisser ton ph. moi le PH sur les bandelettes je ne suis pas capable de voir la différence. donc j'y vais avec des gouttes.

par touri
Ven 17 Juin 2011 à 19:07

Tu ne dis pas avec quoi tu désinfecte ton eau. Moi j'utilise le lithium et mon ph est élevé entre 7,8 et 8.

Je ferme mes jet d'air et je laisse la chute couler.

Je vérifie mon alcalinité. Lorsqu'elle est ok, elle varie rarement. Si l'alcalinité est ok, je ne m'inquiète pas du ph. Surtout si l'Eau est belle et que je n'ai aucun problème

par f1lgds
Ven 17 Juin 2011 à 19:47

Je desinfecte à l'oxygène actif (chemoform Aquablanc) + ozonateur 24h/24 + pompe circulation 24h/24

Comme dit, pas de pb d'eau, qui semble trés belle et agréable pendant le bain.
Je cherche juste pour être moins bête à comprendre pourquoi le PH reste haut. ce serait aquand même bien que j'arrive à le corriger.

Merci pour tout vos commentaires.
J'ai trouvé un article interessant sur les courbes de Taylor. A l'occasion je vais quand même tester ce TAC.

par giroup01
Ven 17 Juin 2011 à 20:12

f1lgds a écrit:pourquoi le PH reste haut. ce serait aquand même bien que j'arrive à le corriger.

L'ajout de pH- entraîne une augmentation du CO2 de l'eau et une diminution des bicarbonates (et des carbonates) selon ces courbes:

Image

Le brassage de l'eau favorise le dégazage de ce CO2. Il en résulte une augmentation du pH.

Avec l'augmentation du pH il y a rééquilibre entre le CO2 et les bicarbonates (et les carbonates) selon le principe des vases communicants. Mais il y a du TAC en moins.

C'est le yoyo classique.

par f1lgds
Ven 17 Juin 2011 à 20:42

Donc si je saisi bien, avec le temps et l'ajout de PH- par petites doses successives, il devrait quand même à un moment donné se produire doucement une stabilisation vers le bas de ce PH pour l'instant encore haut.
A vrai dire, pour l'instant on ne mesure jamais un PH de l'ordre de 7.4 (orangé). C'est moins violet, mais toujours violet. Couleur identique avec pastille ou gouttes.
En gros, faut pas lâcher l'affaire, mais pas trop s'inquieter non plus.

Ce que je ne comprends pas très bien non plus, c'est pourquoi notre eau initiallement de PH 7.2 (eau tiède), se retrouve à environ 8 dans le spa.
Ce serait uniquement du à une alcalinité de départ trop forte, donc à corriger ?

Une eau adoucie est-elle généralement trés alcaline?

par giroup01
Ven 17 Juin 2011 à 21:20

Oui, l'ajout de pH- va se faire de moins en moins souvent, mais devra se faire quand même. Le spa est un milieu artificiel, il existe un désiquilibre entre l'eau du spa et l'atmosphère. Les deux systèmes tentent de s'équilibrer. Comme la boisson gazeuse laissée sur le comptoir, le lendemain il n'y a plus de bulles, le CO2 s'est échappé.

Pour l'eau qui commence à pH 7,2 pour se rendre à 8, c'est l'ajout de bicarbonate de soude (TAC+), il a lui-même un pH d'environ 8,4.

L'eau douce est caractérisée par sa faible teneur en calcium. Il peut y avoir des eaux plus ou moins chargées en calcium et ce, indépendamment du TAC. On peut se retrouver avec un TAC élevé et une eau dure par exemple, mais toutes les permutations existent.

Pour un TAC donné et une dureté donnée il existe un pH d'équilibre, à ce pH l'eau est dite "équilibrée". C'est ce que montrent vos courbes de Taylor.

par f1lgds
Lun 20 Juin 2011 à 11:51

Bonjour

J'ai pas (encore) les moyens de tester moi-même le TAC, mais j'ai cherché les données de l'eau fourni dans ma commune.
ça donne ça :

-dureté : 38°F (ça explique pourquoi on a besoin d'un adoucisseur)
(en mg/l)
- Calcium : 125
- Magnesium : 19
- Potassium : 1.9
- Sulfates : 21
- Chlorures : 34
- Nitrates : 35
- sodium : 12
- Bicarbonates : 393

Si on considère que le Bicarbonate représente le TAC, et que l'adouccisseur ne modifie pas ce taux, on a donc un TAC de 40 !
Si je comprends bien, pas etonnant que notre PH ne veux pas bouger.
On est plus que trés loin des 80 à 120 mg/l recommandés pour le TAC.

On a rempli notre spa avec une eau adoucie à 10°F de dureté.
Avec un TAC de 40, on devrait avoir un equilibre vers un PH de 7.2 selon les courbes de taylor. Bien entendu, c'est pas du tout le cas. ( notre eau non traitée de dureté 38°F a un PH de 7.2)


On a mis pour l'instant 300g de PH- pour 1200 litres d'eau.
L'effet tampon de l'eau n'est pas encore entamé. Inquietant quand même.
Est-ce qu'on doit continuer à utiliser du PH moins qui en principe fait aussi descendre le TAC, ou mettre du TAC-. (j'arrive pas à en trouver sur le web). Où se genre de produit se trouve-t-il ?

Merci

par f1lgds
Lun 20 Juin 2011 à 13:37

Pour enrichir encore ce petit débat sur la chimie/stabilité de l'eau, j'ai cherché et trouvé un article qui me semble interessant.
(mon côté ingenieur, mais pas ingenieur chimique).

http://www.protec-traitement.com/26_ind ... s_eaux.htm

Je decouvre qu'en dehors de Taylor, il y a d'autre moyen ou critères utilisé. J'ai aussi pu lire que la balance de taylor est souvent remise en cause.
C'est pas le débat. Je cherche juste à mieux comprendre, et je peux tout à fait intégrer le fait que cela soit chiant ou ininteressant pour d'autres. :wink:

Si j'applique les formules du document ci-dessus, j'arrive aux resultats suivants:
Larson et Buswell : I=PHreel-PHs
PHs = 9.3+0.2+1.8-(1.6+2.6) = 7.1
I = 8.0-7.1 = 0.9 > 0 donc eau de mon spa entartrante.

Indice de Riznar (plus complet ?)
IR=2*PHs-PHreel
IR = 2*7.1 - 8.0 = 6.2
6.9>6.2>5.8, donc eau de mon spa stable. C'est déjà ça :D


J'aurai tendance à dire qu'en remplissant la prochaine fois mon spa avec 1/3 d'eau non traitée afin d'avoir une dureté un peu plus haute , donc PH un peu plus bas, ça devrait être encore mieux vis à vis des données "courantes" pour les spas !

par giroup01
Mer 22 Juin 2011 à 18:48

f1lgds a écrit:On a mis pour l'instant 300g de PH- pour 1200 litres d'eau.
L'effet tampon de l'eau n'est pas encore entamé. Inquietant quand même.
Est-ce qu'on doit continuer à utiliser du PH moins qui en principe fait aussi descendre le TAC, ou mettre du TAC-. (j'arrive pas à en trouver sur le web). Où se genre de produit se trouve-t-il ?

Merci


Le TAC- c'est la même chose que le pH-.

On voit bien l'effet du tampon pH, il s'oppose (ici rapidement) à une baisse du pH.

par giroup01
Jeu 23 Juin 2011 à 19:28

f1lgds a écrit:J'aurai tendance à dire qu'en remplissant la prochaine fois mon spa avec 1/3 d'eau non traitée afin d'avoir une dureté un peu plus haute , donc PH un peu plus bas, ça devrait être encore mieux vis à vis des données "courantes" pour les spas !


Bonne idée. Comme je le dis dans mon blogue, Langelier (Taylor et cie.) sont en quelque sorte des calculs de probabilité que l'eau devienne entartrante ou corrosive (autrement dit le potentiel qu'elle a de le devenir), ce sont des mesures approximatives et qualitatives.

Ce ne sont pas non plus des mesures directes de la corrosivité de l'eau, ni des mesures de la capacité de l’eau à maintenir son pH, ni des mesures constantes, définitives et quantitatives (la chimie de l'eau change constamment).

Ces indices ont été développés des applications autres que les piscines et spas, pour les aqueducs et les chaufferies par exemple, et là les réactions sont plus rapides à cause des températures, pressions et vélocités élevées (et ont été développés avant l'arrivée des électrolyseurs au sel, facteur non-négligeable quand on parle corrosivité).

Intéressant aussi de penser que deux échantillons d'eau ayant des paramètres chimiques complètement différents peuvent avoir un même indice.

Faut garder en tête aussi la précision de nos trousses d'analyses qui fait en sorte que l'indice ainsi calculé peut varier de 60-65%.

Finalement pour les spas comme avec les piscines il est bon d'essayer d'obtenir une eau légèrement corrosive, afin qu'elle soit parfaitement équilibrée une fois à l'intérieur de la thermopompe.

par f1lgds
Ven 24 Juin 2011 à 10:02

Merci bien pour toutes ces précisions.
C'est assez théorique , mais à chacun d'en tirer ce qu'il veut.
Personellement, et comme je suis curieux, ça m'interesse.
Notre eau commence maintenant à réagir visiblement à l'ajout de PH-. C'est nouveau.
Le PH descend vers 7.6 apres ajout de 50g de PH-, puis remonte encore progressivement vers le violet apres 2 jours. La capacité tampon est en train de s'affaiblir.
En tout, il aura fallu environ 600g de PH- je pense. Ce qui dans l'absolu est quand même beaucoup, mais sans doute necessaire si l'on considère la grande minéralité de notre eau et de son effet tampon important.

Par ailleurs, on a absolument aucune difficulté à maintenir une eau trés belle et agréable juste avec l'ozonateur 24/24 et une pastille d'oxygène actif tous les 5 jours environs (1 bain tous les deux jours en moyenne, 1 ou 2 personnes à la fois). Etant donné la remanence de l'O2, il est probable que l'essentiel de la desinfection se fait uniquement avec l'ozonateur.
Si l'eau n'était pas stable, je pense que ce traitement assez léger ne serait pas suffisant.
Notre eau est à 35°C.

En tous cas, j'aurai appris beaucoup de choses interessantes pour le futur faisant suite à ce premier remplissage. C'est un peu prenant pour un début, mais l'essentiel est que tous se passe bien et qu'on puisse bien profiter. Le fait est que le spa, c'est quand même génial. Apres tout, autant profiter de la période de nouveauté et d'attrait maximal pour être confronté à certaines choses, histoire de mieux savoir réagir par la suite.

Bonne journée à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités