Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Petite confirmation

par patetrose
Sam 23 Avr 2011 à 14:45

On sait l'importance du TAC (alcalinité) dans l'eau pour son équilibre. Mais est ce qu'un TAC trop élevé perbute le PH autant qu'un TAC trop faible ?
J'ai un TAC au dessus de 250 et mon PH fait toujours yoyo (hier 7.2, ce matin 8.2). Avant mon dernier renouvellement d'eau, c'était l'inverse, TAC autour de 100 et PH montait constamment.
Pour info, j'ai changé l'eau, y'a 3 semaines environ. Faut il attendre encore, et continuer à utiliser du PH- ?

par patetrose
Mar 26 Avr 2011 à 11:39

Le Ph continue à faire yoyo ! Tous les matins, je le retrouve au alentours de 8/ 8.2. Et hop, 50g de PH-. Pourtant le TAC est bon. Filtration 2*4heures.
L'eau qui était un peu trouble est maintenant translucide. On voit bien la différence surtout au niveau des jets chromés qui brillent bien.
Le TAC va commencer à jouer son rôle ?

Re: Petite confirmation

par giroup01
Mar 26 Avr 2011 à 17:38

Un TAC trop élevé fait en sorte qu'il soit difficile de baisser le pH, le TAC s'oppose à une baisse du pH.

Un TAC trop élevé favorise une augmentation rapide du pH, surtout dans un spa, où l'eau est brassée favorisant le dégazage de CO2.

Le TAC va baisser au fur et à mesure que tu ajoutes du pH-, la hausse du pH sera alors moins rapide.

Selon moi, un TAC à 250 me semble élevé.

par patetrose
Mar 26 Avr 2011 à 18:21

Merci pour la réponse. C'est bien ce que je me disais.
Je vois souvent dans la rubrique piscine, que beaucoup rajoutent de l'acide ou un truc de ce genre pour faire baisser le TAC. Bien entendu, je n'ai pas envie de rajouter de tels produits dans mon eau de spa. Je vais attendre avec du PH- ou si quelqu'un à un autre tuyau ?
Sinon, je me demandais, si l'eau de pluie qui tombait direct dans le spa était bonne ou néfaste. (nous sommes restés dans l'eau alors qu'il pleuvait fort :wink:) . Quelles incidences ?

par cromagnon
Mar 26 Avr 2011 à 18:35

patetrose a écrit: beaucoup rajoutent de l'acide pour faire baisser le TAC. Bien entendu, je n'ai pas envie de rajouter de tels produits dans mon eau de spa.


Le PH - à le même effet que l'acide chlorhydrique, dont il est composé, d'ailleurs. Juste le prix diffère.
Et d'ailleurs, c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus :
"Pour baisser le Ph d'une piscine de 0.1 verser 1/2 litre d'acide pour 50M3 d'eau"
Je vous laisse le soin de faire le calcul pour un jacuzzi.

Mais bon, pour ma part ça fait longtemps que je n'ai plus faire monter ou descendre mon PH. Mon PH reste stable entre 7.4 et 7.6 :lol:

par patetrose
Mer 27 Avr 2011 à 08:58

cromagnon a écrit:
patetrose a écrit: beaucoup rajoutent de l'acide pour faire baisser le TAC. Bien entendu, je n'ai pas envie de rajouter de tels produits dans mon eau de spa.


Le PH - à le même effet que l'acide chlorhydrique, dont il est composé, d'ailleurs. Juste le prix diffère.
Et d'ailleurs, c'est comme le Port-salut, c'est marqué dessus :
"Pour baisser le Ph d'une piscine de 0.1 verser 1/2 litre d'acide pour 50M3 d'eau"
Je vous laisse le soin de faire le calcul pour un jacuzzi.

Mais bon, pour ma part ça fait longtemps que je n'ai plus faire monter ou descendre mon PH. Mon PH reste stable entre 7.4 et 7.6 :lol:


Même au renouvellement d'eau ?
Moi c'est toujours après vidange que ça déconne. Et ce n'est que ma deuxième. IL faut juste apprendre comment ça marche. Par la suite je serais comment agir, lors de mon prochain renouvellement d'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité