Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Programmation sur platine astrel easynova

par spattitude
Jeu 31 Mar 2011 à 12:46

Pour les possesseurs de la platine easynova, savez-vous comment on introduit le code (à 3 chiffres) d'accès aux paramètres de programmation sachant qu'il n'existe pas de touche numérique sur le clavier ? J'ai lu le manuel d'instruction qui indique de rentrer le code (installateur ou constructeur), mais le manuel ne dit pas comment.

Par ailleurs, avec une pompe de circulation 24/24 on ne programme plus des cycles de filtration (puisque la filtration est permanente), mais des cycles de purge (fonctionnement périodique des pompes pendant 1 minute pour faire remonter les impuretés). Dans la programmation de ces cycles, on peut indiquer le nombre de cycles par 24h mais visiblement pas le délai à partir duquel le premier cycle démarre. Savez-vous à quel moment le premier cycle démarre ? Dès la fin de la programmation du nombre de cycles ?

Merci.

par marceaug
Jeu 31 Mar 2011 à 13:08

Il est certain que tu n'as pas lu ton manuel correctement, c'est possiblement 2 touches que tu dois tenir enfoncé quelques seconde.

Si je ne m'abuse c'est le kit fabriqué par Gecko ?

par spattitude
Dim 03 Avr 2011 à 18:02

Merci à Eden.

Il y a donc une lacune dans le manuel easynova sur ce point.

Sur ma deuxième question concernant le démarrage du premier cycle de purge, j'ai trouvé la réponse dans le manuel easytop. Il a lieu toute de suite après la programmation du nombre de cycles.

par Bormes
Lun 04 Avr 2011 à 08:04

Bonjour,

En recherchant dans le forum. Page 34

http://www.fichier-pdf.fr/2010/05/27/1qipbzb/

Avec une pompe 24/24, effectivement le mieux est de passer en mode purge.

il me semble que l'heure du 1er cycle de purge est le moment ou tu le programmes.

Moi j'ai 4 purges par jour, je pense qu'il ne faut pas moins.

as tu un ozonateur ? (auquel cas avec pompe H24 il faut etre en mode "always" => C5=2 )

Quel est ton spa ?
Quel est ton traitement ?

par spattitude
Lun 04 Avr 2011 à 21:23

Je suis en attente d'un provence luxor d'angel avec pompe de circulation et ozonateur. J'ai pas mal potassé la doc et les différents traitements de l'eau pour démarrer du mieux possible dans l'univers du spa.
Question traitement je pense que je vais démarrer avec ozone permanent et cartouche nature 2 en traitement de fond (ce qui devrait permettre de maintenir une eau saine et claire en cas d'absence prolongée), et oxygène actif en traitement d'utilisation (une ou deux pastilles à chaque utilisation).

par Bormes
Mar 05 Avr 2011 à 08:35

Bonjour,

Nous avons donc la même configuration, voici mes expériences et méthodes de gestion.

Je te conseille apres reception de ton spa, de le mettre en eau une première fois, de le faire tourner un peu, de vérifier que tout fonctionne bien, puis de le vidanger. (tout cela sans ajout de produit, le but étant de bien rincer ce qu'il reste de l'usine, poussières etc.), puis enfin une 2eme remise en eau qui cette fois sera la bonne.


Mon utilisation:

En général 2 personnes, 2 à 3 fois par semaine, parfois 4 ou 5 personnes.


Mon traitement:

Je n'ai pas essayé la cartouche nature2, le prix était de 60 euros l'année dernière, mais je vois que l'on en trouve a 29 euros maintenant.
Et finalement je n'en ai pas l'utilité.

J'ai fait le test de ne faire AUCUN traitement autre que la filtration 24h/24 et l'ozonateur pendant 1 mois complet avec 2 à 3 bains par semaine, a minimum 2 personnes.
L'eau est resté claire et net tout le temps.
L'ozonateur est donc très efficace, mais un traitement complémentaire est nécessaire pour être vraiment à l'abris des surprises.

Douche obligatoire avant, et surtout bien, bien, se rincer, sinon le savon/champoing se retrouve en surface et dans le skimmer, (je l'enleve a l'aide d'un grand verre.)
(d'ailleurs un savonnage n'est pas forcement obligatoire, si la douche précédente est proche de quelques heures)

Je traite mon eau seulement avec de l'oxygène actif:
2 pastilles de bayroklar dans le skimmer après chaque baignade (ou à chaque jour de baignade), 3 pastilles si il y a des enfants ou plus de 2 personnes.
(j'ai du bayroplus, (complément du bayroklar) mais je n'en ai jamais mis)

Je rince mon filtre en général une fois par semaine, au jet d'eau clair dehors, ou dans la douche avec un grand seau l'hiver)
Il m'est arrivé de ne pas le faire pendant presque 1 mois sans que cela ne nuise a l'eau, mais le filtre devient un peu marron)
Filtre: PRB25 2,5m2

Si l'eau se trouble, une cuillère a soupe de chlore en poudre, (chlorifix pour moi) et en 24/48h c'est réglé.

Lorsque je pars en vacances, je baisse la température de consigne vers 22 a 25°C, et je mets 3 pastilles de bayroklar (sinon une cuillère de clorifix).
Lorsque je reviens l'eau est claire, rinçage du filtre, un coup de bayroklar, remise en chauffe.
Et voila, vacances tranquille.


Ma programmation de l'easynova:

Filtration 24h/24 avec ozonateur
Mode Purge, 4 fois par jour,
Mode économie (surtout l'hiver): durée de 16h qui débute a 6h (ne chauffe que la nuit en heure creuse)


AJOUT DE PRODUITS:
Ne mettre qu'un seul produit à la fois, soit dans le skimmer, soit réparti à la surface de l'eau, et ensuite faire fonctionner des pompes pour mélanger.


MISE EN EAU:
Contenance du spa env 1500l
Nettoyage et stérilisation du filtre à cartouche,
Remplir le Spa par le skimmer.
Mettre l'alimentation électrique en fonctionnement,
Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de circulation ainsi que la présence de petites bulles d'air à sa sortie,
Vérifier le bon fonctionnement du réchauffeur,
Vérifier le bon fonctionnement des 3 pompes à eau et du blower,
Choquer l'eau en saupoudrant 15g (une cuillère à soupe) de CLORIFIX SPA (clore) dans le skimmer.
Mettre 30ml (un bouchon et demi) de CALCINEX dans l'eau du spa.
Mesurer le TAC,
Mesurer le TH,
Une fois le spa à la température voulu,
Mesurer le PH,
Mettre 15g de PH MINUS par m3 pour 0,2 PH ,
revérifier pus de 2 heures après, recommencer autant de fois que nécessaire, (Cuillère a soupe env 25g)
Mettre 15g de Bicarbonate de soude pour remonter le TAC de env. 0,7 et le PH de env. 0,5 PH, (attendre 2 jours que cela soit stabilisé.)


VIDANGE DU SPA:
Mettre 300g d'ADISAN SPA dans le skimmer, (équivalent destop pour spa)
Faire tourner les 3 pompes à eau pendant minimum 5 minutes ou 1 séquence de 20 min, et le Blower
Laisser agir pendant une bonne heure,
Refaire tourner les 3 pompes à eau pendant 5minutes, et le blower
Couper l'alimentation électrique,
Vidanger le spa à l'aide d'une pompe autoamorcante avec son tuyau d'aspiration au fond du spa.
Bien RINCER le spa à l'eau claire: remettre de l'eau normale au moins jusqu'au vulcano, mettre le jet d'eau dans le skimmer, mettre l'alimentation, faire tourner les pompes 1 par 1 pour rincer les circuits avec la couverture en place, couper l'alimentation puis revidanger.
Sinon par gravité à l'aide d'un tuyau d'arrosage branché par une prise gardena sur la prise située dans le coin en bas coté place N°1, (très long)
Nettoyage et stérilisation du filtre à cartouche.


UTILISATION DU SPA:

Avant la baignade:
Soulever la couverture et regarder l'eau,
Si elle est trouble NE PAS SE BAIGNER, eau contaminée impropre à la baignade.
Si elle est claire et limpide, la baignade est possible, (ATTN: des bactéries et virus peuvent être présent quand même).

Entre 10-15 minutes avant la baignade et la baignade, ou après la baignade, mettre 2 petits galets de BayroKLAR SPA (Oxygène Actif) dans le skimmer, (afin que l'eau soit traité et stérilisée juste avant et pendant la baignade).
Dans le cas d'une utilisation intensive, ou d'une autre baignade, rajouter un 3eme petit galet de BayroKLAR SPA, (pas plus pour une journée).

Pendant la baignade:
La pompe N°1 dispose de 2 vitesses et alimente uniquement la place allongé N°1.
La pompe N°2 alimente la place allongée N°2, ainsi que celle à sa gauche.
La pompe N°2 alimente également le vulcano grâce à sa grosse vanne de sélection.
La pompe N°3 alimente la place dans l'angle, ainsi que celle à sa gauche.
Le blower alimente 4 places en air, (pas la place N°1).
Les vannes venturi permettent d'augmenter la puissance des jets par apport d'air.
(Chaque pompe dispose d'une vanne venturi, ainsi que le vulcano)
L'eau est maintenue à température par le réchauffeur, sauf lorsque l'on utilise plus de 2 pompes en même temps.
Les pompes s'arrêtent automatiquement après 20 minutes.
L'éclairage s'éteint automatiquement après 2 heures.
L'ozonateur est coupé pendant la baignade jusqu'à 40 min après l'arrêt des pompes.

Après la baignade:
Fermer toutes les vannes venturi (vannes en direction opposées à l'afficheur)
Entrouvrir légèrement la grosse vanne de sélection du vulcano,
Vérifier que toutes les pompes soient éteintes,
Enlever autant que possible les saletés de l'eau,
Remettre la couverture isolante en place ainsi que les 4 clips.



Voila, deja de quoi faire.

par spattitude
Mer 06 Avr 2011 à 20:34

Merci pour votre retour d'expérience. Reste la mise en pratique maintenant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 0 invités