Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Plastique Jaunie (Spa Sundance)

par claudesim
Mar 15 Mar 2011 à 18:09

Bonjour a toutes/tous,
Je me demande s'il y a une solution pour retrouver la couleur d'origine de composante plastique de mon SPA. Mon SPA a déjà prés de 4 ans et les composantes sont devenues Gris-jaune avec le temps a l'origine ils sont tous gris.

Est-ce une usure normale ? J'utilise du brome comme désinfectant.

Merci de vos réponses!

par marceaug
Mar 15 Mar 2011 à 21:27

Pourquoi ne pas en parler au revendeur, la cuve est garantie 10 ans!

par claudesim
Mer 16 Mar 2011 à 00:47

Bonjour margeait,
Ce qui a jaunie, c'est les robinets pour les jets, les autres composantes qui ne sont pas la cuve.

par marceaug
Mer 16 Mar 2011 à 12:44

Comme ça il est difficile de réponde, si tu penses que ce n'est pas normal alors vas rencontré le SAV de ton fournisseur, tu peux aussi prendre une photo et l'ajouter à ton message nous pourrons mieux d'aider.

par claudesim
Sam 19 Mar 2011 à 05:01

Bien en fait c'est devenu vert voir ici (copier le lien et coller dans le fureteur internet pour voir l'image) http://db.tt/d4IqXCf le bouchont était gris comme le contour. Les autres composantes fait de ce meme matériel est devenu de la meme couleur. Je ne sais pas si c'est normal ? Chez club piscine, ils m'ont dit que c'est a cause des produits chimiques. J'utilise du brom et un ozonateur. Ce n'est pas Tres grave , mon Spa fonctionne Tres bien. Suis-je le seul a avoir une alteration de la couleur sur un Spa de marque sundance (Optima 2007)?

par FAFA125
Sam 19 Mar 2011 à 10:23

Image

:?

par claudesim
Sam 19 Mar 2011 à 15:06

Merci FAFA125

J`avais place la photo mais elle était trop énorme avec les balise [img].

Que pensez-vous de cette altération de couleur.
J`ai remarque, que les endroits qui n`ont pas été expose au soleil n`ont aucune altération de couleur. Il me semble que ce matériau n`aime pas la lumière du soleil.

Quelqu’un a la même altération de couleur sur un SPA Sundance ?

Merci!

par spagator
Lun 21 Mar 2011 à 13:23

Bonjour,cette altération de la couleur survient souvent sur les pièces plastiques de couleur grise,et ce,quel que soit la marque du spa.la raison en est le traitement chimique de l'eau,qui à la longue,attaque la couleur,ainsi que la texture des appuis téte aprés quelques années d'utilisation.pour les pièces plastiques,rien de bien inquiétant,sauf qu'à la longue,certaines peuvent devenir cassantes (vannes deviatrices,inserts de jets ) donc,à surveiller.les spas avec jets chomés et autres accessoires chromés sont aussi victime de la corrosion du traitement chimique,sauf que ça se voit moins rapidement,mais le chrome peut aussi étre attaqué (traces de rouille observé sur certains jets et manettes de marque waterway sur des coast spa et autres marques.)et sous les enjoliveurs chromés,les jets et autres composants sont aussi en .plastique!vérifie bien ton ph,et ne surtraite pas ton eau.bon bain,spagator.

par claudesim
Lun 21 Mar 2011 à 14:44

Merci de l'information spagator,
Je me demande pourquoi, les pieces non expose a la lumiere ne change pas de couleur comme ca. Ex a l'interieur du compartiment du filtre, la porte interieur n'a pas change de couleur. Elle est aussi expose au meme niveau chimique dans l'eau ?

par spagator
Lun 21 Mar 2011 à 14:49

en effet,mais pas ateinte par les UV du soleil.j'ai un spa en extérieur,l'aute en intérieur,la décoloration est beaucoup moins importante dans celui en intérieur,et le traitement est le meme.donc effectivement,le soleil doit accélérer cette décoloration.mais rassure toi,rien de dramatique.

par claudesim
Lun 21 Mar 2011 à 15:21

Merci spagator,
Je crois que je ne toucherais pas cet aspect du SPA, il fonctionne malgré cette couleur et de plus, on voit cette couleur 1/2 car le soir on ne voie pas cette couleur verte. Bien en fait, il faut que je voie ca comme une nouvelle couleur . :-\

Merci encore!

par claudesim
Lun 21 Mar 2011 à 15:37

Je crois avoir trouve la réel cause de ce problème d'altération de couleur.
Je crois bien qu'il va falloir que je prenne une décision à ce sujet. Voir http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/air/naaqo-onqaa/ground_level_ozone_tropospherique/summary-sommaire/material_effects-effets_materiaux-fra.php .
Je vais en glisser un mot au service après vente. Je crois sincèrement que nous les consommateurs sommes très mal informés sur les produits que nous utilisons dans nos SPA et leurs impacts sur l'usure et l'altération des couleurs des matériaux.

par claudesim
Lun 21 Mar 2011 à 15:38

Poste effacer car mauvaise information de ma part.
Modifié en dernier par claudesim le Mar 22 Mar 2011 à 01:01, modifié 1 fois.

par marceaug
Lun 21 Mar 2011 à 23:02

Claudesim ne part pas sur une chire avec l'ozone! À 50 mg/h c'est pas
vrai que tu as ce problème .

Le texte que nous montre est un résumé d'un texte scientifique que tu dois mettre en contexte. Pour un néophyte il faut que ce document lui soit expliqué. Il résume une situation industrielle avec des polluant

Le document parle d'ozone troposphérique

L'ozone troposphérique est généré à partir de polluants sous l'effet des rayons UV, principalement le dioxyde d'azote ex. émis par les échappements des véhicules, des cheminées, incinérateurs et incendies de forêts. Il y a 2 ans dans toute la grande région de Québec ce problème a été très grave à cause des incendits de forêts qui ont dévasté pendant des semaines.

Cela n'a rien à voir avec l'ozone tel qu'il est utilisé pour la désinfection. Ne pas mélanger les choses

par claudesim
Mar 22 Mar 2011 à 00:58

Ouin, je n`ai pas fait attention. Je Delete ce lien et corrige ce poste afin d`eviter d`induire des personnes dans l`erreur comme j`ai du moi meme le faire. Merci de la rectification d`information.

Merci pour cette rectification marceaug!

par FAFA125
Sam 26 Mar 2011 à 17:54

je te rassure: l'ozone bouffe tout, pour ma part les appuis têtes ont changés de couleurs et les membranes des haut-parleurs sont completement bouffées après 4 ans d'ozone . . . . :roll:

par claudesim
Lun 28 Mar 2011 à 18:10

->FAFA125
Pour ce qui est de mes Haut-parleurs, je ne crois pas que je vais avoir des dommages car, ils sont entre a l'intérieur de la coque de mon SPA et le couvercle les recouvrent.

En passant as-tu une idée s'il existe une minuterie pour l'ozonateur car le mien fonctionne 24/24 7 jours. S'il serait possible de l'activer selon un model de 30 minutes de fonctionnement suivi d'une heure sans fonctionnement. …

Je sais qu'il y a moyen de restreindre la sortie de l'ozone mais ce n'est pas du tout une bonne méthode. J'ai déjà eu des problèmes d'obstruction a cause de ca et l'ozone était libérer dans l'espace machine. La tuyauterie intérieur commençais à être collante, je ne sais pas s’il-y a eu des dommages mais bon. j'ai du sauver mon spa de dommage en enlevant le réducteur de débit de l'ozonateur.

Merci de ta réponse.

par FAFA125
Lun 28 Mar 2011 à 19:49

oui, tes HP sont "pop up", il rentre dans la coque, alors que dans les jacuzzi ils sont directement placés sur la cuve, juste au dessus de l'eau .

si tu réduit le débit d'ozone, tu auras des problèmes avec ton eau, tu seras obligé de rajouter des désinfectants.
en fait il ne faut jamais laisser le spa fermé plus d'une semaine, le mieux est d'ouvrir la couverture au moins tous les 3 jours pour éviter l'accumulation d'ozone sous la couverture .
c'est le prix à payer pour se passer de brôme ou de chlore . . .

par marceaug
Mer 30 Mar 2011 à 15:52

Me revoici après quelques temps à l'extérieur

Comment fais-tu pour affirmer que l'ozone détruit TOUT?

Pour ce qui est des appuie tête du J345, que tu ais ou pas d'ozone après 3 ou4 ans ils sont laids et généralement à changé sauf si comme moi tu les endure comme ils sont.

Pour ce qui es de ton système de son c'est un gadget à éviter car de toute façon c'est toujours cassé du moin très fragile. C'est pas pour rien que des compagnies ont remplacé les hauts parleurs par un système qui résonne dans la cuve. Une membrane de haut parleur (type marin) toujours à l'humidité c'est normal qu'après un certain temps qu'ils soient HS. C'est l'équivalent de le laisser dans un aquarium pendant des années.

par FAFA125
Mer 30 Mar 2011 à 22:10

marceaug a écrit:Pour ce qui es de ton système de son c'est un gadget à éviter car de toute façon c'est toujours cassé du moin très fragile. .


oui mais en france c'est d'origine, donc on le prends . . . :lol: :lol: :lol:

pour l'ozone, c'est ma propre expérience: il y a deux ans j'ai laissé le spa fermé pendant 3 semaines pour cause de maladie, ça a abîmé immédiatement les appuis-tête et la commande déportée de la radio.
depuis je l'ouvre au moins toute les semaines et ça ne s'agrave plus.

par marceaug
Jeu 31 Mar 2011 à 12:50

J'avais oublié :roll:

Avoir un spa c'est déjà un luxe mais pour le vendre en France il fautencore plus de luxe et de gadget :shock: :D :D

par f1lgds
Mer 15 Juin 2011 à 07:39

Bonjour.

Je suis ingénieur Elastomère, donc je peux un peu parler de l'ozone.
Pour faire simple, beaucoup de facteurs provoquent un vieillissement des elastomère (et matière plastique).

Lumière (craquelure en réseau). (d'ou l'interet de laisser les spa fermer hors utilisation en plus de garder la temperature)
Oxygène
Ozone (craquelure perpendiculaires à un sens de contrainte mecanique).
Etc.

C'est pour ça qu'il y a des cires et des agents de protections dans les caoutchouc et plastiques.
Vous avec vu le magnifique film gras sur vos pare brise ? Et bien ce sont entre autres les plastifiants et agent de protections qui se font la malle de vos tableau de bord.

Un polymère dans un milieu tel qu'un spa vielli. On y peut rien. Après, la qualité de fabrication fait le reste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités