Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Pourquoi ?

par bum
Ven 11 Mar 2011 à 21:50

Je dois sans cesse remonter mon alcanité ? Elle chute immanquablement aux 2 semaines.

Mon spa fonctionne 24 sur 24 : ozonateur et pompe circulatrice.
1 pastille de brome/semaine
2-3 baignade par semaine.
Impossible de vidanger en hiver.
À quoi cette chute est-elle dû ?

Merci !

par marceaug
Sam 12 Mar 2011 à 12:03

donne nous les chiffres!

Les autres paramètres sont à combien et comment se comportent-ils?

par bum
Dim 13 Mar 2011 à 11:04

Alors voilà


Alkanité : 60
ph: 7.6
Brome 2
Dureté 230


Il y a 2 semaines:
Alkanité 130
Ph : 7.8
Brome 2
Dureté 230

Mon ph varie beaucoup, normal puisque l'alka est instable. là mon eau est dûe mais je dois attendre la fonte des neiges. Saturation ? Je mais souvent de la petite vache pour augmenter l'alka. Eau laiteuse.

Bum

par cromagnon
Dim 13 Mar 2011 à 11:49

Pour ma part, je trouve qu'une différence de 0.2 pour le PH sur deux semaines, est négligeable.
Un peu PH- ou d'acide chlorhydrique (10ml / m3 = abaisse le PH de 0.1)

par marceaug
Dim 13 Mar 2011 à 14:00

Peronnellement je n'ai jamais été plus stable que ça et il est normal de voir varier l'alcalinité de l'eau de cette façon surtout sur 2 semaines, en tout cas, c'est aussi mon cas.

Et comme l'a indiqué cromagnon ton Ph est drôlement stable.

Re: Pourquoi ?

par giroup01
Lun 14 Mar 2011 à 16:37

bum a écrit:Je dois sans cesse remonter mon alcanité ? Elle chute immanquablement aux 2 semaines.


Le pH grimpe inévitablement dans les spas. C'est dû, entre autre, au brassage de l'eau.

Plus ton alcalinité est élevée plus rapide sera l'augmentation du pH. A l'inverse, plus basse sera ton alcalinité, plus lente sera l'augmentation du pH.

Pour diminuer le pH tu ajoutes du pH-. Le pH- a aussi comme effet de baisser l'alcalinité.

Re: Pourquoi ?

par soshiraz
Mar 15 Mar 2011 à 02:02

giroup01 a écrit:
bum a écrit:Je dois sans cesse remonter mon alcanité ? Elle chute immanquablement aux 2 semaines.


Le pH grimpe inévitablement dans les spas. C'est dû, entre autre, au brassage de l'eau.

Plus ton alcalinité est élevée plus rapide sera l'augmentation du pH. A l'inverse, plus basse sera ton alcalinité, plus lente sera l'augmentation du pH.

Pour diminuer le pH tu ajoutes du pH-. Le pH- a aussi comme effet de baisser l'alcalinité.


je dirais même que si tes valves d'air sont restées ouvertes, alors ton PH montera plus rapidement. j'avais souvent le problème de PH+ car mes valves étaient défectueuse et laisser toujours passer de l'air. maintenant, c'est pas mal plus stable.

par bum
Mer 16 Mar 2011 à 13:14

Merci de vos réponses.

Bum :)

Re: Pourquoi ?

par soshiraz
Ven 18 Mar 2011 à 01:48

bum a écrit:Je dois sans cesse remonter mon alcanité ? Elle chute immanquablement aux 2 semaines.

Mon spa fonctionne 24 sur 24 : ozonateur et pompe circulatrice.
1 pastille de brome/semaine
2-3 baignade par semaine.
Impossible de vidanger en hiver.
À quoi cette chute est-elle dû ?

Merci !


fais tu du remplissage souvent ? j'ai remis a niveau mon eau dans le spa et je peux te dire que l'eau de la ville a une faible alcanité. d'apres moi si tu remets 2 pouces d'eau ca doit changer les données.

par bum
Ven 18 Mar 2011 à 11:09

Pas d'eau de la ville, une eau de puits artésien.

Quelqu'un me suggèrait également de fermer mes jets d'air mais je constate dans le manuel d'utilisation que #1 la chute d'eau doit être fermée pour une bonne efficacité de l'ozonateur
#2 Que les jets d'air doivent être ouverts lorsque le spa n'est pas utiliser.

J'ai quand même bien envie d'essayer ce que vous me suggérer.

En ce moment mes paramètres sont tous OK mais l'eau demeure toutefois légèrement teintée et brumeuse.

De plus, je soupsonne mon eau de contenir des métaux. En novembre, j'ai fais faire le test bio pour m'assurer de la conformité de mon eau mais pas le test de chimique et métaux. à faire je crois.

Dès que la neige sera fondue, je vide.

par soshiraz
Ven 18 Mar 2011 à 12:06

bum a écrit:Pas d'eau de la ville, une eau de puits artésien.

Quelqu'un me suggèrait également de fermer mes jets d'air mais je constate dans le manuel d'utilisation que #1 la chute d'eau doit être fermée pour une bonne efficacité de l'ozonateur
#2 Que les jets d'air doivent être ouverts lorsque le spa n'est pas utiliser.

J'ai quand même bien envie d'essayer ce que vous me suggérer.

En ce moment mes paramètres sont tous OK mais l'eau demeure toutefois légèrement teintée et brumeuse.

De plus, je soupsonne mon eau de contenir des métaux. En novembre, j'ai fais faire le test bio pour m'assurer de la conformité de mon eau mais pas le test de chimique et métaux. à faire je crois.

Dès que la neige sera fondue, je vide.



mmm je t'assure que ca va augmenter ton ph laisser tes valves d'air. je laisse toujours mes chutes en circulation pour éviter que l'eau se corrompt
dans les tuyaux.

bonne journée

par MARC_MTL
Ven 18 Mar 2011 à 17:19

Fait a souligner le PH d'une pastille de brome est d'environ 4.9 . donc un tendance a faire chuter le Ph.

par soshiraz
Sam 19 Mar 2011 à 14:00

MARC_MTL a écrit:Fait a souligner le PH d'une pastille de brome est d'environ 4.9 . donc un tendance a faire chuter le Ph.


C'est bizarre, chez moi le brome n'a pas l'air a faire baisser le PH. penses-tu que c'est le meme PH pour n'importe quel marque de brome ?

merci

par MARC_MTL
Lun 21 Mar 2011 à 15:45

soshiraz a écrit:
MARC_MTL a écrit:Fait a souligner le PH d'une pastille de brome est d'environ 4.9 . donc un tendance a faire chuter le Ph.


C'est bizarre, chez moi le brome n'a pas l'air a faire baisser le PH. penses-tu que c'est le meme PH pour n'importe quel marque de brome ?

merci
Probablement parce que ton TAC est haut 120 et plus. Car il est le tampon de ton PH. Mais non je crois pas qu'il est beaucoup de difference de PH entre les manufacturier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité