Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Electricité dans l'eau

par cyberlex7
Mer 16 Mar 2011 à 10:59

Bonjour à tous,

Ayant un SPA équippé en SPA POWER (néo zélandais) j'ai remarqué lorsque j'étais pied nu au sol et que je mets la main dans l'eau, que j'étais chatouillé par de l'electricité.

Lors que j'ai mis un multimètre dans l'eau, j'ai obtenu les résultats suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=41hOTitprUo

130 mV Alternatif
Amperes : 0,001

D'après le fabricant, il y aurait un problème avec mon installation électrique.

C'est un ami électricien qui a réalisé l'installation dans le jardin avec déviation sur le compteur principal et pose d'un différentiel 30 mA. Evidemment le compteur n'a jamais sauté.

Toutefois, n'ayant pas de terre au niveau du compteur, le spa n'est pas relié à la terre. D'après mon ami installateur, la différence de phase suffisait en cas de fuite devrait suffir.

Le cas échéant, puis-je rajouter une terre dans le jardin ?

La situation vous inspire-t-elle ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

par marceaug
Mer 16 Mar 2011 à 12:40

Tu es dans quel coin de la planète pour ne pas avoir de mise à la terre?

C'est impératif tu dois avoir une mise à la terre. Au Québec par exemple le disjoncteur GFI doit être à proximité du spa et la mise à la terre également. En fait tu as 2 mise à la terre, la première via ton entré électrique principale de la maison et la seconde via une tige de ground que tu planté à proximité du spa. Une tige de ground de plus de 2 mètres pas moins.

1. C'est hyper dangereux car advenant un problème majeure le GFI n'aurait possiblement pas le temps de faire son travail.

2. Tout l'énergie qui n'est pas écouler dans le sol et que tu capte avec des pieds n'est pas très bon pour la santé, c'est exactement la même chose qu'être sous une ligne à haute tension pendant une période humide!

3. L'installation d'une tige de ground est la seul et unique façon de te débarrasser des champs parasite et de protéger ta famille contre une mort éventuelle.

Ton ami électricien devrait aller repasser ses cartes de compétences :twisted:

par cyberlex7
Mer 16 Mar 2011 à 15:14

Cher MarceauG,

Merci pour ta réponse.

Tu parles d'un piquet de terre ? Comment puis-je installer cela et à quelle distance de mon spa ?


Merci,

par marceaug
Mer 16 Mar 2011 à 16:18

Si tu étais au Québec je te dirais quoi faire mais d'un pays à l'autre les règles sont différentes. Je te suggère donc de communiqué avec organisme qui règlemente les installations électrique dans ta région du monde.

Chose certaine, tu dois revoir toutes ton installation pour t'assurer que ton correctif sera adéquat. Tu doit aussi tenir compte du terrain, par exemple un terrain sablonneux et sec nécessitera peut-être 2 ou 3 tige, par contre un terrain très conductif sera plus simple installation. Peut-être aussi que tu pourra utiliser la mise à la terre de la maison.

Quoi qu'il en soit tu dois corriger ça avant de réutiliser ton spa.

Je ne veux pas te faire peur mais au Québec tu pourrais être poursuivi advenant un accident lié à une installation de ce genre et tes assurances pourraient très bien refusé de payer étant donné la non conformité de l'installation électrique.

Re: Electricité dans l'eau

par Ptitbateau
Mer 16 Mar 2011 à 16:35

cyberlex7 a écrit:La situation vous inspire-t-elle ?

Moi ça m'inspire qu'un ami "qui s'y connait", qui fait une installation électrique et qui te dit en gros, pas besoin de terre il faut lui demander de toucher les fils dans le système électrique du spa (juste pour voir au cas ou.) :roll:

par Rafale06
Mer 16 Mar 2011 à 16:59

Bonjour,
Je pense que tu devrais faire appel à un "vrai" électricien afin qu'il t'installe un piquet de terre et surtout qu'il vérifie la résistance de ta mise à la terre (appareil spécial nécessaire).

Re: Electricité dans l'eau

par philou78
Jeu 17 Mar 2011 à 19:11

cyberlex7 a écrit:Bonjour à tous,

Ayant un SPA équippé en SPA POWER (néo zélandais) j'ai remarqué lorsque j'étais pied nu au sol et que je mets la main dans l'eau, que j'étais chatouillé par de l'electricité.

Lors que j'ai mis un multimètre dans l'eau, j'ai obtenu les résultats suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=41hOTitprUo

130 mV Alternatif
Amperes : 0,001

D'après le fabricant, il y aurait un problème avec mon installation électrique.

C'est un ami électricien qui a réalisé l'installation dans le jardin avec déviation sur le compteur principal et pose d'un différentiel 30 mA. Evidemment le compteur n'a jamais sauté.

Toutefois, n'ayant pas de terre au niveau du compteur, le spa n'est pas relié à la terre. D'après mon ami installateur, la différence de phase suffisait en cas de fuite devrait suffir.

Le cas échéant, puis-je rajouter une terre dans le jardin ?

La situation vous inspire-t-elle ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonsoir Cyberlex,
Quand tu fait une mesure avec un multimètre évite de tourner le sélecteur de mesure dans toutes les positions car si tu étais en train de mesurer le secteur ton multi il est mort.

La mesure que tu as faite ne correspond à rien.
Pour être bonne , tu mets une sonde dans l'eau et l'autre sur la terre de ton spa ( qui est flottant pour moi ) par exemple sur la reprise de terre des pompes de massage ( il y en a toujours ) tu te mets en V AC et là tu devrais trouver en toute logique quelques volts voire 30 ou 50 V.
Dans pas mal de montage il y a toujours un peu de fuite ( surtout avec des éléments tournants ou des filtrages secteur ).

Le rôle du différentiel est ( comme son nom l'indique ) vérifier la différence de courant que tu as en entrée et en sortie ( phase et neutre ).
Si tu as plus de courant en entrée qu'en sortie c'est qu'il est parti ailleurs et là c'est pas bon.
Il est réglé sur 30mA car au delà il y a tétanisation musculaire ( cette valeur correspond à la résistance du corps environ )
Donc tu as du jus qui fuis dans ta flotte quand tu mets ton doigt dedans la fuite passe par ce chemin et va à la terre.( le picotement )

Comme tu le disais plus haut tu as un différentiel chez toi mais pas de liaison de terre sur ton spa , celui ci ne verra jamais la moindre fuite.
La seule protection que tu as c'est le court circuit ( mais tu seras mort avant ) 8)
Il faut impérativement installer une terre chez toi et tirer un câble jusqu'à ton spa.

Philou

par ohplaisir
Lun 13 Juin 2011 à 22:13

Il est bizarre, ton compteur. Même en 1930, EDF ne posait pas de compteur s'il n'y avait pas une terre quelque part au tableau (en bois ;-) ).

Bon, ok, à côté de ça ils mettaient des ID 650 mA, mais pour l'époque, c'était de la high-tech!

Si c'est ton pote qui a préféré ne pas prendre la peine de s'y raccorder, demande plutôt à un ennemi de te faire le câblage, la prochaine fois ^^

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité