Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SOS quelles sont normes d'entretien spa en gîte

par auvergne83
Jeu 20 Jan 2011 à 21:35

Bonsoir,

Nous sommes propriétaires d'un gîte avec spa de 1000l , nous changeons l'eau après chaque séjour, et l'eau est traitée avec du chlore, avec un ph toujours équilibré. Le filtre papier est lavé à chaque séjour et changé tous les mois maximum, l'eau paraît nickel. Les test sont toujours ok.
Nous sommes déclarés gîte professionnel mais pas établissement accueillant du public (comme hôtel, thalasso.).
Connaissez vous si pour nous il y a des normes pour l'eau et aussi pour la sécurité autour du spa ? (rampe de sécurité.)
Merci d'avance car après maintes recherches sur le web.on ne trouve rien

par giroup01
Ven 21 Jan 2011 à 17:08

La DDASS ne dit rien?

J'ai trouvé ceci, en espérant que ce vous soit utile:

http://auvergne.sante.gouv.fr/environn/ ... /spa43.pdf

Extrait: "En prévention du risque sanitaire, à l’exception des bassins utilisés pour la réadaptation fonctionnelle d’usage exclusivement médical, la réglementation concernant les piscines et les baignades aménagées, prise en application des articles L1332-1 à L1332-9 du Code de la Santé Publique, s’applique à tous les bassins utilisés pour le bain ou la natation ouvert au public (même dans le cadre privé). Les bains à remous ou spas ou jacuzzi entrent dans cette catégorie."

Et en Anglais, une discussion ici:

http://www.completefrance.com/cs/forums ... wPost.aspx

sur la règlementation telle qu'elle s'applique aux gites.

merci de vos réponse mais le doute est là

par auvergne83
Ven 21 Jan 2011 à 20:36

Merci de votre réponse très intéressante, j'ai lu le 1er lien et traduit le 2 ème, cependant la phrase :
"cette réglementation concerne les spa, jacuzzis ouverts au public même dans le cadre privé" je ne la comprend pas vraiment.
en plus du gîte, nous avons pour projet d'ouvrir des chambres d'hôtes avec jacuzzi privatif dans les chambres.cependant, une chambre d'hôtes est située dans un domicile ce n'est pas un lieu public.d'ailleurs les normes sécurité de feu, d'accès handicapés ne sont pas obligatoires comme dans des "établissements accueillant du public" (+25 personnes), normes d'urbanisme. Un inspecteur de la ddass n'a aucun droit de pénétrer dans un domicile à l'improviste pour faire des test de l'eau par exemple.
la question reste confuse, nous ne sommes pas du tout contre le fait de suivre les recommandations de la ddass : test, carnet sanitaire, produits aux normes du ministère de la santé.
mais le statut de chambres d'hôtes est tellement flou en tout point de législation.que nous sommes perdus.

par cromagnon
Sam 22 Jan 2011 à 07:57

Qui peut le plus, peut le moins; Et vous aurez l'esprit tranquille.

merci de vos conseils...

par auvergne83
Sam 22 Jan 2011 à 11:36

nous allons nous rendre à la ddass pour obtenir la liste des produits agréés et les conditions à suivre pour être en règle même si cela n'est pas tout à fait sûr.
Espérant surtout qu'ils n'exigent pas des appareils professionnels ! (filtre à sable.)

par Kalagan59
Sam 22 Jan 2011 à 15:37

J'ai bien peur qu'ils assimilent ton gîte à un établissement accueillant du public et du coup, le filtre à sable pourrait bien être obligatoire.

oui mais....

par auvergne83
Sam 22 Jan 2011 à 16:53

pourquoi dans ces cas ne pas nous obliger à mettre aux normes handicapés et incendie notre maison.comme un hôtel ou un centre thalasso vraiment ouvert au public.
les chambres d'hôtes restent des domiciles et non des lieux publics.compliqué tout ça !

Re: oui mais....

par Kalagan59
Mar 25 Jan 2011 à 11:37

auvergne83 a écrit:compliqué tout ça !


C'est sur.

Le plus compliqué dans tout ça, c'est de tomber sur une agent de la DDASS qui soit réellement au fait de toutes les normes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité