Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème Blower

par pulse
Lun 10 Jan 2011 à 11:58

Bonjour,

J'ai un spa Coastmountain Cypress (apparemment inconnu au bataillon). C'est un spa canadien.

Bref je l'ai depuis 2002 et tout roulait jusqu à hier soir.

On était en train de faire trempette et le spa s'est arrêté, le disjoncteur du spa a sauté (j'ai un 25 A, avec FI 30 mA).

J'ai essayé de remettre et çà resaute de suite . (car à l'allumage, le blower se met en route pendant env. 10 sec)

J'ai débranché le blower depuis le tableau interne (une simple fiche à oter) et on a pu faire trempette avec uniquement les jets d'eau (donc pas de bulles vu que blower désactivé).

Dans la soirée j'ai reessayé, mais dès que je plug le blower, le disjoncteur saute .

J'avais eu un peu ce problème l été passé car j'ai fait un faux plafond dans la pièce d'a coté (oui mon spa est à l'intérieur et en sous-sol) et s'il faisait trop chaud çà disjonctait car peut etre le cable 220V (qui passe dans le faux plafond) pouvait chauffer (c'est ce que je pensais).

Meme après aération hier soir (il faisait vraiment froid dans tout le sous-sol), l activation du blower fait sauter le disjoncteur.

Questions:
- apparemment le blower est donc en cause, faut-il le changer?
- le nettoyer?
- y a-t-il un entretien particulier à faire?
- est-ce une pièce chère?
- est-ce que cela peut venir du circuit intégré ou que du blower lui-même?

J'attends que mon pisciniste me rappelle, mais je préfère checker en parallèle sur le web et ce fameux forum .

Merci pour toute aide,

par spagator
Lun 10 Jan 2011 à 14:32

déjà t'es pas mort,remercie ton disjoncteur différenciel!,ensuite,démonte le blower(puisque la panne vient visiblement de là) ouvre le et constate si il n'est pas plein d'eau (trop de monde ou un niveau d'eau trop haut dans le spa peut en étre la cause.)si aucune trace d'eau n'est présente,actionne quand meme le bouton "blower" sur le panneau de commande du spa,un relais défectueux ou l'électronique de commande peut étre aussi source du problème.si ça ne disjoncte pas,l'électronique n'est pas en cause.vérifie aussi la liaison(le cable)si une bestiolle indélicate ne l'a pas rongé!.sur les coast mountain,en général,il y a un blower chauffant (regarder l'étiquette sur le blower,2 puissances électriques sont indiqués si c'est le cas,la puissance de la turbine,et celle de la résistance)démonte le blower,regarde si le rotor de la souflerie tourne manuellement sans difficulté,et regarde aussi si la résistance qui chauffe l'air n'est pas coupé (s'aider d'un controleur universel)il se peut aussi que ton blower soit tout simplement mort,mais ce n'est pas une pièce trés chère à remplacer.voilà,ça devrait t'occuper un moment!je reste à ta disposition pour toute autre question.spagator

par pulse
Lun 10 Jan 2011 à 16:33

merci spagator pour la réponse rapide.

Entre-temps j'ai eu le pisciniste au téléphone et il va venir jeudi à 13h00 . avec un blower tout neuf .
prix du blower 3,5 A, CHF 450.--
prix de l'heure CHF 105.--
prix du déplacement CHF 70.--

va bien .

apparemment c'est le blower qui est en cause, soit trop d'humidité, soit des pièces dedans (me souviens plus du nom) qui seraient cassées ou usées. çà serait "normal" comme panne, c'est une pièce qui s abimerait au fil du temps .

bref il va falloir changer la bête à ce que je vois .
:oops:

par pulse
Lun 10 Jan 2011 à 17:29

bon quand je vois le prix du blower sur un autre continent, on prend la dimension de ce que les intermédiaires peuvent se prendre .

http://www.spapumpsandmore.com/Ultrajet ... trajet.htm

:evil:

par pulse
Lun 10 Jan 2011 à 17:35

heu question très con pour toi spagator qui a l'air de bien connaitre le truc .

si je démonte ce blower, je dois vider le spa avant?

j'ai peur que si je démonte le tuyau blanc qui va du spa au blower, l'eau coule à flot et que le spa se vide :)

bref je préfère demander avant de faire une inondation dans mon sous-sol . :wink:

par spagator
Lun 10 Jan 2011 à 18:26

non,tu peux démonter le blower normalement sans soucis,car il y a une boucle et/ou un clapet anti retour au dessus de la ligne d'eau du spa,sinon,le dit blower serait noyé depuis longtemps,et ton spa se viderait quand tu le remplirais.le blower n'est autre qu'une turbine qui souffle de l'air (genre aspirateur )et il ne doit en aucun cas étre au contact de l'eau.le prix annoncé pour ton blower par ton vendeur est trés cher,si tu n'arrives pas à réparer le tien,cherche sur internet,en france,tu trouveras des sites qui en vendent bien moins cher,et le changer est à la portée d'un enfant.

par spagator
Lun 10 Jan 2011 à 18:28

tiens nous au courant

par pulse
Lun 10 Jan 2011 à 23:49

arretes tu mets un gros doute là .

je devrais tout annuler?

le truc c'est que je suis pas 100% que c'est le blower qui est out .

et j'aimerais bien remettre exactement le meme

c'est un Ultrajet - 3,5 amp - 220 v - modèle U21HP-1-H

et j'en ai trouvé qu aux states en 140v ou alors un sur le site du fabriquant mais dont la photo ne ressemble pas du tout au mien et il risque de pas rentrer dans le logement.

donc si je pige bien, je démonte le blower du tuyau

je teste sans le blower

je démonte le blower

.
bref si t'as des adresses de site en france qui ont des blowers qui pourraient correspondre, je suis preneur .

encore merci pour tout

par pulse
Jeu 13 Jan 2011 à 15:08

bon j'ai rien annulé et je le regrette un peu

car j'ai un peu le sentiment de mettre fait avoir .

si j'étais 100% sûr que c'était le blower j'aurais annulé . (mais j'avais peur çà puisse aussi provenir d autre chose, la platine ou pire mon install électrique qui serait devenu défaillante)

bref j'ai payé le prix fort et j'ai pas le meme blower que celui d'origine et en plus il est moins puissant (1 HP contre 1,5 HP pour l'ancien . l ampérage était de 3.5 A, contre 3.8 maintenant)

le réparateur m'a dit que mon modèle ne se faisait plus (ben voyons, je l'ai vu sur le net)

en plus j'ai du l'aider car il n'arrivait pas à passer la prise . il a pas bossé une heure et m a facturé 1h quand meme, apparemment je me suis trompé sur son heure d'arrivée, bref j'ai meme pas insisté car j'étais trop dégouté .

je regrette de pas avoir fait le boulot moi-meme car effectivement c'était plus que simple . le seul truc galère était le passage de la prise dans un petit trou et il a du coupé le gros tuyau qui sortait du spa car le diamètre n'était pas le meme que l'ancien blower (qui était plus large, forcément car plus pluissant?)

bref je vous ai pas écouté, je peux que m' en vouloir .

par spagator
Jeu 13 Jan 2011 à 17:20

il faut arréter de payer un service plein pot quand on en est pas satisfait.la prestation de ton piscinier ne t'a pas convenu? tu ne payes pas l'intégralité de la facture point barre.il y en a marre de se faire prendre pour des gogos.j'ai eu un probléme avec un entrepreneur la semaine dernière,il s'est assis sur 300€ par rapport à sa facture une fois le travail fini car je n'était pas totalement satisfait.je peux te dire qu'il ne l'a pas ramené,conscient de son manque de sérieux.

par spagator
Jeu 13 Jan 2011 à 17:21

maman,quand je serais grand je veux étre vendeur de blower.

par philou78
Ven 14 Jan 2011 à 19:52

salut Pulse,

Donc d’après ce que tu dis l'intervention t'a coûté ~490€ pour un blower.

Tu pouvais faire confiance à Spagator. :lol:

Nota: ne regrette rien c'est toujours facile pour un bricoleur mais quand il y a risque électrique il vaut mieux maîtriser.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités