Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau blanche

par Marie_QC
Lun 23 Aoû 2010 à 19:10

Bonjour!

je suis une petite nouvelle dans le monde du spa. Mon conjoint et moi on a acheté un spa In-Sens chez Trévi. Je n'ai pas d'ozonateur.

Voici ce que j'ai fait. J'ai rempli le spa, mis 2 tasses d'eau de javel, fait marcher les pompes durant 1 heure, vidé le spa, re-rempli le spa et fait un traitement choc en mettant 3 c à table de Lithium. (je me suis ensuite fait dire que c'était 4 mais selon la feuille qu'on m'a donné c'était 3).

Ensuite j'ai mis une c à table par baigneur à la fin de la journée (soit 2 ou 3). Après 3 jours mon eau est devenue très blanche. Elle l'est toujours d'ailleurs. Pourtant je suis allée au magasin et on m'a dit de mettre du ph - et du alka et du cal +. Tout ça je l'ai fait en suivant les indications de 4h entre chaque produit. On nous a aussi proposé de changer le lithium pour le brome, on a donc acheté un distributeur.

J'ai aussi dû mettre du Clear pour enlever la mousse et clarifier l'eau.

Rien n'y fait.

Je ne sais pu quoi faire. Vous savez vous? J'ai juste envie de vider mon spa, on est bien assis dedans sans eau je trouve! :P

par Bormes
Lun 23 Aoû 2010 à 21:30

Bonsoir,

Je sais pas mais ça fait beaucoup de produits la.

Lire le forum sur le traitement de l'eau dans les spa.


Pour moi l'eau de javel ca ne va pas dans un spa, si tu veux te baigner.
J'en utilise pour l'hivernage d'une piscine, mais pas lors de son utilisation.
Mieux vaux prendre du clore en granule pour choquer l'eau. (c'est plus stable comme produit)

Sinon quoi ca sert de mettre de l'eau de javel et de vider son Spa ?


Le lithium perso j'ai aucune expérience avec.


Du PH- peut etre mais quel est ton PH ?
Du alka peut etre mais quel est ton TAC ?
du Cal + peut etre mais quel est ton TH ?

pour info le PH-fait baisser le PH et le TAC, et le Alka fait monter le TAC et le PH. donc jamais les 2 ensembles.


et au final on ne sais pas si tu traites ton eau au lithium ou au brome,


Bref, de mon point de vue, reprend tout a zero:

Vider le spa et le rincer,

remplir le spa,

mesurer les paramètres de l'eau,
Le minimum c'est le PH
ensuite le TH, la valeur est aussi donné par le fournisseur de ton eau,
puis le TAC


choquer l'eau

traiter son eau avec un produit (ne pas changer de produit traitant sans vérifier les compatibilités)

regler le PH vers 7,4 (cela peut etre long)

Bien filter son eau,

trop de produits ne sert qu'a déstabiliser l'eau. mettre ce qu'il faut sans trop.



Au plaisir,

WOW

par marceaug
Lun 23 Aoû 2010 à 22:08

WOW

Tu es aller fort avec ton stock de produit :oops:

j'aimagine que tu utilise l'eau de la ville de Québe si c'est le cas alors pas de problème elle est super bien balancée

Mais là j'ai pas le temps de te répondre, vas lire ts messages privés

par Marie_QC
Mar 24 Aoû 2010 à 03:07

Bonjour à vous.

Merci pour vos conseils.

Il y a eu erreur. je suis du Québec. mais pas de Québec! Je suis de Mirabel plutôt. :)

L'eau de javel c'est le fabricant qui nous demande de mettre ça avant de remplir le spa pour de bon. Je sais pas pourquoi. On rempli le spa, on met 2 tasses d'eau de javel, on brasse durant une heure et on vide. Quelqu'un m'a dit que ça enlevait les résidu qui peuvent être dans les jets puisqu'ils les testent en usine.

Finalement, on utilise le brome. Semblerait que c'est mieux que le lithium.

Je ne croyais pas avoir mis tant de choses dedans. Juste les produits pour balancer l'eau soit l'alka, le ph et le cal. J'ai suivi les indications de la madame du magasin. Et le lithium tous les soirs. Mais là je ne mets plus de lithium.

par Alexbrt
Mar 24 Aoû 2010 à 17:16

Marie_QC a écrit:Bonjour à vous.

Merci pour vos conseils.

Il y a eu erreur. je suis du Québec. mais pas de Québec! Je suis de Mirabel plutôt. :)

L'eau de javel c'est le fabricant qui nous demande de mettre ça avant de remplir le spa pour de bon. Je sais pas pourquoi. On rempli le spa, on met 2 tasses d'eau de javel, on brasse durant une heure et on vide. Quelqu'un m'a dit que ça enlevait les résidu qui peuvent être dans les jets puisqu'ils les testent en usine.

Finalement, on utilise le brome. Semblerait que c'est mieux que le lithium.

Je ne croyais pas avoir mis tant de choses dedans. Juste les produits pour balancer l'eau soit l'alka, le ph et le cal. J'ai suivi les indications de la madame du magasin. Et le lithium tous les soirs. Mais là je ne mets plus de lithium.




Exactement l'eau de javel sert SEULEMENT au premier remplissage pour bien décrasser la tuyauterie du spa. Ca va diminuer la création de cernes jaunes à la surface de l'eau pour les premiers mois. Pour les prochains vidages, je recommende un vrai nettoyant à tuyauterie (Cal Pro, produit de marques Sani-Marc)

Concernant les assainisseurs, il n'y en a pas un meilleur que d'autre.

Le lithium est TRÈS efficace si vous êtes en mesure d'en rajouter à chaque jour. Il va faire son traitement en 30 minutes environ et laisse presque pas d'odeur.

Le brome est un assainisseur à dissolution lente, il lui faut une bonne friction pour qu'il soit présent dans l'eau et au besoin rajouter un activant à brome (Active #2 est efficace avec du brome) à chaque semaine. Il y a des personnes allergiques à ce genre de produit et d'autre qui n'aime pas son odeur. 4 pastilles de brome peuvent durer environ 7-10 jours

Le chlore à une dissolution plus rapide que le brome, alors il est beaucoup plus présent dans l'eau que le brome. Encore là, certaines personnes n'aiment pas son odeur. 1 longue pastille de chlore peu durer entre 10-15 jours en maintenant une friction basse (Fermer le flotteur).

Alors pour se qui est du assainisseur de votre eau, cela de va de vos disponibilité et de vos goûts pour les odeurs!

Re: Eau blanche

par Spa_Juste_Leblanc
Mar 24 Aoû 2010 à 17:50

Marie_QC a écrit:Bonjour!

je suis une petite nouvelle dans le monde du spa. Mon conjoint et moi on a acheté un spa In-Sens chez Trévi. Je n'ai pas d'ozonateur.



Bonjour,
je trouve étrange que vous dites que vous n'avez pas d'ozonateur.?
Si je ne m'abuse, le in-sens est dans la série intelli+ et selon la fiche technique (dans la brochure et je viens de regarder sur le site web), il y a un ozonateur. Etes-vous certaine de ne pas en avoir un?
Ceci dit, les Trévi n'ont pas de pompe circulatrice.
Je laisse donc aux pros du forum de débattre le "plus value", dans ces circonstances, de cet accessoire dans le cas où vous l'auriez pour en tirer le meilleur parti :wink:

Le problème est

par marceaug
Mar 24 Aoû 2010 à 19:49

Marie tu semble un peu confuse dans l'info que tu nous donne.

Avant toute chose il impératif que ton eau soit équilibré (dureté, alcalinité et PH). Une fois ça fait et uniquement après tu introduit du désinfectant.

1. Concernant le BROME; la grande majorité des problèmes que les gens nous ont rapporté ici l'étaient par des usagers du brome. C’est un bon produit mais il est mal utilisé. Son avantage est qu’il est moins sensible au variation du PH c’est tout mais l’eau d’un spa est généralement beaucoup plus stable que l’eau d’une piscine.

2. Tu n'as pas à utilisé d'eau de javel, c'est passé de mode car la qualité ne peu ce contrôlé. Si ton fournisseur l'a sur les tablettes depuis le début de l'été alors ton eau javel n'est plus tellement eau de javel. Laisse ça pour les piscines au démarrage de début de saison, au Français qui ne jure que par l’eau de javel et au personne de plus de 60 ans qui connaissaient que ça.

3. Le lithium est le produit à utiliser. Cela ressemble à du chlore en granule mais ce n’est pas du chlore en granule. Tu en ajoute 3 cuillères à table au remplissage et après 1 cuillère à table uniquement à la sortie du spa et si tu n'utilise pas ton spa tu n’ajoute pas. S’il n'y a pas d'élément organique dans l'eau tu n'as pas à mettre du désinfectant à tous les jours, une fois semaine est suffisante et encore là tu pourrais faire plusieurs semaines.

4. Les seul autres produit que tu ajoute à ton eau est clarifiant (clair) une fois semaine et de l'anti tartre aussi une fois semaine. Tu n’as pas à mettre des produit du genre algicide ou autre.

5. Si tu as un ozonateur branché sur une pompe circulatrice alors l'utilisation de lithium sera uniquement après une utilisation intense du genre un party. L’ozone est un bon désinfectant mais la rémanence est courte, donc dans le cas d’entrée massive d’éléments organiques il devrait être aidé par le lithium.

6. Tu change ton eau que 2 fois par année soit avant l'hiver et au printemps.

Re: Le problème est

par phil681
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:58

marceaug a écrit:3. Le lithium est le produit à utiliser. Cela ressemble à du chlore en granule mais ce n’est pas du chlore en granule.

Si ce n'est pas du chlore, qu'est-ce donc ? Je croyait que le lithium était de l'hypochlorite, tout comme la javel.

Effectivement

par marceaug
Ven 27 Aoû 2010 à 20:21

Effectivement tu as raison le lithium c'est du chlore comme l'eau de javel. Mais la façon dont hypochlorite a été amalgamé fait en sorte que ces différentes formes ont des propriétés qui les avantages ou désavantages. Par exemple l'hypochlorite de sodium c'est de l'eau de javel pure et simple et très instable qui perd énormément d'efficacité à court terme.

par phil681
Sam 28 Aoû 2010 à 08:26

Ca reste donc du chlore non stabilisé, donc instable. En France on trouve difficilement de l'hypochlorite de lithium, le chlore le plus utilisé est le dichloro, l'inconvenant est la présence d'acide cyanurique. Le seul avantage à l'hypochlorite de lithium est qu'il ne modifie pas le ph de l'eau.

J'ai l'impression que la javel (hypochlorite de sodium) est trop bon marché et que les professionnels préfère vendre d'autre produit plus rentable.

par marceaug
Mer 01 Sep 2010 à 10:07

Ouais,

D'après ce que je sais et en simplifiant (vulgarisant) l'explication car mes notions de chimie sont loin, si non nul, ce que nous appelons du chlore (les consommateurs) est à mon avis que des variantes car le seul chlore que moi je connais il est gazeux. Ces variantes; chlore en granule, eau de javel, lithium, etc ou si tu désire hypochlorite de sodium (javel), de calcium ou de lithium, est une forme de captation du chlore qui permet toujours l'effet que l'on désire soit l'oxydation, en fait ce ne sont que des produits chlorés. Dépendant de sa forme le comportement va varier en offrant des avantages ou des désavantages l'un par rapport à l'autre. Il est à mon avis faux de prétendre qu'ils tous identiques.
Je propose que Giroux nous donne quelques notions de chimie.

par nicolasdavid13
Jeu 02 Sep 2010 à 08:17

Il existe 2 types de "chlores" :

- les "chlores" dit stabilisés, se rapporte aux composés de chlore contenant de l'acide cyanurique qui protège le chlore dans l'eau contre les rayons ultraviolets du soleil et le stabilise. Dichlore et Trichlore sont les deux types de chlore stabilisés et commercialisés.

- les "chlores" dit non stabilisés (sans acide cyanurique), ce sont les hypochlorites de calcium et hypochlorite de sodium (chlore liquide ou javel) ou encore hypochlorite de lithium. Ils ont la particularité d'avoir un pH alcalin élevé (jusqu'à pH de 11) et peuvent exiger de diminuer le pH de l'eau.

! ATTENTION ! Ces 2 types de chlores ne sont en aucun cas à mélanger ensemble à l'état solide. Cela peut provoquer explosion, incendie ou un dégagement de gaz toxique de chlore.
Cela inclut qu'il ne faut pas utiliser le même contenant pour ces 2 types de produits lorsqu'on les verse dans l'eau de la piscine

OUFF

par marceaug
Jeu 02 Sep 2010 à 12:40

Ouais encore là

J'aime mieux mon approche puisque tu ne semble pas meilleur que moi en chimie. Il y 2 grandes familles de chlore ou produits chlorés; le chlore dit Inorganique (sans stabilisant) et le chlore organique (stabilisé)

Et oui ces produits sont incompatibles et peuvent générer des gaz. Il ne faut pas utiliser ensemble ou entreposé de l'acide trichloroisocyanurique (pastille de chlore) et Hypochlorite de calcium (chlore en granules). Malheureusement les gens le font.

Une autre chose qui ne faut pas faire est l'entreposage d'algicide à base de chlorure d’alkyldiméthylbenzyl ammonium et du javel à 12%, il peut y avoir dégagement de chlore ou de trichlorure d’azote pas très bon pour les neurone du cerveau.

Fin de l’échange sur le sujet car de toute façon nous disons les mêmes choses ou presque.

par phil681
Ven 10 Sep 2010 à 09:57

Donc si je comprends bien on peut remplacer le lithium quasiment introuvable en France par de l'eau de javel. J'ai essayé dans mon spa et ça ne marche pas trop mal, une eau claire et très peu d'odeurs de chlore. Le dichloro a tendance à acidifier mon eau et je voudrai évité le plus possible le stabilisant.

Stabilisant dans un spa

par marceaug
Ven 10 Sep 2010 à 12:49

DU stabilisant dans un spa :shock:

Il n'a pas de couvercle ton spa :?: Pourquoi du stabilisant :?: Ce n'est pas une piscine dont l'eau est au gros soleil :!:

Re: Stabilisant dans un spa

par phil681
Lun 13 Sep 2010 à 18:39

marceaug a écrit:DU stabilisant dans un spa :shock:

Il n'a pas de couvercle ton spa :?: Pourquoi du stabilisant :?: Ce n'est pas une piscine dont l'eau est au gros soleil :!:

En France le chlore en granulé pour spa c'est du dichloro, donc stabilisé, reste l'eau de javel qui est facile à trouver.

par Denicor
Mer 15 Sep 2010 à 09:20

Pour éviter ces types de problèmes. Il faut utiliser les produits adecquats pour le maintien d'une eau propre. L'eau de javel etant loin d'être un produit conforme mais plutot toxique.

Il est vrai que certain produit d'entretien ont un prix élevé cependant ils ont été élaboré pour l'entretien des Spas.

Lors du remplissage de votre Spa il vous faut traiter l'eau avec un Nettoyant Choc. Par ailleur il convient de maintenir l'eau propre de manière hebdomadaire avec des produit prévu à cet effet comme peu l'être le Kit Aquafiness.

Ce Kit contient un liquide qui se verse chaque semaine (165ml) dans l'eau. Il contient aussi des petites pastilles de chlore dont la boite (diffuseur) est fournit avec . Cette pastille de chlore est à mettre dans l'emplacement où se trouve le filtre . Il faut vérifier chaque semaine que la pastille n'est pas finit, et la remplacer si elle est désintégrée.

Ce kit dure de entre 4 et 5 mois.

En ce qui concerne les problèmes d'odeur du à une formation de vase ou d'algue dans les tuyaux il convient d'utiliser Aquafiness 2. Ce produit est radical. Il s'utilise comme produit de rinçage et vous aide à nettoyer votre spa pour le débarrasser de tous les débris qui se trouvent dans la tuyauterie et les pompes.

Un système propre facilite l'entretien et réduit le besoin d'utilisation de produits chimiques agressifs, comme nettoyants pour les parois, etc.

Si après les tests en usine de l'eau est restée dans les tubes neufs, ou après une longue période de non-utilisation de votre spa, des débris peuvent se fixer contre les parois et à l'intérieur des tuyaux du système du spa.
En général, il est alors nécessaire d'utiliser un produit chimique agressif pour nettoyer le système, mais ces produits ne sont pas aussi performants qu''AquaFinesse 2.

Re: Eau blanche

par giroup01
Jeu 16 Sep 2010 à 02:06

Pour un spa de 1 700 litres, les deux tasses de javel (que l'on suppose être à 5%) vont augmenter la teneur en chlore libre de 15 ppm.

Les 4 cuillères d'hypochlorite de lithium vont augmenter la teneur en chlore libre de 13 ppm.

La différence est négligeable.

La procédure suggérée par le APSP (Association of Pool and Spa Professionals) pour décontaminer un spa stipule une teneur en chlore libre d'au moins 100 ppm (texte en anglais, disponible sur demande).

La différence entre la javel pour la lessive et la javel pour la piscine est d'abord l'étiquettage et les instructions du fabricant. Pour le produit piscine on indique la teneur en chlore libre disponible, la concentration en hypochlorite de sodium, on donne les dosages et avertissements usuels.

L'étiquettage du produit pour la lessive est différent. De plus, le produit lessive pourrait contenir d'autres ingrédients qui lui confèrent une couleur ou une odeur particulière (odeur de citron, d'agrumes etc). Aussi, certains produits étiquetés ici (au Québec) comme "eau de javel" contiennent en fait du peroxyde.

Mais à la base c'est le même "ingrédient actif", l'hypochlorite de sodium.

Aussi, dès qu'on ajoute du brome au bassin il devient un bassin au brome et demeure un bassin au brome jusqu'à ce que l'on vide peu importe l'ajout de javel ou lithium ou autre produit chloré.

C'est important de déterminer le type d'assainisseur employé ici.

par phil681
Sam 18 Sep 2010 à 12:59

Denicor a écrit:Pour éviter ces types de problèmes. Il faut utiliser les produits adecquats pour le maintien d'une eau propre. L'eau de javel etant loin d'être un produit conforme mais plutot toxique.

Pourtant l'eau de Javel est agréer par la DASS pour les spa et piscines publiques. Ca m'étonnerait que les autres produits chlorées soit moins toxique.

Pour le dosage sur le site http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisat ... scines.asp il donne 40ml l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif pour 1ppm par mètre cube d'eau.

par nours
Ven 15 Oct 2010 à 08:06

Bonjour

Pour ma part, je n'ai plus de problème d'eau laiteuse depuis que je corrige le PH de mon spa plus souvent.

Avant, je testais mon pH avec les gouttelettes mais entre les différentes nuances de roses, je trouvais que ce n'était pas évident.
Et au bout de 2 ou 3 mois, l'eau devenait laiteuse et je la changeais.

J'ai donc acheté un petit PH-mètre électronique
http://cgi.ebay.fr/Bonne-Qualite-pH-Met ... 230ab9ead4
(je ne sais plus si c'est chez ce vendeur mais c'est ce modèle en tous cas).

Je teste l'eau tous les 2 ou 3 jours et je me suis aperçu que le PH avait tendance à monter (8 à 8,2).
J'ai donc calculé les doses à ajouter en fonction des 1700 litre s d'eau de mon spa et des indications sur les boites de pH-, pH+ et bicarbonate de soude. On peut aussi ajouter le pH- (dans mon cas) et lire en temps réel le nouveau pH sur le pH-mètre.

PH/ Correction
8,2 / Ajouter 90 g de PH- (1 dose)
7,8 / Ajouter 45 g de PH- (1/2 dose ou 2 cuillères à soupe)
7,6 / Ajouter 15 g de PH- (1 cuillère à soupe)
7,5 / ne rien ajouter
7,2 /Ajouter 45 g de PH+ (2 cuillères à soupe)
6,8 /Ajouter 90 de PH+ (1,5 dose ou 4 cuillères à soupe)


En pratique, quand le pH est descendu en-dessous de 7,5, je n'ajoute pas de pH+ car je sais que le pH va remonter en quelques jours.


Pour la mesure du TAC, j'utilise des bandelettes AQUABROME vendues chez Leroy Merlin (désolé pour la pub!). Le bicarbonate de soude (qualité alimentaire) se trouve dans les supermarchés au rayon du sel ou du sucre.

TAC / Correction
0 / Ajouter 350g de bicarbonate de soude
80 / Ajouter 120g de bicarbonate de soude
120 / Ne rien ajouter
150 / Ajouter 20g de PH-, refaire test après 24h
180 / Ajouter 40g de PH-, refaire test après 24h


Depuis que je fais comme ça, l'eau reste limpide plusieurs mois d'affilée.
Bon courage.
Nours

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité