Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau laiteuse

par papyrus
Sam 02 Oct 2010 à 12:31

Bonjour a tous,je viens de vider mon spa (jacuzzi 480) ,je n a rrive pas à avoir une eau claire et limpide,mon ph est ok,quelqu un peut il m aider,d avance merci pour vos réponses

par touri
Ven 08 Oct 2010 à 00:04

Bon le ph est ok mais l'alcalinité? J'ai un produit que je mets rarement mais lorsque mon alcalinité est trop basse pour la faire augmenter sans changer le ph. Si je mets ce produit, ça prend 2 jours pour que mon eau soit très claire mais ça passe de claire, brouillée à claire.
Personnellement, je ne regarde pas trop le ph car je virerais sur le top mais je regarde l'alcalinité et la dureté de temps en temps. Si ça va tout va.
Et si tu est ok et que l'eau est quand même brouillée, je met 30ml de clarifiant, je pars une pompe et ça se replace rapidement

re

par papyrus
Ven 08 Oct 2010 à 13:58

Bonjour,merci de votre réponse,pouvez vous me dire le nom du produit en question ? merci d avance

par patetrose
Sam 09 Oct 2010 à 09:24

Moi aussi ça m'intéresse !

par touri
Sam 09 Oct 2010 à 15:05

J'achète mes produits au QUébec chez Piscine Carignan qui fait parti du groupe Sigma. Les produits sont faits par Sani-Marc mais nous retrouvons les mêmes partout.
La première chose c'est de faire analyser l'eau. Lorsqu'il y a un problème c'est parce qu'il y a un paramètre qui n'est pas correct. Ce que j'aime chez Piscine Carignan, c'Est qu'ils font l'analyse et ensuite ils te remettent un rapport avec tes résultats, les produits à mettre ainsi que les quantités.

Comme je disais lorsque je mets mon alcalinité plus qui est la bouteille #14, l'eau est claire, elle s'embrouille et elle redevient claire lorsqu'elle a atteint son taux acceptable. Cela prend 2-3 jours. Ce produit augmente l'alcalinité sans augmenter le ph.
Si tous mes paramètres sont ok et que l'eau n'est pas belle (Ce qui est très rare) Je mets 30ml de clarifiant et je pars une seule pompe. HAbituellement après 1 heure, l'eau est limpide.

De temps en temps je mets du Super enzyme qui détruit les déchets corporels et les traces de savon, crème etc. J'en mets environ 1 fois par mois et non à toutes les semaines.

Et j'utilise du lithium. Si je vais voir mon spa et que l'eau veut s'embrouiller, je met une cuillière à soupe. Je ne mets pas de brome ni d'activant.

Je change mon eau 2 à 3 fois par année

Je ne les ai pas encore essayés mais Sani-Marc fonyt des produits pour le spa écologique. Je vais regarder cela

L'Autre chose aussi avez vous une pompe qui fait circuler l'eau 24h sur 24 ou 4 cycles de 30 minutes? Si c'Est 4 cycles, il serait peut-être avantageux d'augmenter la durée jusqu'à ce que l'eau soit belle.

par nours
Ven 15 Oct 2010 à 07:57

Bonjour

Pour ma part, je n'ai plus de problème d'eau laiteuse depuis que je corrige le PH de mon spa plus souvent.

Avant, je testais mon pH avec les gouttelettes mais entre les différentes nuances de roses, je trouvais que ce n'était pas évident.
Et au bout de 2 ou 3 mois, l'eau devenait laiteuse et je la changeais.

J'ai donc acheté un petit PH-mètre électronique
http://cgi.ebay.fr/Bonne-Qualite-pH-Met ... 230ab9ead4
(je ne sais plus si c'est chez ce vendeur mais c'est ce modèle en tous cas).

Je teste l'eau tous les 2 ou 3 jours et je me suis aperçu que le PH avait tendance à monter (8 à 8,2).
J'ai donc calculé les doses à ajouter en fonction des 1700 litre s d'eau de mon spa et des indications sur les boites de pH-, pH+ et bicarbonate de soude. On peut aussi ajouter le pH- (dans mon cas) et lire en temps réel le nouveau pH sur le pH-mètre.

PH/ Correction
8,2 / Ajouter 90 g de PH- (1 dose)
7,8 / Ajouter 45 g de PH- (1/2 dose ou 2 cuillères à soupe)
7,6 / Ajouter 15 g de PH- (1 cuillère à soupe)
7,5 / ne rien ajouter
7,2 /Ajouter 45 g de PH+ (2 cuillères à soupe)
6,8 /Ajouter 90 de PH+ (1,5 dose ou 4 cuillères à soupe)


En pratique, quand le pH est descendu en-dessous de 7,5, je n'ajoute pas de pH+ car je sais que le pH va remonter en quelques jours.


Pour la mesure du TAC, j'utilise des bandelettes AQUABROME vendues chez Leroy Merlin (désolé pour la pub!). Le bicarbonate de soude (qualité alimentaire) se trouve dans les supermarchés au rayon du sel ou du sucre.

TAC / Correction
0 / Ajouter 350g de bicarbonate de soude
80 / Ajouter 120g de bicarbonate de soude
120 / Ne rien ajouter
150 / Ajouter 20g de PH-, refaire test après 24h
180 / Ajouter 40g de PH-, refaire test après 24h


Depuis que je fais comme ça, l'eau reste limpide plusieurs mois d'affilée.
Bon courage.
Nours
:)

par patetrose
Ven 15 Oct 2010 à 13:08

Je fais comme ça aussi maintenant.
Là je viens de corriger mon TAC. J'étais entre 0 et40. Mais j'utilise du alcanal de chez HTH. 25€ les 5kg. Je ne sais pas si c'est plus économique ou pas que le bicarbonate de grande surface. Mais ca marche. 250g pour remonter de 100mg. Et maintenant je suis correct.
J'ai vu le PHmètre électronique. Je vais me laisser séduire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités