Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par Patience13
Dim 07 Sep 2008 à 17:38

Voila les courbes que je regarde :
http://www.mareva.fr/docs/(fr-autres).BALANCE_DE_TAYLOR.pdf
On ne choisit pas dans le détail la qualité de l'eau de remplissage; mais si l'on a d'emblée une eau de dureté entre 15 et 20 °F et avec une alcalinité totale entre 10 et 12 (100 à 120 ppm), on aura pas grand chose à faire pour que le pH s'équilibre entre 7,4 et 7,6 et le côté un peu horizontal de la droite fera que l'équilibre restera stable.
Maintenant, si l'on a à disposition de l'eau de réseau un peu dure (dureté totale au delà de 20-25 °F) et de l'eau adoucie de dureté totale < 10°F, il ne faut pas hésiter à faire un mélange dès le remplissage.

par pulse
Mar 07 Oct 2008 à 10:41

bon suite de l'aventure :

mon eau a bientôt deux mois et demi. Le Tac a un peu chuté et j'ai rajouté 20 gr de bicarbonate de soude, il est remonté dans des zones normales.

PAR CONTRE, j'ai toujours un problème de toux.

Le dernier bain avec des paramètres stabilisés corrects (PH 7,6, TAC à 70, Brome à 2,5, Dureté à 250) et on a tous toussé.

L'eau est complètement transparente, je suis en train de me demander si on est pas tous devenu allergique au brome.

J'ai laissé tourner le spa durant env 5 bonnes minutes avant qu on y aille .

L'air était suffocant et provoquait de la toux .

petite info, je suis en Sous-sol et ventile par une fenetre large mais sans VMC.

Quand l'eau est neuve, jamais de toux .

C'est assez frustrant d'avoir une eau nickelle, mais qui fait tousser .

qqn a une idée ?

Le problème de fond est en fait toujours là . la différence par rapport à avant l'achat de la trousse taylor, est que l'eau est total transparente .

merci pour toute info .

par pulse
Lun 03 Nov 2008 à 22:58

okay juste pour dire que tout roule depuis oxygène actif. Aucune odeur maintenant. PH stable, bref sans avoir changé l'eau plus de toux.
Ceci après 3 bains sur 3 semaines.

Pour faire short pour ceux qui ont des problèmes de toux, essayer l'oxygène actif.

par Patience13
Mar 04 Nov 2008 à 00:32

Tu confirmes donc les conseils donnés au début du thread ? :wink:

par pulse
Lun 15 Fév 2010 à 11:38

déterrage de topic .

si je suis pas revenu c'est que tout va bien depuis que je suis passé à l'oxygène actif, plus jamais du brome !

je tiens l'eau facilement plus de 4 mois (avec des bains une fois par semaine à 3)

vais devoir recommander quelques produits pour recompléter ma trousse taylor (d'ou ma représence ici pour relire mes messages privés :)

bref que du bonheur, la toux est une ancienne histoire

je remercie encore giroup qui avait pris le temps de tout m'expliquer par webcam interposée :)

par pulse
Lun 15 Fév 2010 à 11:47

et je confirme donc tes conseils patience13

j'ai viré mon adoucisseur (juste bypassé pour le moment, mais faut que je le revende), car mon eau est trop douce.

je commence donc par faire remonter la dureté (quelques jours) jusque vers 200, puis le PH (je dois mettre environ 130 gr de PH-, mais je le fais par dose de 30 gr), je check l'alcalinité jusqu à etre descendu autour de 100 .

Après chaque bain, une pastille d oxygène actif .

je remets environ 1x par mois, un seau d'eau pour compenser l'évaporation, plus ce qui sort (un mome de 3 ans 1/2, çà reste pas calme :)

je recheck environ 1x par mois et les param bougent très peu

comme produits j'ai :
- du PH- pour baisser le PH
- je sais plus quoi pour faire remonter la dureté d'eau
- je sais plus quoi pour faire remonter l'alcalinité sans toucher au PH (au bout de quelques temps si je descends à 80)

l'eau est tjs à 35 degrés, et je fais chauffer à 37 ou 38 avant le "bain"

désolé pour les "je sais plus quoi" :) (mais j'ai du en parler avant)

ah oui je mets aussi de temps en temps un produit vendu avec les pastilles d oxygène actif si l'eau est un peu trouble .

bref c'est vraiment plus que du bonheur et c'est tant mieux!

par jej
Mar 16 Fév 2010 à 14:38

Bonjour,

Je traite actuellement avec le pack AQUAFINESSE qui contient des pastilles de chlore à dissolution lente toute les semaines + O3 en filtration permanente.

Questions:

1) Puis-je choquer l'eau avec l'oxygène actif :?:

2) est-ce un traitement efficace sachant que le brome est plus adapté au T° d'un spa (37° en moyenne) :?:

3) J'arrive en fin de pack Aquafinesse, puis-je changer de traitement et passer au "brome" sans vidanger :?:

Si oui, il y a-t-il des précation particulière à prendre.

Et enfin, si passage au brome, puis-je encore utiliser AQUIFINESSE (sans mettre les pastilles de chlore) et est-ce vraiment utile :?:

Quel(s) complément(s) nécéssaire lors du traitement au brome or maintient du TAC et PH de l'eau :?:

Merci pour vos conseils qui je pense seront très utiles pour des personnes qui souhaitent modifier ou optimiser le traitement de leur eau.

par pulse
Lun 22 Fév 2010 à 11:53

perso je ne recommanderais pas l'usage du brome (cf problèmes de respiration/toux and co)

uniquement de l'oxygène actif pour la désinfection de l'eau (bon j'ai aussi un ozonateur)

par Patience13
Mer 24 Fév 2010 à 16:20

Je reste sur mes préconisations d'il y a deux ans :
je pense qu'avec un ozonateur fonctionnel (attention on peut avoir un ozonateur HS) qui est optimisé par une pompe circulatrice 24/24, on peut se passer de désinfectant permanent ( chlore, brome, lithium) et utiliser un désinfectant ponctuel (oxygène actif) tout cela si l'équilibre acido-basique est correctement maitrisé.

par soshiraz
Jeu 14 Oct 2010 à 03:05

pulse a écrit:perso je ne recommanderais pas l'usage du brome (cf problèmes de respiration/toux and co)

uniquement de l'oxygène actif pour la désinfection de l'eau (bon j'ai aussi un ozonateur)


salut pulse,
je traite présentement mon spa au brome et je n'adore pas tellement l'odeur. je n'ai pas d'ozonateur mais est-ce que je peux traiter a l’oxygène actif pareil ? est-ce que ca devient plus dispendieux de traiter a l'oxygene actif qu'au brome ? est-ce une formule pastile ou granule l’oxygène actif ? je voix qu'il faut en mettre après la baignade mais devons nous aussi faire le traitement quotidien ou hebdomadaire ?

merci d'avance

par nicolasdavid13
Jeu 14 Oct 2010 à 07:30

Traiter à l'oxygène actif sans avoir d'ozonateur : c'est prendre des risques.
A moins de mettre une pastille d'oxygène tout les jours, mais là ça deviendrai cher.

Si vous ne souhaitez pas de traitement permanent du style brome/chlore, vous pouvez toujours investir dans un ozonateur ou acheter une cartouche de Nature2 à mettre dans le filtre. (l'ajout d'oxygène actif ne sera que ponctuel dans ces cas là)

Ces 2 dernières solutions permettront d'avoir une désinfection permanente sans avoir de gêne au niveau de la peau.

Personnellement, en ce qui concerne l'odeur, chaque produit a une odeur particulière à laquelle on s'adapte ou pas :wink:

par pulse
Mar 19 Oct 2010 à 22:10

+1 avec Nicolas .

j oserais pas sans ozonateur .

good luck! :wink:

par EdenSpa
Mer 20 Oct 2010 à 07:19

Perso, j'ai plus d'ozonateur sur mon spa depuis 8 mois et l'eau est nickel.
D'ailleurs c'est par hazard que je me suis aperçu que l'embout de sortie de l'ozoniseur était cassé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité