Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtre à sable qui se colmate très vite

par glubzor
Dim 08 Aoû 2010 à 17:17

Bonjour,
Le sujet à sûrement déjà été évoqué, mais comme je n’ai rien trouvé, j’expose mon problème.
Nouveau possesseur d’une piscine (avec la maison qui va avec), j’ai tout d’abord du changer l’eau (50m3 environ), car après 2 traitements chlore choc celle-ci était encore verte et je ne voyais pas le fond de la piscine tellement il y avait de la crasse.
Autre déconvenue, le filtre à sable qui était tout colmaté (et quand je dis colmaté, çà formait un bloc presque complet). Le sable devait être d’origine 6 / 7 ans, et il sentait mauvais.
Après changement du sable, 150kg (1/3 de gros + 2/3 de fin), tout est rentré dans l’ordre, enfin c’est ce que je croyais.
Au bout d’un mois, en fin de semaine, la pression a brusquement augmenté à 1,3 bars pour 0,7 après un lavage filtre. Je fais pourtant un lavage filtre toute les semaines.
J’ai donc ouvert machinalement le filtre pour voir, et le sable recommençait à se colmater en gros cailloux.
J’ai donc cassé les morceaux et refais un lavage filtre.
Je suis allez voir mon pisciniste, qui m’a vendu un détartrant filtre (chez moi l’eau est assez calcaire : l’eau est entre 25 et 35° F avec une bandelette d’analyse livrée avec un lave vaisselle). Il m’a aussi dit de faire un lavage filtre plus long.
J’ai mis le produit dans mon filtre à sable (AstralPool Cantabric 600) au dessus du sable après avoir vidé un peu d’eau, sauf que je mes suis un peu emmêlé les pinceaux dans la procédure pour faire entrer le produit dans le sable et que j’ai fais un lavage quelques secondes au lieu d’un rinçage.
Il y a quand même eu réaction du produit (à base d’acide chlorhydrique), mais je ne suis pas sur que cela ait été optimum.
Après avoir attendu toute la nuit j’ai fais un lavage + rinçage.
Aujourd’hui j’en suis là et je me demande si je dois recommencer (17 euros les 2 litres de détartrant filtre). Le vendeur m’a dit à demi-mot que l’on pouvait utiliser de l’acide chlorhydrique.
Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi mon filtre se colmate aussi vite ?
- Est-ce du à mon eau calcaire ?
- Peut-on utiliser autre chose que les détartrants filtres vendu dans le commerce ? (à base d’acide chlorhydrique et d’acide orthophosporique : marqué sur le bidon).
- Quels conseils pouvez vous me donner pour bien nettoyer et éviter que mon filtre se colmate aussi vite ?

Quelques infos supplémentaires :
Piscine en béton, 50 m3 environ, filtre Astral Pool Cantabric 600, pompe de même marque 16 m3/h.
Merci pour vos infos, conseils, solutions.
A+

par pasdelane
Mer 18 Aoû 2010 à 18:08

Bonjour,
Le colmatage du filtre peu être accéléré par la mauvaise qualité des galets de chlore que tu emplois bien évida ment si c'est le produit avec lequel tu traite. Pour un filtre colmaté tu dilue 1 litre d'acide chlorhydrique dans 10 litres d'eau que tu verse directement dans le filtre et tu laisse agir pendant 24H.Ensuite tu fait un lavage direct à l'égout pendant assez longtemps.Quel produit emploie tu pour le traitement de ta piscine :?:
A+

par glubzor
Lun 23 Aoû 2010 à 10:41

Bonjour,

Pour le traitement j'utilise alternativement des galets multifonctions HTH 5 actions et Galets Carrefour multiactions aussi laissés par l'ancien proprio.
J'avais acheté de l'acide chlorhydrique la semaine dernière, mais j'hésitais à le mettre directement dans le filre à sable et surtout quelle quantité mettre.
J'essayerai ce week-end et je vous tiens au courant.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités