Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

cerne jaune fluo

par proutos
Lun 19 Juil 2010 à 20:04

Bonjour,
depuis un certain temps, j'ai un probleme avec mon spa, j'ai un cerne jaune fluo qui se fais tout autour. J'ai remarque que quand j'utilise l'air, c'est pire, ca fais une mousse blanche mais avec des residus jaune au travers et c 'est a ce moment que ca se depose le plus autour. J'ai change l'eau 2 fois sans resultat. Mes voisins qui ont des spas nont pas ce probleme, mon spa est un viking spa de chez club piscine, eux aussi ne savent pas d'ou ca peut venir. Si quelqu'un a deja experimente ce probleme, dites le moi svp.

par nicolasdavid13
Mar 20 Juil 2010 à 07:19

Bonjour,

Effectivement nous avons déjà entendu parler de ce problème mais pas de réponse exacte à ce jour.

Moi je me pose quand même la question si vous n'êtes pas en présence de "l'algue moutarde" ?

Donc même rituel : Vidange du spa, nettoyage de la surface de la cuve et des filtres à la javel.

Ensuite remise en eau et traitement choc immédiat (oxygène actif) pour tuer les germes qui sont restés dans les tuyaux.

Ensuite surveillez et entretenez votre eau régulièrement

par spagator
Mar 20 Juil 2010 à 08:57

Bonjour,au printemps,le pollen m'a posé ce genre de probleme,quand le spa restait ouvert longtemps en extérieur.

par proutos
Mar 20 Juil 2010 à 17:04

J'ai lu quelques autres message sur le sujet, tous semblait utiliser le brome, je me demande si ca peut pas venir de la, une reaction chimique entre le brome et un autre produit qu'on utilise. Je me rapelle que ca a commence exactement quand j"ai utilise un algicide car le fond de ma cuve semblait huileu. Je n'avais rien de mousse jaune mais le lendemais la mousse jaune a fait son apparition. Pourtant apres 2 vidages meme sans utiliser aucun produit, j'ai toujours cette mousse, ca resiste aux vidages, bizarre quand meme.

par gelsurf
Mar 20 Juil 2010 à 19:04

J'ai eu le même soucis il y a qq temps, celà etait dû a des utilisatrices qui etait " cremée " ( huile, soins. ) et un manque de nettoyage du filtre. si ca peut aider.

par proutos
Sam 24 Juil 2010 à 20:33

Bon j'ai testé et trouver le probleme. C'est vraiment l'algicide qui fais le cerne jaune. C'est donc l'algicide le responsable. il entre en reaction probablement avec le brome. Tiens je vais en verser directement sur une pastille pour verifier que c'est bien le brome et non pas un autre produit. Je vais changer de marque d'algicide.

par MARC_MTL
Dim 25 Juil 2010 à 05:14

Pourquoi de l'algicide dans un spa? si tu as des parroie gluante ces que tu manque de desinfectant.

Pas un problème

par marceaug
Lun 26 Juil 2010 à 11:33

Il ne faut pas trop exagérer la couleur du cerne! Un cerne jaune FLUO! :shock: C'est pas radio actif! :wink:

Ce n'est pas un problème et c'est même normal d'avoir des cernes, dépendant de l'utilisateur de spa. Si tu entre dans le spa après une bonne journée de travail s'en prendre de douche et que tu utilise de nombreux produits de beauté c'est alors normal. Mais encore là le savon qui reste sur le corps peu aussi produire cette effet.

Pour ce débarrasser de ça tu n'a pas le choix de nettoyer avec une éponge, par ex une éponge magique ou un simple linge. Pour ce qui est de la mousse il y a sur le marché de l'anti mousse, un liquide que tu ajoute à coup de bouchon au besoin et qui n'a aucun effet négatif sur les paramètres de ton eau.

Donc pas de panique et ne commence pas à utiliser une surdose de désinfectant si tu as déjà un bon niveau de désinfectant, par contre au cas de doute tu pourrais faire un traitement choc mais pas trop souvent surtout s'il est justifie uniquement par le cerne.

par proutos
Mar 27 Juil 2010 à 23:47

c'esy reellement jaune fluo, ca eclaire pas dans le noir mais c'est la couleur. C'est une reaction chimique entre l'algicide et je sais pas trop quoi. Pour ce qui est de c'est normal si on prends pas de douche, comme j'ai explique, j'ai vide mon spa 2 fois sans m'y baigner et en utilisant le truc pour le laver avant de le vider, je me rapelle pas le nom. Le cerne revenait aussitot que je mettais de l'algicide.

Pour ce qui est de ne pas avoir a mettre d'algicide, le Viking spa a une filtration deficiente ce qui fais que le taux de brome est souvent trop bas. Ca prends 7-10 jours a faire fondre une pastille. Je vais laisse de cote le brome et passer au lithium pour voir ce que ca va donner.

par giroup01
Mar 27 Juil 2010 à 23:50

c'est quoi la composition de l'algicide (c'est inscrit sur le contenant)?

Ouais Bizarre

par marceaug
Mer 28 Juil 2010 à 13:27

Bonjour Giroup01

Pourquoi utiliser de algicide dans un spa? Est-ce que ton couvercle est toujours ouvert même en plein soleil? Si tu ferme ton couvercle après chacune utilisation il n'y aura pas d'algue même si tu as une désinfection à 0. Il faut de la photosynthèse pour avoir des algues.

Re: Ouais Bizarre

par giroup01
Mer 28 Juil 2010 à 16:14

marceaug a écrit:Bonjour Giroup01

:lol: :lol:

par proutos
Mer 28 Juil 2010 à 18:55

J'utilisais de l'algicide parce que le fond semblais tres legerement visqueux comme des algues. C'etais legerement mais bon, ils en vendent ca doit pas etre pour rien quoi que.

La composition est: n-alkyl/(40%C 12, 50% C14, 10%C 16)imethyl Benzyl Ammonium Chloride 10%
bref j'y comprends rien a ces produits mais je les utilises plus. La marque c'est Hth Algaecide 10.

par nicolasdavid13
Jeu 29 Juil 2010 à 07:17

Bonjour,

Dans ce cas là, si vous avez une eau vitreuse, préférez mettre un brome choc ou oxygène actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 0 invités