Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

FILTRATION ANGEL SPA

par nours
Dim 02 Mai 2010 à 19:16

Bonsoir

Depuis quelques jours, l'eau de mon spa ANGEL (EVIL LUXOR) est un peu laiteuse.
Voici les paramètres:
- la dureté de l'eau est à 20°F
- le PH à 7,2
- température 35°

J'ai décidé d'augmenter le temps de filtration. J'ai donc augmenté le temps pour passer à FD12 (2 cycles de filtration de 12h toutes les 12h, don filtration continue en théorie), avec un départ à 10h.
Toutes les pompes se sont mises en route pendant une minute, puis la pompe 1 s'est mise à fonctionner en vitesse lente, ce qui est le fonctionnement normal.
Vers 18h, je suis allé voir mon spa et j'ai constaté que la toutes les pompes étaient arrêtées. Je ne sais donc pas combien de temps la filtration fonctionne par 24h!

Comment cela fonctionne-t-il chez vous?
Ai-je mal fait ou compris quelquechoses?

Merci pour vos réponses.
Nours
:D

par exclioboy
Lun 03 Mai 2010 à 08:06

J'ai aussi du mal à comprendre comment marche cette filtration. J'ai posé une question dans le topic des question Angel Spa mais ça doit pas être facile à répondre :lol:

J'ai aussi remarqué comme toi que même en 12+12, il ne filtre pas en continu pour une raison qui m'échappe.

par nours
Lun 03 Mai 2010 à 08:30

Bonjour exclioboy

Merci pour ta réponse. Déjà, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

par Bormes
Lun 03 Mai 2010 à 08:51

Bonjour Nours,

A quelle heure as tu fait ta programmation?

Car si j'ai bien compris le fonctionnement:

Avant 10H, le FD12 devient opérant à 10H.

Après 10H, le FD12 devient opérant le lendemain a 10H.

Mais il y a peut être une durée de repos quelque soit la prog.

Au plaisir,

par nours
Lun 03 Mai 2010 à 08:54

Bonjour

J'ai fait ma programmation vers 9h40 pour un départ à 10h.
Ca s'est bien mis en route à 10h.
Je vais surveiller ça de près aujourd'hui.
Nours

par Bormes
Lun 03 Mai 2010 à 12:52

Avec une électronique Gecko ou Astrel:

Lorsque tes pompes étaient arrêtés, l'indication de filtration était elle fixe ou clignotant ?
fixe= filtration programmé en cours
clignotant = filtration programmé suspendu momentanément
non affiché = pas de filtration programmé en cours

Car si tu mets une pompe, blower ou éclairage en route, (pompes et blower s'éteignent automatiquement après 20min, éclairage après 2H), tu suspends le processus de filtration programmé et l'indication clignote, jusqu'à 40 min après la coupure des pompes ou l'appuie sur le bouton d'éclairage, puis le programme de filtration reprend avec l'indication fixe.

Tu peux donc avoir 40 min sans avoir de pompe qui fonctionne.
Modifié en dernier par Bormes le Lun 03 Mai 2010 à 15:46, modifié 3 fois.

par Bormes
Lun 03 Mai 2010 à 13:53

Sinon, pour ce qui est d'une eau laiteuse.

Il ne faut pas laisser une eau laiteuse, trouble, etc.
C'est que ton eau est en train de tourner et si tu n'agis pas rapidement, c'est le début des problèmes.

Cela est du en tout ou partie à un défaut de traitement (brome, clore, oxy actif, ozone, etc) , à une insuffisance de filtration (durée, filtre sale, etc), ou à un apport extérieur hors norme ( bactéries, virus, etc.);

La 1ere chose a faire est un traitement choc, choquer l'eau pour tuer les organismes. (clore, ou oxygène actif pour le brome).
Le clore est le plus simple et le plus sur, (même pour un traitement habituel a l'oxygène actif, le clore disparaitra de lui même) SAUF pour un traitement au BROME)

La 2eme chose a faire est de bien filtrer pour éliminer les organismes mort, (rinçage du filtre au jet d'eau tous les jours d'une eau laiteuse, augmentation de la durée de filtration (jusqu'a 24H si besoin))

Après avoir fait les premières actions, et seulement après, il faut prendre son temps, savoir POURQUOI, et corriger le problème.

Quand l'eau est redevenu clair et limpide, reprendre le traitement et la filtration normal, et tenir compte de la cause de cette eau laiteuse.

Car si l'eau n'est pas traité rapidement, il va falloir plus de produit, plus de filtration, plus de temps, etc. et l'eau sera "chargé" en résidu de produits encore plus rapidement et durera moins longtemps.

Au plaisir.

par Dams57
Mer 19 Mai 2010 à 13:27

Bonjour,
Êtes vous sure qu'il y a deux filtrations ( une chaque 12 heures )
car je viens de lire le manuel d'utilisation du controle easymini
et dans le manuel il parle d'une seule filtration chaque 24 heures.
Cela me semble plus juste puisque le retard d'activation à un minimum de 0H et un maxi de 23H.

par exclioboy
Mer 19 Mai 2010 à 14:45

Dams57 a écrit:Bonjour,
Êtes vous sure qu'il y a deux filtrations ( une chaque 12 heures )
car je viens de lire le manuel d'utilisation du controle easymini
et dans le manuel il parle d'une seule filtration chaque 24 heures.
Cela me semble plus juste puisque le retard d'activation à un minimum de 0H et un maxi de 23H.


En tout cas sur le easynova il y bien 2 cycles de filtration et le retard d'activation est maxi 11H.

D'après le site d'angel, le easymini est pour les modèles avec 1 seule pompe à eau, le easynova pour ceux qui en ont 2 ou 3.

par Dams57
Mer 19 Mai 2010 à 16:42

oui,
je confirme je n'ai qu'une pompe

par Dams57
Mer 26 Mai 2010 à 08:33

Sur ce blog il y a aussi des modes d'emploi des spas angel

http://kookispa.over-blog.fr/

par Bormes
Mer 26 Mai 2010 à 08:41

Merci Dams,

Mais il n'est pas sur ce blog.
Modifié en dernier par Bormes le Jeu 27 Mai 2010 à 07:51, modifié 1 fois.

par dav33
Mer 26 Mai 2010 à 09:17

Envoie un mp à eden.
il va te l'envoyer.
@+

par Bormes
Jeu 27 Mai 2010 à 08:10

Bonjour,

Voici donc le dernier manuel de l'EasyNova: (fourni par Astrel)

EasyNova Control Operating Instruction Book,

http://www.fichier-pdf.fr/2010/05/27/1qipbzb/

C'est une bonne platine qui peut s'adapter à de très nombreuses configurations, notamment pour les spas chinois.

On a également la confirmation que la filtration se fait par 2 tranches identique de 12h par jour.
Avec la mise en route des pompes à chaque début de cycle de 12h, et ensuite de la filtration pour la durée programmée.

Au plaisir,

par nours
Mar 20 Juil 2010 à 15:39

Bonjour Bormes

Merci pour le lien vers la notice de l'easynova.
J'y ai découvert page 48 le chapitre 11.1.2, qui dit que si la température réelle de l'eau est supérieure de 1° à la température demandée pendant plus de 3h, la filtration s'arrêtera au bout de 3h.
Et elle ne reprendra que quand la température sera repassée 1° en-dessous de la valeur demandée.

C'est donc un fonctionnement normal!
Et comme en ce moment à Montpellier, même si je demande 25°, la température de l'eau ne descend jamais en dessous de 31° (même le matin), ça explique pourquoi j'ai l'impression que la filtration ne marche jamais longtemps. J'ai donc relevé la température demandée à 33°, et je vais voir si ça filtre plus longtemps.

Par contre, si quelqu'un avait une explication à cette logique de fonctionnement, ça pourrait m'intéresser.

Bons bains à vous tous.
François

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité