Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

par bc327
Mar 16 Fév 2010 à 10:52

Evidemment, que c'est efficace si on utilise un désinfectant rémanent en parallèle (en quantité presque aussi importante que s'il n'y avait pas d'UV). En plus, ton ami doit toucher un bon bénef en vendant ce type de matos . . . :wink:

Pourquoi donc investir plusieur milliers d'euros pour gagner quelques maigres pourcents de désinfectant rémanent :roll: C'est un choix que certains font. Mais perso, je le trouve fort ridicule.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut aller relire l'autre poste. Là, on lit les avis de pros expérimentés et qui ont démontré à suffisance leur bonne capacité de jugement sur ce forum. Et on voit aussi l'exemple le plus flagrant d'une personne qui a utilisé un sytème UV pendant des années. Un jour, la lampe était cassée. Il ne l'a pas remplacée et n'a pas constaté de différence fondamentale dans son traitement en ce qui concerne le désinfectant rémanent.

par DavidF
Mar 16 Fév 2010 à 11:24

bc je te trouve un peu rude, toi aussi tu tires des conclusions basées sur des posts sur le net. . . bof bof. Tous les pisciniers ne sont pas des voleurs et pour le coup mon pote m'a parlé de son bio-uv en toute objectivité.
Pour ce qui est des proportions de désinfectant avec ou sans je ne les ai pas. Et toi ? :wink:
C'est un peu comme les ozonateurs sur les spas, il en existe au moins deux sortes : les tubes (qui pour moi ne servent qu'à alimenter une liste technique sur du papier genre balboa et les centrales bien plus efficaces. Existe t-il X sortes de systèmes UV ? a priori oui. :wink:

par bc327
Mar 16 Fév 2010 à 12:04

Rude, certes oui ! Mais aussi réaliste . . .

C'est vrai que je tire des conclusions basées sur le net mais plus précisément basées sur des gens que j'ai appris à connaître, et surtout en qui j'ai appris à avoir confiance au fil du temps. Toi aussi, tu te bases sur une relation de confiance avec ton ami pisciniste. . . As-tu seulemnt pris la peine de lire le topic qui traite du BioUV pour te forger une opinion ?

En plus, il est logique que le système ne peut pas être efficace sur le volume de la flotte. Puisque les UV n'ont qu'un effet très localisé . . . et donc pas sur le reste, soit 99,999999 % de la flotte.

Désinfecter l'eau qui passe, dans le réacteur UV, c'est très bien. Mais quid du reste de la flotte qui pourrait être infectée ? Comme tu ne l'ignores sans doute pas, une eau de pisicne doit être désinfectée et désinfectante. C'est là où le bât blesse avec le système UV, si on réduit de manière trop drastique le rémanent.

Par contre, si on maintien comme il faut le rémanent à un dosage suffisant pour avoir une eau désinfectante, les économies apportées par le BioUV sont réduites à pas grand chose (et en tout cas on est très loin des 50 à 75% !) :?

par ALEXANDRE
Mar 16 Fév 2010 à 13:13

bonjour DavidF.

il existe 5 fabricants de UV sur le marché, 2 fabricants seulement sont homologués par le ministère de la santé, et peuvent équiper des piscines publiques.
Pour ce qui est des proportions de désinfectant avec ou sans UV: tous les fabricants d'oxygène actif liquide préconisent 0.500 ml pour 10 m3 par semaine, avec les UV en piscine extérieure, le potentiomètre est positionné en usine sur 15 minutes, pour une piscine de 50 m3, chaque injection de la pompe doseuse injecte 100ml par jour.
Donc sans UV la consommation est d’environ 10 litres et de 3 à 4 litres avec les UV en fonction de l’environnement., pour ma piscine qui est couverte 50 m3, la consommation est de 1.400 litres par mois.
dans le bassin en manuel, automatique ou avec les UV le taux de désinfectant doit toujours se situer entre 8 et 10 mg/l.

par DavidF
Mar 16 Fév 2010 à 13:51

Donc selon toi ALEX on est bien dans un rapport de 60% de chimie en moins c'est bien ça ? BC pour te répondre non, je n'ai pas pris cette peine. Dès que j'aurai terminé de désinfecter mon pc promis je m'y colle. Et oui des virus y'en a pas que dans la flotte :twisted:

par jamesfly14
Ven 26 Mar 2010 à 07:36

Je suis un professionnel de la piscine et je constate que le traitement bio uv oxygene actif est tout sauf vraiment tres efficace.
Avec une eau a 20° pas de probleme mais des que l'on monte en temperature, 29 ou 30, la les ennui commence. Une formation de champignon dans les joints de carrelage et de la moisissure. De plus, l'eau doit passer à une certaine vitesse dans le tube pour vraiment etre desinfectee mais le probleme sur les bio uv, c'est qu il n'y a aucun moyen de savoir si le by pass est bien reglé.
De plus il faut ajouter dans le bassin de l'antialgue regulierement, et cela est preconisé par bio uv, cela augmente donc la quantite de produit chimique.
Faite le test avec ou sans lampe uv, le resultat est le meme.
Sur une piscine, j'ai recu la lampe uv que je devais changer au bout d'un mois et je constatais les meme resultat qu'avec cette lampe.
Resultat, le client n'a pas voulu que je lui change sa lampe grillée.

par bc327
Ven 26 Mar 2010 à 08:30

jamesfly14 a écrit:Je suis un professionnel de la piscine et je constate que le traitement bio uv oxygene actif est tout sauf vraiment tres efficace.
Avec une eau a 20° pas de probleme mais des que l'on monte en temperature, 29 ou 30, la les ennui commence. Une formation de champignon dans les joints de carrelage et de la moisissure. De plus, l'eau doit passer à une certaine vitesse dans le tube pour vraiment etre desinfectee mais le probleme sur les bio uv, c'est qu il n'y a aucun moyen de savoir si le by pass est bien reglé.
De plus il faut ajouter dans le bassin de l'antialgue regulierement, et cela est preconisé par bio uv, cela augmente donc la quantite de produit chimique.
Faite le test avec ou sans lampe uv, le resultat est le meme.
Sur une piscine, j'ai recu la lampe uv que je devais changer au bout d'un mois et je constatais les meme resultat qu'avec cette lampe.
Resultat, le client n'a pas voulu que je lui change sa lampe grillée.

C'est se que beaucoup se tuent à dire. Mais bon, il y a les convaincus qui ont investi plusieurs milliers d'euros dans ce matos coûteux et qui veulent à tout prix se conforter qu'ils ont fait le meilleur choix, par exemple ALEXANDRE et Barbarossa :? :roll:

par ALEXANDRE
Ven 26 Mar 2010 à 14:20

bonjour jamesfly14.
je suis en total désaccord avec toi, j'ai une piscine d'intérieur chauffée à 28/29°c et je ne constate pas de problème d'algues ou de champignons, mais comme tout matériel automatique de désinfectant il faut réglé correctement le débit de remaniant en fonction de son volume de sa filtration et de son environnement.
je n'ai jamais mis d'anti algues dans mon bassin, (je suis protégé de l'environnement extérieur), je traite mon bassin avec moins de 25 litres d'oxygène actif pour l'année, en matière de choix de matériel comme d'autres procédés, il faut faire le bon choix, car il y a diffèrent type de matériels et de prix.
je suis désolé, mais mon expérience démontre que l'on peut très bien traiter son bassin avec très peu de désinfectant et sans avoir de problème.
mais sans bio UV c'est impossible, ma consommation de produit serait multiplier par 3.

BIO-UV

par aoweb
Lun 12 Juil 2010 à 12:19

J'ai 2 expériences à vous faire part sur l'utilisation de mon BIO-UV.
1. Au bout d'environ 3ans la lampe UV a grillé, résultat immédiat : l'eau de ma piscine à aussitôt tourner malgré l'injection d'oxygène actif
2. Pendant 3 semaines, ma piscine a tourné sans oxygène actif, il ne restait plus que l'Uv en fonction : l'eau était magnifique ! mais je commençais à avoir des algues sur les parois.

Vous en déduirais les conclusions que vous voudrez là dessus, mais cela m'irrite de lire que l'UV ne sert à rien !

Aucune rémanence

par marceaug
Lun 12 Juil 2010 à 13:27

Il n’y a aucune rémanence avec le UV, le système désinfecte l’eau au moment ou il passe dans la cellule, il reste donc les organismes qui sont accrochées ailleurs dans la piscine. Personnellement j’ai fait l’expérience de l’ozone, dans un spa c’est super mais dans une piscine c’est 0 .

par ALEXANDRE
Mer 14 Juil 2010 à 12:34

bonjour marceaug.
tu écris :

Il n’y a aucune rémanence avec le UV, le système désinfecte l’eau au moment ou il passe dans la cellule, il reste donc les organismes qui sont accrochées ailleurs dans la piscine. Personnellement j’ai fait l’expérience de l’ozone, dans un spa c’est super mais dans une piscine c’est 0 .

comment veux tu il y a une rémanence puisque le procédé ne produit pas de désinfectant, c'est pour cette raison qu'il faut mettre un désinfectant pour tous ce qui ne passe pas devant le réacteur, comme par exemple la bioflims dans les canalisations, algues et pollution qui s'accrochent sur les parois du bassin, il est donc nécessaire d'ajouter de préférence par des automatismes un produit désinfectant de type oxygène actif pour que l'eau soit désinfectée et désinfectante.
l'ozone est un très bon procédé qui fonctionne très bien en piscine, mais comme les UV il faut un rémanent.
bonne journée.

Re: traitement de l' eau par uv

par marceaug
Mer 14 Juil 2010 à 15:08

La question initiale était :idea:
ariston a écrit:bonjour, j' aimerais savoir si quelqu' un connait le système.Je me renseigne en ce moment sur le traitement annuel d' une piscine.apparemment le traitement uv evite tout achat de produit chimique.

alors j'ai répondu au monsieur :roll: En passant de l'eau ne devient pas désinfectante:oops:

Ceci dit je connais très bien ces 2 technologies. POur ce qui est de l'ozonation dans une piscine je suis désolé mais c'est vraiment pas bon, à moins d'ajouté du Bromure de sodium (NaBr) qui au contact de l'ozone deviendra du brome. Mais encore là l'efficacité était douteuse :? Par contre dans un spa super. En passant la rémanence d'une molécule d'ozone est de approximativement 20 minutes.

Pour ce qui est du UV je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette technologie car il est prouvé que le gros problème d'un bassin d'eau est généralement causé par les éléments organiques qui s'accrochent partout dans la piscine et que pour réussir à s'en débarasser il faut un bon oxydant. Malheureusement une bonne partie des éléments organiques s'acroche au parois ou ailleur dans la piscine avant même de passé dans le système de filtration.

En résumé il est essentiel que l'oxydant soit en suspention dans l'eau et prê à détruire la bébitte. La seule façon de réduire l'utilisation d'oxydant est justement d'utiliser un oxydant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités