Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Comparatif lithium/brome/sel

par bpprive
Lun 28 Juin 2010 à 03:31

Bonjour à tous,

Je suis en questionnement à savoir quel type de "traitement" pour l'eau je dois choisir. Je viens d'acquérir un spa et c'est mon premier. Je suis un peu troublé par les discours de vendeurs, chacun d'eux prône pour sa paroisse, je dirais même que c'est presqu'une religion!

Je cherche un comparatif théorique et pratique. Je n'ai pas été en mesure de trouver ces informations via la recherche, si vous avez eu vent qu'une telle comparaison a déjà été menée, j'aimerais bien me faire aiguiller plutôt que le tout se réécrive ici!

À première vue, tous semblent dire que le lithium est mieux pour la peau mais personne ne me le recommande, je ne comprends pas pourquoi.

Merci à tous, j'ai trouvé plusieurs judicieux conseils en vous lisant :)

Bruno-Pierre

Effectivement le lithium

par marceaug
Lun 28 Juin 2010 à 14:35

Effectivement il semble que les gens qui utilisent le lithium ou qui ont passé au lithium sont hyper heureux du changement. Est-ce que la raison est vraiment à cause des effets négligeable sur la peau? Pas certain car un oxydant demeure un oxydant et mal utiliser il comporte toujours sa part de risque. Généralement les gens qui sont passé au lithium était des utilisateurs de brome qui n'ont jamais réussi à désinfecter correctement leur spa. Le système sel a l'avantage d'être presque autonome mais nécessite toujours un contrôle de tes paramètres. Je ne sais pas si tu le savais mais avec un système au sel c'est du chlore que tu génère. L'utilisation dans les spas du système au sel est encore une histoire ressente. Il faut s'attendre à devoir remplacer des composantes après quelques années, un peu comme pour une piscine. Ha oui, comme pour un ozonateur il est important que ton spa soit équipé d'une pompe circulatrice si tu désire une désinfection complète car sans cette pompe c'est une perte de temps.

As-tu pensé à l'ozonateur?

Ozonateur

par bpprive
Mar 29 Juin 2010 à 16:06

Bonjour marceaug et merci pour ta réponse, c'est très gentil.

Effectivement, le vendeur mentionnait ce point pour les systèmes au sel et disait que peut d'entre eux étaient efficaces ou prêt à durer longtemps du au caractère récent.

J'ai un ozonateur avec une pompe circulatrice oui effectivement. À ce que j'ai lu, ceci devrait réduire la quantité de produits que je vais devoir utiliser dû à une désinfection partielle par l'ozonateur?

Si je comprends bien, les gens moins "habile" ou "disciplinés" qui ont passé au lithium ont réglé leur problème de désinfection? Si c'est le cas, le lithium devrait être tout indiqué? Quelles sont les contre-indications? Dans tous les cas, des avantages amènent des inconvénients.

Je compte m'orienter sur le lithium

Ozonation

par marceaug
Mer 30 Juin 2010 à 12:46

En principe avec un ozonateur l'ajout de lithium sera minime, regarde sur ce site j'ai déjà écrit plusieurs posst sur l'ozonation. Tu as certainement remarqué qu'il y a des bulles qui sortent de ton retour d'eau, tu dois t'assurer qu'il aura toujours ds bulles, elles sont généré par le ventury qui aspire l'ozone généré par ton appareil. Lorsqu'il n'y a plus de bulles c'est que tes valves anti-retour (check valve) sont bouchées. Il faut rapidement les remplacer car l'ozone continu à être fabriquée et comme c'est hyper oxydant l'ozone accumulé dans l'appareil détruit l'ozonateur. Il y aussi la chaleur qui s'accumule dans l'ozonateur qui peu le mettre hors service. Ces petite check valves sont à changer une fois par année environ. Je te conseil d'en avoir une ou 2 de côté. Est-ce que tu sais si ton ozonateur est UV ou CD?

par Spalafindumonde
Mer 30 Juin 2010 à 23:10

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai un nouveau spa et j'ai commencé par le lithium. J'ai arrêté le lithium après 1 mois d'utilisation. J'ai perdu le controle et comme il est impossible de vérifier le résiduel (comme par exemple le chlore) et bien je trouvais ca compliqué. J'ai vidé mon spa et recommencé à zero

Personellement, j'aime bien avoir un indicateur, comme le chlore résiduel. Je suis au chlore et je vais essayer ca pendant 1 mois voir les résultats

par touri
Jeu 01 Juil 2010 à 03:06

Bonjour à tous,
moi j'utilise le lithium car il est plus doux pour la peau et il n'a pas d'odeur. Le chlore et le brome peuvent produire des chlorite qui sont très durs sur mes voies respiratoires et ça me fait faire des crises d'asthme ( Marceaug, si je me trompe reprend moi)

Le désavantage du lithium si s'en est vraiment un c'est que tu ne peux pas mettre des pastilles qui vont se dissoudre tranquillement durant 1 semaine. Lorsque tu mets le lithium, il tue les microbes ou bactéries en peu de temps. Selon moi, si c'est mort, ça ne ressusitera pas et comme il y a une circulation d'eau et l'ozonateur, tout va bien.

Je mets 1 cu à thé de lithium par personne après chaque baignade. Si je suis deux semaines sans y aller, je n'en mets pas à moins que mon eau se brouille. Je vais par contre vérifier mon spa presqu'à tous les jours, voir si tout est ok.

Depuis que je mets moins de produits mon eau est plus belle et je serais certainement capable de la change 2 fois par année. Je le fait 3 fois par année, décembre, mai et aout.

Les seuls paramètres que je regarde sont l'alcalinité car si l'alcalinité n'est pas ok, les produits ne fonctionneront pas. Je fais vérifier la dureté de l'eau une fois par mois, Pour le Ph et bien j'essaie de le baissser mais il remonte à cause du lithium alors je ne m'en occupe pas. Pour les traces de chlore, je ne m'en occupe pas non plus. De temps en temps, je mets un traitement mais seulement après qu'il y ait eu beaucoup de monde.

Là je m'en vais me coucher mais j'aurai surement autre chose à ajouter

Bizarre

par marceaug
Jeu 01 Juil 2010 à 12:58

Bizarre les commentaires sur le lithium. Avant de mettre la faute sur le lithium et sa difficulté de le gérer il serait bien d'avoir des détails sur la façon que les autres paramètres ont été gérés sans oublier l'ajout de produit autre comme l'anti tartre et les parfum. En fait c' est la première que je vois ça!

par phil681
Ven 02 Juil 2010 à 10:42

C'est quoi le lithium ? N'est-ce pas du chlore (hypochlorite de lithium) ?

Sinon pour le brome, j'en suis revenu. difficile de maintenir un taux correcte, et puis faut aimer l'odeur qui reste sur la peau malgré la douche. Je suis passé au chlore, javel ou en granulé.

Oui

par marceaug
Ven 02 Juil 2010 à 12:04

Oui c'est de hypochlorite de lithium à 29%.

hypochlorite de lithium

par marceaug
Ven 02 Juil 2010 à 16:24

Pour finir ma réplique,

l'hypochlorite de lithium est effectivement du chlore mais ce n'est pas de l'hypochlorite de sodium (chlore en granule) qui contrairement au lithium favorise la formation de tartre. Ne pas oublier que nous sommes dans une eau très chaude qui fait appel à l'utilisation d'un élément chauffant.

pour ce qui est du Brome je suis d'accord avec toi, dans un spa ce n'est pas facile à utiliser. Souvent ce sont les utilisateurs de Brome qui ont le plus de difficulté à maintenir leur eau clean. Personnellement j'utilise le Brome pour la piscine en déposant les pastilles directement dans l'écumoir comme ça je m'assure qu'il y a toujour une érosion des pastilles et dans mon cas je filtre 24/24, ce que tu ne pas faire dans un spa sans pompe circulatrice.

Re: hypochlorite de lithium

par phil681
Ven 02 Juil 2010 à 21:20

marceaug a écrit:l'hypochlorite de lithium est effectivement du chlore mais ce n'est pas de l'hypochlorite de sodium (chlore en granule) qui contrairement au lithium favorise la formation de tartre.

Ce n'est pas un problème pour moi, mon eau de conduite est détartrante, je suis obligé d'y mettre du bicarbonate de soude. De tout façons en France on ne trouve pas d'hypochlorite de lithium.

En faite je maintien un taux de chlore assez faible et je fait des traitements de chocs au monopersulfate de potassium (oxygène actif) après chaque utilisation. J'ai une eau impeccable et aucune odeur de chlore.

Re: Ozonation

par bpprive
Ven 09 Juil 2010 à 05:31

marceaug a écrit:En principe avec un ozonateur l'ajout de lithium sera minime, regarde sur ce site j'ai déjà écrit plusieurs posst sur l'ozonation. Tu as certainement remarqué qu'il y a des bulles qui sortent de ton retour d'eau, tu dois t'assurer qu'il aura toujours ds bulles, elles sont généré par le ventury qui aspire l'ozone généré par ton appareil. Lorsqu'il n'y a plus de bulles c'est que tes valves anti-retour (check valve) sont bouchées. Il faut rapidement les remplacer car l'ozone continu à être fabriquée et comme c'est hyper oxydant l'ozone accumulé dans l'appareil détruit l'ozonateur. Il y aussi la chaleur qui s'accumule dans l'ozonateur qui peu le mettre hors service. Ces petite check valves sont à changer une fois par année environ. Je te conseil d'en avoir une ou 2 de côté. Est-ce que tu sais si ton ozonateur est UV ou CD?


Quelques jours après retour de vacances, d'où mon retard :p je ne sais vraiment pas quel type d'ozonateur est-ce que mon spa est équipé. Sur la brochure, on parle d'un ozonateur à effluve électriques, est-ce que ça vous aide?

Ouais

par marceaug
Ven 09 Juil 2010 à 11:25

J'en reviens pas, quelqu,un a décidé de remplacé le therme Corona Discharge (CD) par effluve électriques.

C'est quoi la marque de ton spa? Vois-tu de petites bulles sortirent de ton retour d'eau situé dans le fond de la cuve? Essaie d'identifier la marque de ton ozonateur!

par MARC_MTL
Mer 21 Juil 2010 à 03:36

Bonsoir Bruno-pierre,

Si la désinfection au sel pour ton spa t'interesse, va faire un tour sur www.oceantechnologie.com Et fait attention car plusieurs Trevi vendent le systeme Tubby :evil: . Par contre le systeme OSS est disponible chez plusieurs Trevi.

@+
Marc

par proutos
Jeu 22 Juil 2010 à 11:00

Est-ce possible d'utiliser a la fois le brome et le lithium? Je m'explique, mon spa est un viking spa et la filtration est nettement insuffisante. Il a un ozonateur et quand je met des pastilles de brome, quand je verifie le brome dans l'eau c'est toujours insuffisant. Si me me servais du lithium apres baignade en plus serait-ce mieux ou les produits entreraient en conflit? En plus meme si le brome est insuffisant, au moins si je pars une semaine, il y en a un peu en plus de l'ozone, tandis qu'avec le lithium, ce sera une semaine sans rien.

par MARC_MTL
Ven 23 Juil 2010 à 14:15

proutos a écrit:Est-ce possible d'utiliser a la fois le brome et le lithium? Je m'explique, mon spa est un viking spa et la filtration est nettement insuffisante. Il a un ozonateur et quand je met des pastilles de brome, quand je verifie le brome dans l'eau c'est toujours insuffisant. Si me me servais du lithium apres baignade en plus serait-ce mieux ou les produits entreraient en conflit? En plus meme si le brome est insuffisant, au moins si je pars une semaine, il y en a un peu en plus de l'ozone, tandis qu'avec le lithium, ce sera une semaine sans rien.
Satlut Proutos, Est-ce que ton piscinier a deja tester ton niveau de phosphate?? car cela peut etre la cause de ton manque de brome. Par la suite pour ta filtration j'ai plusieurs personne qui on regler leur probleme avec le SPA PERFECT. Car environ 80% de ce qu'il le bouche ces des matieres organique et le SPA PERFECT digere les matirere organique pour les transformer en air et en eau. donc tu va ameliorer de beaucoup ta filtration. Et il y a plusieurs Club Piscine qui vendent les produit de Natural Chemistry.

@+
Marc

par proutos
Sam 24 Juil 2010 à 20:30

Non le probleme de filtration est relie directement a la marque du spa. Le viking Heritage est vraiment mal foutu en filtration. Le probleme venant qu'il peut aspirer son eau d'en bas alors le plus facile c'est la ou il a le moins de resistance alors il aspire en bas beaucoup plus que par l'ecumoir, ce qui fais qu'une pastille de brome peut facilement durer 10 jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité